Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Question sur condensateur de liaison inter-étage
MessagePosté: Ven 01 Fév 2008, 15:44 
Inscrits

Bonjour à tous,

Voilà, souhaitant modifier un peu un ampli à tube SE 845 (chinois :oops: pas de polémique), je pensais commencer par les condos de liaison inter-étage.
Il y a donc actuellement dans l'ampli un condo Wima de 0,33µF / 600V en sortie de l'anode du deuxième tube de préamp pour attaquer la grille de la 845.
J'ai dans mes tiroirs des condos PIO russes : 0,22µF / 600V et 0,47µF / 600V (les russes n'aiment pas les valeurs en "3"... :P )
Quelle valeur serait préférable (musicalement) d'utiliser sachant que ce n'est pas celle d'origine : vaut-il mieux mettre + ou bien - ? Et pour ma culture perso : quelle serait l'influence (théorique) de cette différence (en + et aussi en -) ? J'ai compris que cela entre en considération dans le calcul de la constante de temp de la cellule inter-étage (si je dis pas de connerie :oops: ), non ? Y a pas aussi une histoire de filtre passe-bas ?
Merci aux experts d'éclairer ma lanterne :D

Amicalement
Emmanuel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Fév 2008, 15:55 
Membre Assidu

presque, c'est un filtre basse haut.

il faudrait connaitre la resistance de fuite de grille qu'il y a apres ce condo. c'est principalement avec elle que se forme le filtre.

donc avec la même resistance plus le condo est petit moins ya de basses, plus le condo est gros plus il laisse passer les basses frequences.

ATTENTION, il ne sere a rien de mettre des condos trop gros, cela amene même d'autres problemes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Fév 2008, 17:10 
Inscrits

Salut benou.1

Merci pour ta réponse :D

La résistance de fuite de grille est de valeur 221k (dixit le schéma...).

Donc il vaudrait mieux passer de 0,33 à 0,47 que 0,22.
Est-ce que 0,47 est "trop gros" ?

Amicalement
Emmanuel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Fév 2008, 18:14 
Site Admin

A moins que le transfo de sortie ne soit trés gros ( un cube de >= 130mm de côté) commence par 0,22 !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Fév 2008, 19:52 
Inscrits

C'est un ampli acheté sur le site des enchères ?

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Fév 2008, 19:54 
Membre Assidu

Comme tu est bien parti pour tweaker ton ampli. chnage aussi tes resistances de grilles par de plus bonne. Il parait que conserver les condos de liaison et lui adjoindre en // un condo de 0.01uF en PIO apporte quelque chose pour pas chere.

Ce condo de liaison ne sert-il pas aussi a supprimer toute composante continue ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Fév 2008, 15:18 
Inscrits

Yves07 a écrit:
A moins que le transfo de sortie ne soit trés gros ( un cube de >= 130mm de côté) commence par 0,22 !

Yves.

Bonjour Yves,
Chaque transfo de sortie fait H=10,5/l=11/P=10cm en cuve.
Tu penses donc que c'est d'abord le transfo de sortie qui est le facteur limitant dans les basses, et que comme le disait benou.1, même si le condo de liaison est plus petit, cela ne "s'entendra pas " ?

FrankM a écrit:
C'est un ampli acheté sur le site des enchères ?

Bonjour FranckM,
C'est un ampli qui a dû être proposé sur le site d'enchères, oui je pense. Mais personnellement je l'ai acheté d'occasion sur un forum d'en face (et l'ancien proprio l'avait acheté direct en Chine via Ornec ou autre, de mémoire).

golgothe28 a écrit:
Ce condo de liaison ne sert-il pas aussi a supprimer toute composante continue ?

Bonjour golgothe28,
Je vais me pencher sur les résistances 8)
Je pense qu'il doit servir à supprimer la composante continue, oui, puisque d'un côté on a l'anode du dernier tube préamp (donc de la HT) et de l'autre on a la grille de 845 qui est polarisée en négatif.

Amicalement
Emmanuel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Fév 2008, 19:36 
Membre Assidu

Citation:
chnage aussi tes resistances de grilles par de plus bonne

tu parle là des resistances stopper et non pas des resistances de fuite de grille ?

