Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: EL34
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 17:43 
Inscrits

Bonjour,

J'aimerai connaitre la valeur (approximative) de la ri d'une SV EL34 C connectée en triode, dans les deux conditions suiantes :

va=360 volt, ia = 18mA ou 36ma.

Merci,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 17:59 
Site Admin

Dans cette zone, le courant d'anode varie approximativement de 10mA quand la tension d'anode varie de 20Volts.

Image

La Ri serait donc 20 / 10 = 2Kohms.

Ce n'est pas une constante, elle varie beaucoup selon le point de fonctionnement choisi.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 10 Fév 2008, 19:43 
Inscrits

Je me suis demandé si c'était mieux d'utiliser les configs 1 ou 2, ci dessous, sur le driver des 845, du circuit suivant:

http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img=9u7sj233.jpg&error=0

Config 1 :Le transfo inter étage câblé en "max inductance". Les enroulements du primaire câblés en série, mais ne supportent que 18mA, une ri pour le EL34 sera associée à ce point de polarisation. Les enroulements du secondaire câblés en parallèle, il sera dans cette configuration utilisé en abaisseur. L'impédance de sortie est en principe abaissée d'environ 16/5 et l'amplitude du signal de 4/2,25.
Il faut rajouter quelque part (ou ??) la résistance statique du primaire d'environ 1,1 K ohm. Dans cette config1 le 845 passe en A2.

Config 2 : Les enroulements du primaire câblés en //, cela permet de débiter 36mA dans le EL34. La ri des tubes devrait baisser, mais de l'autre coté le transfo ne sera plus configuré en abaisseur d'impédance (1/1,125), mais la résistance statique du primaire ne vaut plus qu’environ 277 ohm.
Dans cette config, le 845 va t'il pouvoir pousser en classe A2 ?

D'un autre coté, dans la config 2, le gain global de l'ampli augmente et me permet d'injecter un peu de CR.

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 00:46 
Membre Assidu

Bonsoir,

Avec le LL1660, ta configuration 2 indiquée 1/1,125 me semble devoir être plutôt 1/2,25.
Si tu veux débiter 36ma dans le EL34 et garder l'I.E en step down pourquoi pas alors 2,25/1.
Il n'y a pas "en soi" de primaire et de secondaire sur le 1660.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 16:00 
Membre Assidu

Bonjour Frank !
La loi d'ohm s'applique R = delta V/ delta I , au point que tu choisis à Vgk constant, donc la pente d'une tangeante à la courbe du réseau la plus proche du point de repos choisi.
ex: ici le long de Vgk à -30V on aura environ 100/0.030 = 3333 ohms
Comme le dit si bien Yves : ça varie pas mal selon le point choisi, autant bien viser !

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant !
(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Fév 2008, 19:30 
Inscrits

Bonsoir,

Michel, je m'etais trompé...

Pour ce que j'ai appelé arbitrairement primaire (1+1+1+1), je voulais dire deux en serie //au deux autres en série, cela fera un "turn ratio" de 2 (merci de m'indiquer le mot entre guillemets en Français).

Enfin bref, les lampes : plus j'y pense plus je veux augmenter la tension de service. Il faut moduler un max, puis choisir un ratio qui abaisse un max pour beneficier d'une impédance de sortie assez basse, et encore si la disto reste raisonnable. Quelle usine à gaz! Un transistor se debrouillera bien quand meme!

iriaxx, donnes moi les coordonnées d'un point de repos qui te semble etre bien. Si j'arrives à abaisser la ri de l'EL34 suffisament bas, j'utiliserai le IT en ratio 1:1 (à quelque chose pres). Cele me permettera d'inserer une résistance dans la cathode de l'EL34 pour la pousser vers à la louche, 80 à 150 volts.....faire une liaison directe 6SN7-->EL34, plus aucun condo dans le circuit, et suffisment de gain pour réinjecter un peu de CR.

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 08:09 
Membre Assidu

Bonjour Franck,
Quitte à perdre un peu de puissance j’aime pointer dans une zone linéaire (courbes à Vgk équidistantes) et pas trop près de la puissance maxi. Je choisirai 260V 85mA (22W sur anode + écran). La pente de la droite de charge (impédance au primaire) sera d’environ 2500 ohms pour rester parallèle à la tangente de la courbe d’équipuissance maxi. Je rappelle que le milieu de la droite de charge passe par le point choisi.
Cela concerne une sortie SE, en PP on glissera vers des Vgk plus négatifs.

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 09:49 
Inscrits

Bonjour,

iriaax, le transfo Inter étage LL1660/18mA ne supportera pas 85mA.
je croyais que vous aviez regardé le schéma....

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 10:23 
Membre Assidu

Oups, autant pour moi, il est vrai j'ai vu ce fil en diagonale. Je vais voir le couple dans son ensemble...

(Pierre Dac)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 10:33 
Site Admin

Ne vaudrait il pas mieux inverser le problème et choisir un tube mieux adapté que la EL34 à cet endroit ?

