Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 19:21 
Site Admin

Je viens subitement de réaliser qu'il s'agit d'un redressement "va et vient" !

Le pire de tous !
La diode qui ne conduit pas se retrouve avec deux fois le tension crête en inverse, dans les 950 Volts.
De plus, on a toujours la moitié de l'enroulement HT qui ne sert à rien ... sauf à occuper de la place dans le transfo.
Lorsqu'une diode cesse de conduire, le courant cesse de circuler dans l'enroulement concerné et provoque une surtension qui se propage dans tout le transfo et surtout vers l'autre diode.
Une valve à vide coupe moins brutalement !

La bonne nouvelle est que tu peux mettre un condo 1000V service sur chaque demi secondaire.

Et quand le point milieu est en l'air on a déjà la tension crête totale au bornes de la diode bloquée, me semble t'il ?

Ta bobineuse aurait peut être été contente de mettre deux fois moins de tours de fils plus gros !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 19:26 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Je viens subitement de réaliser qu'il s'agit d'un redressement "va et vient" !

Le pire de tous !
La diode qui ne conduit pas se retrouve avec deux fois le tension crête en inverse, dans les 950 Volts.
De plus, on a toujours la moitié de l'enroulement HT qui ne sert à rien ... sauf à occuper de la place dans le transfo.
Lorsqu'une diode cesse de conduire, le courant cesse de circuler dans l'enroulement concerné et provoque une surtension qui se propage dans tout le transfo et surtout vers l'autre diode.
Une valve à vide coupe moins brutalement !

La bonne nouvelle est que tu peux mettre un condo 1000V service sur chaque demi secondaire.

Et quand le point milieu est en l'air on a déjà la tension crête totale au bornes de la diode bloquée, me semble t'il ?

Ta bobineuse aurait peut être été contente de mettre deux fois moins de tours de fils plus gros !

Yves.

Salut Yves

Remarque déja faite par fr6, mais bizzarement un pont de Graetz sur un seul demi enroulement est légèrement plus bruyant que le redresseur actuel. Il faut que je trouve des condos 1KV :?

Que penser des Siov pour cette tâche?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 19:36 
Site Admin

vapkse a écrit:

Salut Yves

Remarque déja faite par fr6, mais bizzarement un pont de Graetz sur un seul demi enroulement est légèrement plus bruyant que le redresseur actuel. Il faut que je trouve des condos 1KV :?

Que penser des Siov pour cette tâche?

Oui, il faudrait qu'il ecrêtent aux environs de 1KV, donc des modèles pour 380 VAC
Même chose pour les condos :wink: 380 VAC !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Avr 2008, 19:41 
Membre Assidu

Bon j'ai des Siov de 175V et 2x230V et 250V. Je m'en vais coller ça sur les enroulements pour voir (230V+175V).

J'espère qu'il ne vont pas exploser :)

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Avr 2008, 00:02 
Membre Assidu

Voila, pour les investigations du soir. J'ai testé en plus deux autres types de diodes. Les 1N5408 et les BY255. Les deux sont un peu bruyantes sans HT, ce qui confirme que le courant inverse qui est supérieure aux 1N4007 en serait la cause. Les 1N5408 en gros valent les 1N4007 avec HT, par contre les BY255 sont encore moins bruyantes.

Le fait de mettre des varistors ne change strictement rien, par contre j'ai trouvé des condos de 5.1n à 7.5n tenant entre 800 et 1600V. Je sais 800V c'est un peu limite. Sur les enroulements, ça atténue légèrement le bruit, et sur les diodes encore un peu plus. Du coup, le bruit a encore diminué, mais il en reste encore un peu oreille collée au boomer.

Quel est la valeur correcte à mettre sur les enroulements ou sur les diodes?

Je sens qu'il va faloir refaire ma carte d'alim, ça devient un sacré souc.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Avr 2008, 06:10 
Site Admin

salut

sépare ton transfo d'alim en un dédié chauffage et l'autre HT

si tu peut bien sûr

a plus

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Avr 2008, 08:46 
Membre Assidu

Totof a écrit:
salut

sépare ton transfo d'alim en un dédié chauffage et l'autre HT

si tu peut bien sûr

a plus

Salut Totof.

