Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Potard série = calcul des résistances
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 09:25 
Membre Assidu

Je voudrais me faire un potard série avec des résistances carbone (pont diviseur en L.
Mon DAC fait 100 Ohms en sortie et mon Ampli 100K en entrée.

Je voudrais choisir une valeur de résistance R2 en // fixe et faire varier les résistances série R1.

Ma question: vaut-il mieux que les résistances séries soient faibles ou forte?
EX: Soit Re1 la R équivalente Série et Re2 la R équiv. //.
Si je prends R2 = 2K, j'ai Vs/Ve = Re2 / (Re1 + Re2) = 1960,8 / (2060,8 + R1)
--> si R1 = 0, j'ai une atténuation du signal mais je mets des R série qui vont aller jusqu'à 18K pour un rapport d'atténuation 1/10.

Par contre, si je prends R2= 50K, je vais mettre en série 450K pour avoir un rapport d'atténuation 1/10

Je me suis planté? Qu'en pensez-vous?

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 10:18 
Membre Assidu

Bonjour Wadek.

Avec une resistance serie élevée, tu vas te prendre l'effet miller du tube d'entrée dans les dents, ce qui va réduire ta bande passante et rendre l'aigu flou. Si tu met du cable entre ton potard et ton ampli, et que ce cable est quelconque , il risque encore d'ajouter de l'effet capacitif. Imagine qu'en parrallèle sur la resistance d'entrée de ton ampli, il y a en p'lus un condensateur du à l'effet Miller. En mettant une resistance série, tu obtiens un filtre RC passe-bas.

Pour cette raison la resistance série doit rester faible, au pif je dirais <10K, et encore, il faudrait faire l'essai, car ça dépend du premier étage de ton ampli, du type de tube et du gain.

Malheureusement si tu veux obtenir une petite atténuation (disons 100), il te faudra mettre une R2 de 100ohms. Et la quand tu sera à fond, l'impédance de charge sera de 100ohms, ce qui est trop peu pour ton DAC.

La conclusion, c'est que de travailler avec une R2 fixe n'est pas bon.

Ce que tu peux, c'est faire un réseau dont la somme fait 10K (après vérif que ça passe) et ton commutateur balade l'entrée de ton ampli sur ce réseau. Tu as donc R1 et R2 variables, mais un commutateur à un seul circuit par canal.

Ca ne change pas le fait qu'il faudra mettre ton commutateur au plus près de l'ampli.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 11:34 
Membre Assidu

Merci
vapkse a écrit:
Bonjour Wadek.

Avec une resistance serie élevée, tu vas te prendre l'effet miller du tube d'entrée dans les dents, ce qui va réduire ta bande passante et rendre l'aigu flou. Si tu met du cable entre ton potard et ton ampli, et que ce cable est quelconque , il risque encore d'ajouter de l'effet capacitif. Imagine qu'en parrallèle sur la resistance d'entrée de ton ampli, il y a en p'lus un condensateur du à l'effet Miller. En mettant une resistance série, tu obtiens un filtre RC passe-bas.

Pour cette raison la resistance série doit rester faible, au pif je dirais <10K, et encore, il faudrait faire l'essai, car ça dépend du premier étage de ton ampli, du type de tube et du gain.

Malheureusement si tu veux obtenir une petite atténuation (disons 100), il te faudra mettre une R2 de 100ohms. Et la quand tu sera à fond, l'impédance de charge sera de 100ohms, ce qui est trop peu pour ton DAC.

La conclusion, c'est que de travailler avec une R2 fixe n'est pas bon.

Ce que tu peux, c'est faire un réseau dont la somme fait 10K (après vérif que ça passe) et ton commutateur balade l'entrée de ton ampli sur ce réseau. Tu as donc R1 et R2 variables, mais un commutateur à un seul circuit par canal.

1/ Pour le schéma: (PP 300B Mahé)
TUbe 6SN7 en entrée. Cathode reliée à la masse par une R et grille
découplée par 220K

2/ En fait, je croyais que mettre R2 fixe permettait de garder l'impédance fixe (à par ses variations avec le fréquence), c'est pourquoi, je voulais mettre R1 en série variable.

3/ La solution avec R1 et R2 variable est ce que j'ai vu jusqu'à présent. Je croyais que ça ne permettait pas de garder l'impédance "fixe" et que du coup c'était moins bien.

Wadek

[b]Source[/b]: Mac mini / [b]DAC[/b]: Ciunas - en construction DAC DIY sur batteries avec 2 X AD 1865 / PP 6V6 (HPS) / [b]ampli[/b]: PP 300B en travaux/ [b]enceintes[/b]: en construction BR Atohm LD180CR04 + tweeter ruban Aurum Cantus G3

Dernière édition par wadek le Lun 07 Avr 2008, 11:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 11:36 
Membre Assidu

Problème théorique:
Quand je branche directement sans potard (R1=0 et R2=0), pour calculer l'impédance équivalente entre source et ampli, j'utilise bien 1/Ze = 1/Z1 + 1/Z2?