Par exemple:

Image

De plus le transfo d'alimentation t'en sera reconnaissant !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 12:29 
Membre Assidu

Oh Yves que vous avez de belles courbes :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 14:54 
Inscrits

Merci, je ne connaissais pas ce tube qui semble trés interessant. C'est une petite pentode...Je trouve excellent pour driver un grand nombre de "gros" tubes.

J'ai besoin de moduler plus de 300 volts sur la grille du 845. C'est ce que fait l'EL34 avec 380 volts d'alim et le transfo cablé en abaisseur.

Ce que j'aimerai faire, c'est supprimer les deux condos, liaison et découplage de cathode du 6SN7 comme vous faites habituellement. Donc, il faut que je pousse la cathode de l'EL34 plus haut, alors il ne me restera plus que 250 à 300 entre la cathode et l'anode de l'EL34.

Du coup, si je veux moduler mes 300 volts ou plus sur la grille du 845, il faut que je câble le transfo autrement, peut être 2.5:2. Et pour avoir un peu de pêche( impedance de sortie assez basse pour piloter en A2) et une bonne réponse en bas du spectre, il faut choisir un point de repos qui me donne une ri pour l'EL34 assez basse + linéarité...En passant le IT de 18mA à 36mA pour espérer descendre en ri, l'inductance chutte de 1/4....

En gros comment avoir plus de 300 volts de swing, sans trop de distorsion et avec moins d'1 Kohm d'impédance de sortie ? (mosfet ?, le problème est qu'il n'a pas de filaments... :roll: )

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 15:59 
Site Admin

FranckM a écrit:
Merci, je ne connaissais pas ce tube qui semble trés interessant. C'est une petite pentode...Je trouve excellent pour driver un grand nombre de "gros" tubes.

Les courbes sont pour un montage en triode.
Citation:

J'ai besoin de moduler plus de 300 volts sur la grille du 845. C'est ce que fait l'EL34 avec 380 volts d'alim et le transfo cablé en abaisseur.

Ce que j'aimerai faire, c'est supprimer les deux condos, liaison et découplage de cathode du 6SN7 comme vous faites habituellement. Donc, il faut que je pousse la cathode de l'EL34 plus haut, alors il ne me restera plus que 250 à 300 entre la cathode et l'anode de l'EL34.

J'avais oublié ce "détail" !
Comme on le voit sur la simulation de la droite de charge (7K3), la tension d'alim (Vak) devrait être 220V, donc avec 380V disponnibles, la cathode pourrait être à +160V.
Ce qui te laisse une bonne grosse marge pour le Vak du tube précédent !
Mais le Vfk max de l'EL183 est allegrement dépassé et de plus il faut découpler sa cathode sinon sa Ri va monter en flèche.

Par ailleurs il faut élever un peu le signal fournit (x 1,25 par exemple) et shunter le secondaire de l'IST par 1,25 x 7K3 = 9K environ pour que l'EL183 "voit" bien la charge choisie.
La Rp (ou Ri) est de 2K7 qui, aprés avoir subi le même coefficient multiplicateur devient 3K4 et se retrouvent en parallèle sur la 9K, soit 2,47K.
Je doute que la 845 te fasse encore de misères dans ces conditions !
C'est le point positif !

Citation:

Du coup, si je veux moduler mes 300 volts ou plus sur la grille du 845, il faut que je câble le transfo autrement, peut être 2.5:2. Et pour avoir un peu de pêche( impedance de sortie assez basse pour piloter en A2) et une bonne réponse en bas du spectre, il faut choisir un point de repos qui me donne une ri pour l'EL34 assez basse + linéarité...En passant le IT de 18mA à 36mA pour espérer descendre en ri, l'inductance chutte de 1/4....

En gros comment avoir plus de 300 volts de swing, sans trop de distorsion et avec moins d'1 Kohm d'impédance de sortie ? (mosfet ?, le problème est qu'il n'a pas de filaments... :roll: )

Pourquoi moins de 1K ?
Pour masquer l'effet Miller, 10K suffisent au moins jusqu'à 100Khz.

Je continue de trouver tout ça inutilement trop compliqué :shock:

Remember:

Image

Un seul tube, pas de condo de cathode, pas d'IST, que du bonheur !
Il suffit de trouver du +500Volts !
Est ce si difficile ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 18:11 
Inscrits

"Pourquoi moins de 1K ?
Pour masquer l'effet Miller, 10K suffisent au moins jusqu'à 100Khz"

Non, c'est parce que le driver doit fournir du courant à la grille, si non je ne vois pas pourquoi j'utiliserais le IT en abaisseur, ni pourquoi je cherche un swing de plus de 300 volts.

En classe A1, je ferai beacoup plus simple. Avec seulement 107 volts de recule de grille du 845, un circuit à deux étages pourrait suffir, l'effet miller au dela de 50 Khz, c'est déjà une octave au dessu de ce que sait sortir le transfo de sortie.

A+,
Franck

Heures au format UTC + 1 heure