MCDU a écrit:
TAD a misé sur l'alnico, une technologie qui lui est chère. Les compressions sont tout de meme fragiles et ont une faible puissance admissible meme si elles possèdent de hautes performances incontestables. Je suis étonné de voir ici et là, des amateurs (et des pros) utiliser l'Exclusive, et la faire tourner tels des bourrins, en home cinéma par exemple. Si bien que sur le marché de l'occasion circulent des moteurs à moitié à genoux, vendus à prix d'escrocs bien sur, avec une perte d'aimantation proportionnelle à l'usage qui à été fait de ces hp. C'est à se demander si certains écoutent de la musique...
Si j'avais à choisir, ça serait une VOT, bien filtrée en trois voix, c'est un choix beaucoup plus rationnel et comme ça, ça tourne d'enfer.
Les moteurs TAD (4002) sont également utilisés dans les enceintes TSC-3415 et TSC-3215 destinées à sonoriser des salles de cinéma, je doute qu'ils utilisent des HP fragiles dans ce genre d'application, pas plus qu'en cabine de prise de son :
http://www.jsxaudio.com/LDAC.htm
Les aimants alnico ne se désaimantent que suite à des chocs où lorsqu'ils atteignent leur point de Curie (le plus élévé de tous les matériaux magnétique), je te laisse regarder à quelle température ça correspond pour l'Alnico, les bobines auront fondu bien avant… Et puis rien n'empèche de faire remagnetiser un aimant alnico.
Maintenant des enceintes ou des HP qui subissent des chocs, qui prennent des coup de chaud avec des bobines qui s'ovalisent, ça existent dans toutes les marques utilisées en milieu pro. Combien de HP PHL avec les aimants cassés, combien de HP JBL, Altec, Electrovoice complètement rincés en vente sur le net, combien de HP Beyma avec les membranes déchirées à ras la bobine…
Visiblement t'as une dent contre TAD pour dénigrer systématiquement leurs produits, après tout ça te regarde.
Sinon la VOT est une enceinte très sympa, dans son genre, mais c'est un autre genre d'enceinte qu'une TSM1, faite pour un autre usage. L'une ou l'autre sont tout à fait envisageables ou tout aussi ridicules en utilisation hifi suivant les point de vue.
Philippe