Les enroulements de filaments redressé ont déjà étés débranchés avant le redresseur, car il ne sagit que des tubes d'entrée, et l'étage finale peut très bien fonctioner sans. Pour les autres, je ne penses pas qu'ils puissent être responsables de pics toutes les 10mS sur la HT vu que la charge est linéaire.

Pour la saturation, il faut remarquer que si un seul canal est branché, le bruit diminue à peine.

Les dernières modifs ont amené le bruit à un niveau assez bas. J'ai constaté après 1 heure d'écoute, hier soir, que l'ampli chauffe moins qu'avant, il reste carrement tiède malgré les 4xKT88 et la 6BL7 sur le chassis.

Soniquement, je sens la basse plus douce qu'avant, ce qui rapproche le medium. Le disque que j'écoutais n'étais cependant pas un must au niveau des basses. Oui, bon, ben j'avais envie d'écouter celui-la.

Je me demande si les diodes rapides ne sont pas plus néfaste que des diodes normales.

Quelqu'un sait jusqu'a quel valeur de condos on peut aller en parallèle sur les diodes ou sur les enroulements?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Avr 2008, 10:11 
Site Admin

vapkse a écrit:
. . .
Quelqu'un sait jusqu'a quel valeur de condos on peut aller en parallèle sur les diodes ou sur les enroulements?

Serge

En parallèle sur les enroulement, selon la tension pour que le courant dans le condo reste ... raisonnable :roll:
A 50Hz, un 0,1µf a une réactance de 32 KOhms, sous 340 Volts, une dizaine de milliampères.
Le transfo et le condo devraient le supporter !

En parallèle sur les diodes, il aura toute la tension inverse à supporter.
J'ai souvent utilisé des petites valeurs, ( <5nF, céramique) par diode lorsqu'il y en a plusieurs en série, mais c'est (peut être ?) une autre histoire :?:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Avr 2008, 10:15 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
vapkse a écrit:
. . .

Serge

En parallèle sur les enroulement, selon la tension pour que le courant dans le condo reste ... raisonnable :roll:
A 50Hz, un 0,1µf a une réactance de 32 KOhms, sous 340 Volts, une dizaine de milliampères.
Le transfo et le condo devraient le supporter !

En parallèle sur les diodes, il aura toute la tension inverse à supporter.
J'ai souvent utilisé des petites valeurs, ( <5nF, céramique) par diode lorsqu'il y en a plusieurs en série, mais c'est (peut être ?) une autre histoire :?:

Yves.

Ok, merci Yves, pourquoi pas les deux?

Je vais donc essayer de remonter les condos sur les enroulements, mais je n'en ai pas qui supportent la tension, sauf des PIO, mais ils sont énormes.

Pour les ceramiques, la encore je vais trouver des 2KV, parce que ceux que j'ai mis sont un peu limite.

Merci de votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Avr 2008, 10:22 
Membre Assidu

..................Bzzzzzzz :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Avr 2008, 17:24 
Membre Assidu

ezza a écrit:
..................Bzzzzzzz :idea:

Me voila de retour. Après une semaine d'écoute, je peux sans aucun doutes dire que je ne peux plus m'en passer. En tout cas pour la voie basse. C'est d'ailleur pour ça que j'insiste, parce qu'avec le fil à retordre qu'il me donne, un autre, ça fait longtemps qu'il aurait passer à la trappe. Cependant si c'était à refaire, je ferais deux blocs mono.