Citation:
Il parait que conserver les condos de liaison et lui adjoindre en // un condo de 0.01uF en PIO apporte quelque chose pour pas chere

on peut se dire que le fait de decoupler un condo par un plus petit augmente la "rapidité" du fitre.
mais on peut aussi se dire que cela augmente les capasités parasites entre les armatures du condo et la masse.
je suis pour en mettre qu'un.

Citation:
Ce condo de liaison ne sert-il pas aussi a supprimer toute composante continue ?

c'est son but.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Fév 2008, 20:17 
Site Admin

Cyberman a écrit:
Yves07 a écrit:

Yves.

Bonjour Yves,
Chaque transfo de sortie fait H=10,5/l=11/P=10cm en cuve.
Tu penses donc que c'est d'abord le transfo de sortie qui est le facteur limitant dans les basses, et que comme le disait benou.1, même si le condo de liaison est plus petit, cela ne "s'entendra pas " ?

Oui, je pense aussi qu'il n'est pas bon de "pousser" des basses dans un transfo qui ne les passe pas !
Il ne peut que "s'étrangler".

Essaye et écoute.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Fév 2008, 11:39 
Inscrits

Bonjour et merci pour votre aide :D

OK Yves, je vais essayer avec le 0.22µF (d'ici la fin de semaine) et je vous dit ce qu'il en est :D

Mais juste pour essayer de comprendre d'un point de vue un peu plus théorique, pour l'histoire du filtre passe-haut, on utilise la formule suivante pour avoir la fréquence de coupure basse, non ?
=> F = 1/(2*3.14*R*C) avec R la résistance de grille pour ma 845 et C le fameux condo... J'ai bon ?
Et quels sont les effets néfastes d'un trop gros condo ?

Amicalement
Emmanuel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Fév 2008, 13:03 
Membre Assidu

surcharger inutilement le transfo de sortie et de plus le signal audio étant un signal complexe, il crée une composante dite continue mais qui est en realité aux alentours de1Hz. Cette tres basse frequence n'est pas dans le signal musical et perturbe la polarisation des tubes.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Fév 2008, 14:17 
Membre Assidu

Salut Benou. C'est quoi exactement cette capacite parasite de l'armature des condos. :roll:

Je m'interroge sur l'utilitee de ce genre de condo en // meme sur la filtration de HT de certain schema ou encore sur la filtration des enceintes. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Fév 2008, 19:04 
Membre Assidu

Le découplage des condos est surtout utilisé sur les chimiques qui n'ont pas d'aussi bonnes caracteristiques que les MKP par exemple, a par leur capacité bien sur. Ceci permet d'avoir une meilleur reponse (plus rapide).
Je ne sais pas si découpler de bon condos par d'autre condos de meme conception mais de valeur plus petite amène une grande difference ou si difference il y a, ne porte elle pas trop atteinte a la vive privée de quelque insectes volants que ce soit ! Yves qui a une certaine experience dans ce domaine nous donnera peu etre son avis.
Il est fort possible que le peu gagnié ne soit pas en faveur des capacités parasite. Ce sont tout les capacités qui se formes entre les corps metaliques et la masse (electrodes des tubes, fils et cables, condensateurs...). C'est pour cea qu'il est interessant de cabler an plus près du chassi metalique et normalement d'évité ces gros condos au armatures metaliques et aux mesures disproportionnées.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Fév 2008, 19:37 
Membre Assidu

:wink:

benou.1 a écrit:
tu parle là des resistances stopper et non pas des resistances de fuite de grille ?

Celle apres le condo et avant la grille de commande. Pour faire simple celle qui sont marque RIKEN ou KIWANE sur les schema de Pascal. :wink:

Peut-etre qu'un schema est dispo. Cyberman :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Fév 2008, 22:17 
Membre Assidu

salut

........condos .....capa....aie..aie

capa de liaison : non polarisé / trés faible RSE / papier-MKP-MKT / tension de service "minima" / montage "aérien"

capa de découplage "Ck" : Chimique / RSE bof / rapport diametre/longeur important (c mieux les long que les gros ) et de type Axial /

capa filtrage/reservoire :Chimique / RSE ? / snape / blindage

pour les capa en // ......combien 2...3....4 de type diférent/materiaux......risque d'entré en résonance entre eux :?:
beaucoup de Grand de la Hi-Fi utilise les Capa en //......il doit y avoire une raison :idea:

a vous de trier :shock:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure