wadek a écrit:
Merci Yves,
Mais pas trop vite.
1/ Pourquoi dis-tu 1V sur 100 Ohms alors que la sortie sort 3,5V?
Je ne connais pas to DAC.... mais ...
3,5 Volts crete à crete ou efficaces ?
La tension efficace est égale à la tension càc divisée par 2,828.
Si il est alimenté en 5V, il ne peut pas sortir plus de (5 / 2,828) = 1.77 V efficaces.
Citation:
2/ Je vais faire un potard à 24 positions mais justement, je voudrais avoir des pas de 1/1,5dB environs dans ma zone d'écoute habituelle (pas fort à moyen fort) et 3 ou 4 dB ailleurs.
C'est possible, mais long à calculer, j'ai vu des logiciels qui le faiat, je ne sais plus où ... si ça me repasse devant le nez ...
Citation:
3/ Tu me dis: mets le potard au ras du DAC / beaucoup me disent: surtout mets le potards au raz de l'entrée de l'ampli : que faire????
Non, la résistance de 100 ohms au raz du DAC, le pot peut rester dans l'ampli si le câble n'est pas trop long, disons 1 metre.
Citation:
4/ tu écris:
"La grille de ton étage d'entrée (sur le

ur du pot) ne verra jamais plus de 2,5K, pire des cas lorsque le pot est à mi course: 5K vers le masse, 5K vers l'entrée qui elle même est quasiment à la masse via la charge de 100 Ohms du DAC.
Avec une aussi faible valeur, l'effet Miller n'est pas à craindre."
--> je ne capte pas cette histoire d'entrée qui voit... Vous l'utilisez beaucoup mais je ne pige toujours pas.
L'effet Miller est provoqué par la capacité grille/anode du tube.
Dans une 12AX7, elle vaut 1,7pf. Cett capacité "revoie" une partie du signal de l'anode vers la grille, comme une contre réaction et réduit le gain aux fréquences élevées.
Cette réduction est d'autant plus importante que le gain du tube est grand (il revient plus de tension) et que la résistance entre grille et masse est grande (la tension qui revient est peu atténuée).
Si la résistance entre grille et masse est faible, elle dérive une partie de cette tension vers la masse et l'effet s'atténue.
Exemple:
Une 12AX7 avec une charge d'anode de 100K et une resistance de fuite grille (le potentiometre) de 100K à un gain de 33dB à 1Khz, mais seulement 30dB à 20Khz.
Avec un résistance de grille de 1M (comme on le voit sur certains "vieux" schémas) le gain dégringole à partir de 2Khz !
Mais avec 10K, il ne descend de 3dB qu'à 180Khz.
Citation:
5/ Un potard 10K, c'est simplement parce que R1 + R2 = 10K ou bien Rsérie1 + Réquiv.série2 = R1 + 1/R2 = 10K ou autre chose?
Un pot est une résistance munie d'une prise mobile, le

ur.
Il est toujours caractérisé par sa résistance totale, la résistance vue du

ur varie avec sa position.
C'est un diviseur de tension.
On peut le considérer comme deux résistances en série dont la somme est constante:
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ ... 23B20.htmlCitation:
6/ Quel intérêt d'un potard 100R ou 1K ou à l'opposé 100K ou plus?
Voir 4
Citation:
Désolé, j'ai le cerveau qui fume....

Arroser de pur Malt !
Yves.