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 11:53 
Membre Assidu

Si oui, avec Z1=100R en sortie et Z2=100K en entrée, cela me fait une Ze de 99,99R lorsqu'il n'y a pas de potard (?)

Si je rajoute simplement des R série (sans L pad), le pont diviseur est bien fait avec R1 et Ze?

Si oui, j'ai un rapport 1/100 avec une résistance de 1K (-40dB) et -53dB avec 5K, ce qui limite bien l'effet Miller non?

:?:

Wadek

Dernière édition par wadek le Lun 07 Avr 2008, 17:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 17:32 
Membre Assidu

Salut

je suis incapable de repondre à tes questions... :oops:
par contre j'ai retrouvé ce lien que tu connais certainement ?
http://homepages.tcp.co.uk/~nroberts/atten.html

A+
Phill

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 17:37 
Membre Assidu

Je m'oriente d'après les conseils de Vapkse sur un potard type ladder avec les deux résistances variables car cela permettrait de garder une impédance constante.

Comment se fait le calcul de cette impédance?

Pour le calcul de la R série équivalente de l'ensemble potard + impédances sources et ampli, j'ai:
Re = Z1 + R1 + (R2 * Z2 /(R2 + Z2))

avec: Z1 impédance source en série avec R1
Z2 impédance ampli en // avec R2

C'est cette Re qui doit rester constante?

Quel est le rapport entre la Re et l'impédance équivalente (si ça veut dire qq chose comme question)?

Comment calculer R1 et R2 à ce moment là pour avoir une impédance constante?

J'ai fait une feuille Excel avec les formule que j'utilise et en testant quelques valeurs pour R1 et R2, je n'ai pas Re constante.

Wadek :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 17:47 
Membre Assidu

wadek a écrit:
Si oui, avec Z1=100R en sortie et Z2=100K en entrée, cela me fait une Ze de 9,999R lorsqu'il n'y a pas de potard (?)

Si je rajoute simplement des R série (sans L pad), le pont diviseur est bien fait avec R1 et Ze?

Si oui, j'ai un rapport 1/100 avec une résistance de 1K (-40dB) et -53dB avec 5K, ce qui limite bien l'effet Miller non?

:?:

Wadek

Je ne comprend pas bien pourquoi tu te casse la tête à garder une impédance fixe. Si tu intercalles un pot de 10K entre ton préampli et ton ampli, ton préampli verra quasiment une impédance fixe à 10% près et ton ampli sera quasiment négligeable pour le pot (effet Miller mis à part). A mon avis ton plus gros problème potentiel est l'effet Miller, et encore, avec une 6SN7, tu devrais être tranquille.

L'avantage du commutateur est de supprimer les scratch et autres problèmes mécaniques du potentiomètre, et à condition qu'il soit d'excellente qualité et étanche, sinon, pourquoi se compliquer la vie?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 18:05 
Membre Assidu

C'est cette histoire de "ta source verra telle impédance" " ton ampli verra telle impédance" que je ne comprends pas.
Ca veut dire quoi, ce qu'ils voient.

Je veux juste comprendre vraiment, c'est pourquoi je vous prends la tête.

Quelle intérêt / problème de faire un potard 100R, 1K, 10K?

:roll:

Wadek

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 19:36 
Membre Assidu

wadek a écrit:
C'est cette histoire de "ta source verra telle impédance" " ton ampli verra telle impédance" que je ne comprends pas.
Ca veut dire quoi, ce qu'ils voient.

Je veux juste comprendre vraiment, c'est pourquoi je vous prends la tête.

Quelle intérêt / problème de faire un potard 100R, 1K, 10K?

:roll:

Wadek

Tant que ta source à une impédance basse, il n'y a pas trop de problèmes.

Plus tu charges la sortie de ta source, plus le risque de distorsion est grand, et encore ça dépend de la topologie de l'étage de sortie. Mais pour arriver à des distorsions "audibles", il faut vraiment descendre bas.

Par contre moin tu charges la source, moins tu réduis l'immunitté aux bruits de la liaison.

Avec 100ohms d'impédance de source, tu es tranquille, c'est pour cela que je te dis 10K, tu es loins de l'impédance de ta source, tu as une impédance relativement basse à condition de placer le pot du côté de l'ampli, tu n'a que 10K maximum entre la source et l'entrée pour driver l'effet Miller et finalement, c'est à peu près l'impédance que tu aurais si tu te connectais sur un ampli à transistor.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 07 Avr 2008, 21:29 
Membre Assidu

Phill a écrit:
Salut

je suis incapable de repondre à tes questions... :oops:
par contre j'ai retrouvé ce lien que tu connais certainement ?
http://homepages.tcp.co.uk/~nroberts/atten.html

A+
Phill

Non, je ne connaissais pas. Super merci, ça me permet de préparer les valeurs pour la feuille Excel que j'ai faite en tenant compte des impédances respectives.

Reste à déterminer dans quelle zone j'ai besoin de réglage fin (en début de course vers -60 dB ou plutôt vers -40 ou -30db..?) et vogue la galère !

Wadek

Heures au format UTC + 1 heure