Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Fév 2008, 18:56 
Membre Assidu

Merci les gars !

Je me sens plus léger, heureux :-D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 09:54 
Membre Assidu

Je viens de téléphoner à Farnel, ils ne veulent pas me vendre des VTL5C4 sans avoir un compte chez eux. Donc pas possible en tant que particulier.

Vous faites comment pour vous approvisionner ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 10:13 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Je viens de téléphoner à Farnel, ils ne veulent pas me vendre des VTL5C4 sans avoir un compte chez eux. Donc pas possible en tant que particulier.

Essaye eBay, des fois il y en a des pas cher, mais c'est rare. sinon, les miens, ils vienent de http://www.distrelec.com, mais c'est pas le moins cher des fournisseurs.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 11:59 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:

Comme il ne faut jamais dire "fontaine, je ne boirai pas de ton eau...", je suis quand même en train de faire un asservissement de bias pour l'ampli d'Yves.

J'ai choisi une voie légèrement différente de celle de Serge.
Au lieu d'asservir une tension de cathode à celle de l'autre tube, j'ai fait un générateur de tension très stable à 0,4V, réglable, bien sûr, et l'asservissement se débrouille pour que les 4 tubes voient cette tension sur leur cathode. Comme ça, plus de dérive possible, ni en valeur relative, ni en valeur absolue.

Comme j'avais aussi du mal à trouver des VTL5C4 ou approchants à un prix raisonnable, le les ai faits moi-même avec une led haut rendement et une lcr dans un petit tube. Prix de revient: moins d'un euro.

Toute l'électronique (sauf les opto-résistances) tient sur un petit circuit imprimé simple face de 9 x 5 cm, alimenté en 12V et facile à caser dans le chassis.

Premiers tests dans quelques jours.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 12:50 
Site Admin

! ! ! WHAHOU ! ! !

As tu reçu ton transfo ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 15:41 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
J'ai choisi une voie légèrement différente de celle de Serge.
Au lieu d'asservir une tension de cathode à celle de l'autre tube, j'ai fait un générateur de tension très stable à 0,4V, réglable, bien sûr, et l'asservissement se débrouille pour que les 4 tubes voient cette tension sur leur cathode. Comme ça, plus de dérive possible, ni en valeur relative, ni en valeur absolue.

Salut Patrice.

C'est une bonne idée, mais il y a un truc ou tu devras faire attention, surtout en cas de tempo HT. Il faudrait idéalement faire monter le 0.4V progressivement avec la HT sinon, tes régulateurs vont partir à toc vu que les tubes ne débiteront rien, et le à la mise de la HT vas aussi partir à fond le temps que le régulateur agisse pour le redescendre.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 16:50 
Site Admin

Patrice,

Y'a un autre truc qui m'ennuie, c'est que le PP est en AB1 et que la consommation augmente avec le niveau, tes tubes vont se bloquer d'autant plus que le niveau va monter.
Un intégrateur n'y changera rien si ce n'est de retarder l'apparition (et la disparition) du phénomène :cry:

En ce sens, la mesure de la différence des courant est plus adaptée bien que la diode ou la LDR dans le signal ne m'inspire pas trop.

Je tenterais d'utiliser la méthode de mesure de Serge mais de piloter la tension d'un des deux écrans.
Il y a déjà un ballast, il en faudrait un deuxième.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 17:38 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
! ! ! WHAHOU ! ! !

As tu reçu ton transfo ?

Yves.

Non.
ABL m'a donné un délai de 3 semaines.
Attendons...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 17:46 
Membre Assidu

Bonjour, Serge

vapkse a écrit:
C'est une bonne idée, mais il y a un truc ou tu devras faire attention, surtout en cas de tempo HT. Il faudrait idéalement faire monter le 0.4V progressivement avec la HT sinon, tes régulateurs vont partir à toc vu que les tubes ne débiteront rien, et le à la mise de la HT vas aussi partir à fond le temps que le régulateur agisse pour le redescendre.

Tu ne me connais pas encore assez :wink:

Cette montée progressive est prévue d'origine!
Quatre diodes, un transistor npn et deux résistances y pourvoient. Le courant monte progressivement une fois la HT en place, retardée par un relais selon mon habitude.

J'ai adopté comme principe que mon système renforce simplement le courant de repos de chaque tube de sortie, celui-ci restant fixé par le potentiomètre de 1K d'origine. Il suffit de faire le réglage à 20 ou 30mA, le supplément étant fourni par la régulation.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 17:46 
Membre Assidu

J'ai trouvé des VTL5C4 chez Radiospares. Manque plus qu'a trouver quelqu'un qui commande régulièrement chez eux !

J'ai un pote qui bosse en audio pro et instrument de musique. Eux ils utilisent des ampoules avec des LDR. C'est aussi une solution ! :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 17:49 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Patrice,

Y'a un autre truc qui m'ennuie, c'est que le PP est en AB1 et que la consommation augmente avec le niveau, tes tubes vont se bloquer d'autant plus que le niveau va monter.
Un intégrateur n'y changera rien si ce n'est de retarder l'apparition (et la disparition) du phénomène :cry:

En ce sens, la mesure de la différence des courant est plus adaptée bien que la diode ou la LDR dans le signal ne m'inspire pas trop.

Je tenterais d'utiliser la méthode de mesure de Serge mais de piloter la tension d'un des deux écrans.
Il y a déjà un ballast, il en faudrait un deuxième.

Yves.

Je ne prétends pas avoir déjà la solution finale.
D'accord, ça risque de ne pas se passer aussi bien et aussi simplement qu'il n'y parait.

Mais le cas est intéressant. J'y retourne immédiatement!

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 17:50 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Bonjour, Serge

vapkse a écrit:

Tu ne me connais pas encore assez :wink:

Cette montée progressive est prévue d'origine!
Quatre diodes, un transistor npn et deux résistances y pourvoient. Le courant monte progressivement une fois la HT en place, retardée par un relais selon mon habitude.

J'ai adopté comme principe que mon système renforce simplement le courant de repos de chaque tube de sortie, celui-ci restant fixé par le potentiomètre de 1K d'origine. Il suffit de faire le réglage à 20 ou 30mA, le supplément étant fourni par la régulation.

Patrice

Pour ça c'est cool, mais il y a encore le problème cité par Yves, l'integration d'un étage fonctionant en AB ajoute une tension continue :(.

As-tu une solution? ou tu pars du principe qu'il ne sera pas suffisement longtemps en AB a un niveau d'écoute normal?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 18:01 
Membre Assidu

vapkse a écrit:
Pour ça c'est cool, mais il y a encore le problème cité par Yves, l'integration d'un étage fonctionant en AB ajoute une tension continue :(.

As-tu une solution? ou tu pars du principe qu'il ne sera pas suffisement longtemps en AB a un niveau d'écoute normal?

Pour le moment, je n'ai aucune réponse à cette question.
J'ai calculé ma régulation, j'ai routé le circuit imprimé, je l'ai réalisé mais pas encore percé!
J'espère pouvoir faire des essais demain ou dimanche.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Fév 2008, 18:36 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Pour le moment, je n'ai aucune réponse à cette question.
J'ai calculé ma régulation, j'ai routé le circuit imprimé, je l'ai réalisé mais pas encore percé!
J'espère pouvoir faire des essais demain ou dimanche.
Patrice

Tu nous montres ces calculs ? :-D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Fév 2008, 14:36 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Tu nous montres ces calculs ? :-D

Pas facile pour le moment :wink:
Le schéma est juste crayonné sur un papier. Je ne le ferai au propre que si ça marche!
Les essais n'auront lieu sans doute que le week-end prochain.

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure