FranckM a écrit:
Merci, je ne connaissais pas ce tube qui semble trés interessant. C'est une petite pentode...Je trouve excellent pour driver un grand nombre de "gros" tubes.
Les courbes sont pour un montage en triode.
Citation:
J'ai besoin de moduler plus de 300 volts sur la grille du 845. C'est ce que fait l'EL34 avec 380 volts d'alim et le transfo cablé en abaisseur.
Ce que j'aimerai faire, c'est supprimer les deux condos, liaison et découplage de cathode du 6SN7 comme vous faites habituellement. Donc, il faut que je pousse la cathode de l'EL34 plus haut, alors il ne me restera plus que 250 à 300 entre la cathode et l'anode de l'EL34.
J'avais oublié ce "détail" !
Comme on le voit sur la simulation de la droite de charge (7K3), la tension d'alim (Vak) devrait être 220V, donc avec 380V disponnibles, la cathode pourrait être à +160V.
Ce qui te laisse une bonne grosse marge pour le Vak du tube précédent !
Mais le Vfk max de l'EL183 est allegrement dépassé et de plus il faut découpler sa cathode sinon sa Ri va monter en flèche.
Par ailleurs il faut élever un peu le signal fournit (x 1,25 par exemple) et shunter le secondaire de l'IST par 1,25 x 7K3 = 9K environ pour que l'EL183 "voit" bien la charge choisie.
La Rp (ou Ri) est de 2K7 qui, aprés avoir subi le même coefficient multiplicateur devient 3K4 et se retrouvent en parallèle sur la 9K, soit 2,47K.
Je doute que la 845 te fasse encore de misères dans ces conditions !
C'est le point positif !
Citation:
Du coup, si je veux moduler mes 300 volts ou plus sur la grille du 845, il faut que je câble le transfo autrement, peut être 2.5:2. Et pour avoir un peu de pêche( impedance de sortie assez basse pour piloter en A2) et une bonne réponse en bas du spectre, il faut choisir un point de repos qui me donne une ri pour l'EL34 assez basse + linéarité...En passant le IT de 18mA à 36mA pour espérer descendre en ri, l'inductance chutte de 1/4....
En gros comment avoir plus de 300 volts de swing, sans trop de distorsion et avec moins d'1 Kohm d'impédance de sortie ? (mosfet ?, le problème est qu'il n'a pas de filaments...

)
Pourquoi moins de 1K ?
Pour masquer l'effet Miller, 10K suffisent au moins jusqu'à 100Khz.
Je continue de trouver tout ça inutilement trop compliqué
Remember:
Un seul tube, pas de condo de cathode, pas d'IST, que du bonheur !
Il suffit de trouver du +500Volts !
Est ce si difficile ?
Yves.