J'ai profité de cette semaine pour refaire une carte d'alim avec des emplacements pour les gros condos d'enroulements. Tous les régulateurs tiennent dessus. Je prie juste pour qu'il n'y en aie pas un qui lâche, parce que avec la densité de la carte, il va falloir se lever tôt pour les réparation. J'ai aussi testé pleins de types de diodes. Finalement les moins bruyantes sont les EM516. C'est des 1N4007, mais qui tiennent 1300V. J'ai essayé des BY1600, UF4007, BYW56, et des BYX86. Tous les modèles rapides, génère des Bzzz et du ronron sans HT. Les BY1600 sont pas mal. Les EM516, un poil mieux que les 4007. J'ai mis comme Yves m'a conseillé des 0.1u/600Vac sur les enroulements. Ces condos abaissent le bruit d'un facteur 4 environ et avec les diodes, il ne reste presque plus rien. Juste un 50HZ qui passe du transfo au torique, mais que je peut pratiquement annuler si je place le transfo d'alim dans une boîte. Pour le 100HZ du au pic de commutations, le niveau est vraiment très bas. Les condos en // sur les EM516, ne font aucun effet, sauf qu'ils rajoutent de la ronfle sans HT, je ne les ai donc pas mis.

Merci à Hervé d'avoir lancé ce post, Yves pour tes encouragements quand rien ne fonctionait au début, parce que j'avais failli laisser tomber, et tous les autres pour votre aide.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008, 21:44 
Membre Assidu

Voila, c'est fini tub30 tub30 tub30

J'espère que rien ne lâche, parce que vu la densité de population, le changement d'un composant n'est pas une mince affaire :? Au moins, j'aurai réussi à rentrer les 4 condos de liasons en teflon. 8)

De photos et des scopes ici:
http://picasaweb.google.ch/vapkse/KT88Ciclotron

Un conseil à ceux qui veulent le faire, faites deux mono blocs.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008, 22:32 
Membre Assidu

.........Ouffff

"la densité de population"..........il y a du monde ........vue la photo de l'intérieur .........on dirais St tropez au mois d'août

tu a un fond a grosse maille pour l'ampli
prévoir des pieds assez haut pour 'l'air (convection naturel )

une pt'ite résumé de l'écoute du circlo....tron
un comparatif avec les autres réalisation persoDIY
du grain.....du piquant.....de la fraicheur ....

A+ Vapkse ......encore bravosss

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Avr 2008, 22:48 
Membre Assidu

ezza a écrit:
.........Ouffff

"la densité de population"..........il y a du monde ........vue la photo de l'intérieur .........on dirais St tropez au mois d'août

tu a un fond a grosse maille pour l'ampli
prévoir des pieds assez haut pour 'l'air (convection naturel )

une pt'ite résumé de l'écoute du circlo....tron
un comparatif avec les autres réalisation persoDIY
du grain.....du piquant.....de la fraicheur ....

A+ Vapkse ......encore bravosss

St-tropez au mois d'aout, pourquoi pas, j'aurais dit une métropole asiatique :D

Pour l'écoute, je dirais de la basse et de la tenue.

Il faut dire que c'est la que je l'utilise, avec le SRPP V2 en aigue. C'est sur que ça tient mieux un boomer qu'un transfo moyen de 5K. Peut-être qu'un lundahl ferait aussi bien voir mieux, mais la à part mon ampli à transistor, rien de mieux pour amortir le boomer. Du coup, j'ai pu enlever les correcteurs des filtres qui m'évitaient un surplus de basse à la résonnance. Tout est donc rentré dans l'ordre.

Par contre une basse plus douce et nettement moins agressive que les transistors. Sinon, bonne présence du bas-medium.

Pour les essais en large bande, il fait aussi bien que le SRPP dans les aigues, normal, c'est pratiquement les mêmes transfos. Mais j'ai de la peine à tenir longtemps avec les filtres d'enceintes comparé à la bi-amplification, quelque soit l'ampli.

Je ne lui ai pas trouvé de défaut, à part le petit ronron qui reste si je colle l'oreille au HP, mais sinon, je ne le perçois pas. Mettons ça sur l'engouement du début, ça viendra probablement plus tard (de lui trouver des défauts).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Juin 2008, 16:03 
Membre Assidu

salut

moi etre à la masse virtuelle du circlotron ! :?

je ne vois pas pourquoi on peut se permettre d'abaisser la charge...
vue d'ici le seul interet du circlotron est d'avoir une charge repartie. sinon les lois sont les mêmes que pour un PP classique.
par contre on doit pouvoir se permettre de doubler la tension étant donné que les 50% de contre reaction diminue de moitié le potentiel anode cathode.
en fait je vais continuer à reflechir..... :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure