benou.1 a écrit:
salut
moi etre à la masse virtuelle du circlotron !
je ne vois pas pourquoi on peut se permettre d'abaisser la charge...
Bonjour Benou
Il faut relire les première page de ce post, la réponse est donnée par Yves à la page 2.
Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:
Yves, est ce que tu sais comment calculer un étage de sortie de type cyclotron?

La méthode "rapide" consiste à utiliser un exemple fourni par le constructeur du tube pour un PP classique.
Disons deux 6V6 sous 285V anode et écran: 14 Watts avec une charge de 8K et une tension grille de -19 Volts.
Il faudra deux alims de 285 volts flottantes.
On commence par diviser la charge par 4 parce que les tubes sont en réalité en pralelle sur l'unique enroulement du transfo de sortie, soit 2K.
Pour 14 Watts, la tension aux bornes du primaire sera (U² = P x R) 167V efficaces, c'est à dire 467V c à c.
C'est la tension qui doit apparaître entre les cathodes.
Donc pour chaque tube, la tension d'attaque de grille devra être 467 / 2 = 233V, plus le double de la polarisation: 38V, au total, c'est 271V c à c que devra fournir chaque driver.
Chaque écran sera réuni à l'anode de l'autre tube où on trouve bien la même tension alternative que sur sa propre cathode (sinon on introduirait une contre réaction d'écran) mais augmentée de la valeur de la haute tension.
Voilà, reste à faire le driver !
Yves.
Je te l'accorde, moi je suis allé 2x plus bas que Electrovoice, mais en fait j'avais prévu de débobiner des spires du secondaire pour remonter l'impédance du primaire, sauf que je n'avais pas prévu qu'il sortirais 60W

. Du coup le transfo de 700 ohms est finalement très bien driver par les KT88, mais en plus les 60W le pousse dans ses derniers retranchement avec une tension primaire proche de sa tension de fonctionement nominale à 50HZ.
benou.1 a écrit:
vue d'ici le seul interet du circlotron est d'avoir une charge repartie. sinon les lois sont les mêmes que pour un PP classique.
par contre on doit pouvoir se permettre de doubler la tension étant donné que les 50% de contre reaction diminue de moitié le potentiel anode cathode.
L'utilisation d'une charge basse est à mon avis un énorme avantage. Le fait de pouvoir utiliser des transfos d'alim en sortie et le facteur d'amortissement qui est excellent sans CR, et ce n'est pas les 1.5db de CR que j'ai qui changent grand chose. Regarde la réponse, et dis moi quel TS de classe audio arrive à ça. Il y en a surement, mais le prix est tout autre.
Comme dit Yves le problème est reporté sur le transfo d'alim, mais à mon avis beaucoup plus simple à règler que de tous mettre sur le TS. Et finalement ce n'est que des problèmes d'isolation alors que dans les TS, il faut trouver le bon compromis entre l'isolation, couplage, résonance, ect...
Si c'était à refaire et si je fais une V2, je changerais principalement 2 choses. Premièrement je mettrais des redresseurs à tube et deuxièmement, je ferais 2 blocs mono, comme ça je ne me retrouve pas avec 4 enroulements dans le même transfo, même si je n'ai pas visiblement d'interraction ou de soucis d'isolement entre les enroulements.
Ca reste quand même un ampli compliqué à faire, de plus les transfos d'alim ne supportent pas la moindre composante continue, donc le régulateur de bias est quasiment obligatoire.
Sinon, un copain est passé hier, il a été scié par le rendu sur les HP's filtré.
Serge