Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 327 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mai 2008, 09:06 
Site Admin

La self de filtrage:

http://www.dissident-audio.com/Transfos ... F5-300.pdf

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008, 16:11 
Membre Assidu

Les transfos sont arrivés, la mise en boite commence...
Pour le moment, les "signaux" sont aux verts, en effet, les tensions du transfo à vide et les sections du bobinage sont plutôt comme attendus.

Je voulais innover en pensant un boitier hors du commun, :P , mais je reviens à du très classique:
La self "m'em...." car elle est tres grosse et gache l'équilibre.... appellez moi le responsable; qui a mis cette self dans le schema!

PS:, j'ai pris l'option de réaliser le RIAA en l'air et non pas sur le CI que j'avais. J'espère que cela va aller.

Si vous avez des idées de dispo / boitier, lachez vous!

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008, 17:34 
Membre Assidu

roddec a écrit:
La self "m'em...." car elle est tres grosse et gache l'équilibre.... appellez moi le responsable

Avec un redressement par diodes silicium et des capas bien plus fortes qu'il y a 50 ans, la self est totalement inutile...
Moi aussi, j'ai tendance à en mettre, mais en général, mes amplis n'ont pas plus de bruit de fond en la supprimant.
La remplacer par une résistance de puissance de valeur ohmique équivalente suffit la plupart du temps.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008, 19:23 
Site Admin

C'est aussi mon avis (je l'ai signalé un peu plus haut).

Une 33 Ohms 10W doit faire l'affaire, les condos sont déjà bien assez gros et la conso de cet ampli en classe A est quasiment constante.
De plus, c'est un PP, symétrique de bout en bout, donc réjection naturelle des bruits d'alims.

Feelling te dirais aussi que le chauffage en continu est inutile !
Si ça ronfle, traquer le câblage des masses, pas le filtrage !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008, 19:38 
Inscrits

J'ai imaginé mettre la self dans le boitier. Virer le capot, les toles à la verticale.

elle dépassera dessus et dessous d'un cm environ.

En dessous, RAS, y'a les pieds, au dessus j'ai trouvé le moyen de la camoufler.

C'est quoi tes condos ? j'en ai pas d'aussi gros.

et ton boitier ? VT4C ?

Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008, 22:41 
Membre Assidu

Dans une self le courant est en retard sur le tension. Autrefois on mettait des selfs car un condo ne faire guère plus de 32mf. Aujourd'hui, c'est la gloire donc faisons simple. La self freine le courant donc retire de la dynamique, des lors que l'on a un gros condo, il vaut mieux retirer le self. Quitte le cas échéant à mettre comme dit Yves une résistance.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008, 23:46 
Membre Assidu

merci pour vos votes clairs et unanimes.

Je vois demain si j'innove quant à la disposition des éléments.

Pour le boitier, mon père ayant bcp aimé, se sera du même style que cela: (en plus j'ai du rab de peinture ;-)...)
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... sc&start=0

@++

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008, 23:48 
Membre Assidu

merci pour vos votes clairs et unanimes.

Je vois demain si j'innove quant à la disposition des éléments.

Pour le boitier, mon père ayant bcp aimé, se sera du même style que cela: (en plus j'ai du rab de peinture ;-)...)

PS: comment peindre les transfos en noir laqué? Est ce cela se fait? avez vous une expérience de cela?

@++

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mai 2008, 09:43 
Membre Assidu

abcd a écrit:
Dans une self le courant est en retard sur le tension. Autrefois on mettait des selfs car un condo ne faire guère plus de 32mf. Aujourd'hui, c'est la gloire donc faisons simple. La self freine le courant donc retire de la dynamique, des lors que l'on a un gros condo, il vaut mieux retirer le self. Quitte le cas échéant à mettre comme dit Yves une résistance.

La, je ne suis pas d'accord, elle freine le courant, évite les pointes dans les redresseur et le transfo et donc des bruits supplémentaires. Pour ce qui est de la dynamique, elle est assurée par le condo de sortie du filtre et les petits condos en // tout prêt des circuits. Et bien d'autre chose encore, ce n'est pas le rôle du condo de tête d'assurer la dynamique.

Avec une self de 5H, le condo de tête peut-être réduit d'un facteur 10, le condo de sortie du filtre en pi d'un facteur 3, et l'ondulation est encore inférieure qu'une simple résistance équivalente et le circuit beaucoup plus réactif pour stabiliser. Les condos plus petits peuvent être de meilleur qualité, et prennent moins de place.

Après sur un intégré, la supprimer est un compromis éventuellement envisageable vu qu'il faut gagner de l'espace, mais je n'oserais pas prétendre qu'on vas y gagner en qualité, au contraire.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Mai 2008, 23:07 
Inscrits

Ce qui est quand même génial en électronique, il faut le reconnaître, c'est qu'à peine une option est lancée, discutée, expliquée, il y a la contre-option, toute aussi intéressante, et qui tient la route. Même si ça tourne parfois au vinaigre. Ici, pas... encore :lol:

Au bout du compte, on s'aperçoit qu'on n'a encore rien compris... Moi, en tout cas!

En tout cas, c'est très instructif... et rafraîchissant.

Mais, dur, dur de faire des choix après tout ça :roll:

En passant, un clin d'oeil helvétique à Vapske !

Nicola

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Mai 2008, 08:12 
Membre Assidu

Bonjour Nicola.

