Diafan a écrit:
Bonsoir, Serge
Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les circuits imprimés.
J'ai plus de 20 ans d'expérience en ce qui concerne le routage en CAO.
Il y a encore 4 ou 5ans, je n'aurais pas fait un ampli sans CI. J'avoue que le montage en l'air me séduit de plus en plus... retour aux sources
Ce qui me retient, c'est le fait qu'un routage qui te maintient des heures sur le PC ne sera utile qu'une seule fois, et sera une galère si tu fais le moindre faux pas. Pour des circuits qui seront fabriqués à des centaines ou à des milliers d'exemplaires, c'est un peu plus motivant!
Pour les varistors, pleinement d'accord.
J'en monte depuis 25 ans... sur mes montages industriels. Jamais l'idée ne m'était venu d'en fourrer dans mes amplis. Sur le clone du 6L6 d'Yves que j'expérimente en ce moment, j'ai joué avec les zéners 5W et avec les varistances que j'avais dans mes tiroirs.
Je constate qu'il y a moins de dispersions avec les varistances. Qui aurait pu le croire?
Patrice
Moi les varistors, je ne savais même pas que ça existait en dessous de 230V
Pour les circuits imprimés, c'est vrai que des fois j'ai de la peine à me motiver, mais je n'ai jamais regretté d'en avoir fait à la place du cablage en l'air. Finalement, avec ma technique artisanale, ça ne prend pas plus de temps design compris qu'un bon cablage en l'air.
C'est beaucoup plus facile aussi d'optimiser l'emplacement des différents composants vu que tu le fais avant et à plat. Un bon cablage en l'air demande une sacrée expérience pour tout prévoir sans prédesign sur PC. Mais vu ton 813, je pense que sur ce coup tu doit être très bon. Je ne pense pas que beaucoup de monde puisse arriver à une telle densité à l'oeil et sans faire un schéma de placement au préalable.
Maintenant, je pense que si je devais faire faire les circuits imprimés, je ne passerais pas par la.
Etonament aussi, mais je ne sais pas si c'est du hasard, j'ai moins de problèmes de masses sur les CI. Peut-être le fait qu'on peut faire des grands plans de masses. De toute façon, quand tu foires avec les masses, CI ou cablage en l'air, il faut tout recommencer.