Il faut distinguer ce qui a été dit parmi tous les avis. L'avis de Yves qui dit que tu peux supprimer ta self car tu es en classe A et que la consommation est constante, il n'y a donc pas de variations de courant dans ton alim.

C'est vrai, sauf que tu vas te retrouver avec un gros condo de tête après le redresseur, ce qui va provoquer des pics de courants à la charge de ce condo à chaque alternance et peut induire du bruit. Encore plus si ton transfo est proche d'autres éléments.

L'avantage d'avoir un petit condo de lissage (tête de filtre) n'est pas uniquement une question d'époque. Si tu met un redresseur à tubes, tu n'as simplement pas le choix, mais avec un redresseur à diodes, ça a l'avantage de ne pas secouer ton transfo et/ou ton redresseur, de limiter les pics de courants, et par conséquent les bruits générer par ton transfo.

Par contre prétendre que la self casse la dynamique, est tout autre chose, et ça n'a rien à voir. Si en supprimant ta self tu as un gain en dynamique, c'est que tu as un sérieux problème ailleurs. Ce n'est pas le rôle du condo de tête d'assurer ce rôle, mais du condo après la self et surtout tous le reste. Comme je l'ai dit dans mon précédent post, avec 10x moins en tête et 3x moins en queue, tu as encore moins d'ondulation avec une self.

Alors tu peux dédier la totalité de ton filtrage sur les condos, mais de mon côté, ça me parait plus logique, plus équilibré et plus sain de séparer les rôles.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Mai 2008, 09:28 
Site Admin

Salut Serge,

vapkse a écrit:
Bonjour Nicola.

Il faut distinguer ce qui a été dit parmi tous les avis. L'avis de Yves qui dit que tu peux supprimer ta self car tu es en classe A et que la consommation est constante, il n'y a donc pas de variations de courant dans ton alim.

C'est vrai, sauf que tu vas te retrouver avec un gros condo de tête après le redresseur, ce qui va provoquer des pics de courants à la charge de ce condo à chaque alternance et peut induire du bruit. Encore plus si ton transfo est proche d'autres éléments.

C'est parfaitement exact !
Remarque que je suggère de supprimer cette énorme self, mais pas d'augmenter la valeur des condensateurs.
Citation:

L'avantage d'avoir un petit condo de lissage (tête de filtre) n'est pas uniquement une question d'époque. Si tu met un redresseur à tubes, tu n'as simplement pas le choix, mais avec un redresseur à diodes, ça a l'avantage de ne pas secouer ton transfo et/ou ton redresseur, de limiter les pics de courants, et par conséquent les bruits générer par ton transfo.

Il faut aussi prendre en compte les bruits générés par la self ...
Mais il est vrai que les pics de courants de quelques ampères imposent de bien regarder par où ils se referment !
Il ne sert à rien de raccorder les condos par de gros barreaux de cuivre si on ne réfléchi pas à quel endroit on prélève la tension supposée filtrée.
Citation:
Par contre prétendre que la self casse la dynamique, est tout autre chose, et ça n'a rien à voir. Si en supprimant ta self tu as un gain en dynamique, c'est que tu as un sérieux problème ailleurs. Ce n'est pas le rôle du condo de tête d'assurer ce rôle, mais du condo après la self et surtout tous le reste. Comme je l'ai dit dans mon précédent post, avec 10x moins en tête et 3x moins en queue, tu as encore moins d'ondulation avec une self.

Parfaitement !
L'ondulation admissible sur l'étage de sortie (parce que le filtrage des petits étages est plus facile à régler) est trés souvent bien plus grande qu'on ne le croit ! Même avec des triodes !
C'est ce qu'il faudrait définir avant de commencer l'étude de l'alimentation.
Un PP de penthode dont les écrans sont filtrés/régulés par ailleur accepte plus de 10% d'ondulation sur la tension anodique sans provoquer le moindre bruit audible.
Citation:
Alors tu peux dédier la totalité de ton filtrage sur les condos, mais de mon côté, ça me parait plus logique, plus équilibré et plus sain de séparer les rôles.

Il n'y a pas de solution universelle, simplement certaines sont plus ou moins bien adaptées au contexte.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mai 2008, 23:40 
Inscrits

vapkse a écrit:
Encore plus si ton transfo est proche d'autres éléments.

A quel genre d'éléments penses-tu?

Nicola

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2008, 07:20 
Membre Assidu

vac230 a écrit:
A quel genre d'éléments penses-tu?

Plus un transfo se prend des pics de courant, plus il rayonne dans tout ce qui est susceptible de ramener ce rayonnement dans le circuit audio. En premier lieu, il y a les transfos de sortie, qui sont sur la même face que le transfo d'alim, mais ça peux aussi être un simple bout de fil du circuit d'entrée qui est très sensible. Heureusement, le transfo d'alim est en dehors du châssis.

En plus, si les pics sont provoqués par un redresseur, c'est difficile de s'en débarrasser, car c'est du 100HZ.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Mai 2008, 13:36 
Membre Assidu

grave a écrit:
En dessous, RAS, y'a les pieds, au dessus j'ai trouvé le moyen de la camoufler.

C'est quoi tes condos ? j'en ai pas d'aussi gros.

et ton boitier ? VT4C ?

Guy

Guy, pour la self, à réfléchir ton idée!
les condos, c'est juste des 1000mf 450v hitachi
pour le boitier, c'est perso mais inspiré de boitiers d'autres personnes du forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 327 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure