Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:33 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Les transfos existent déja et ils sont suffisament dimensionnés pour supporter. Seulement virer tout les chimiques m'attire bien. Je vais prévoir les deux comme ça...
Le cablage du montage est terminé avec les masses et le potard d'entrée compris. La suite au prochain épisode.

DAvid

Oui, vas-y comme ça. Ton compte rendu m'intéresse.

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:41 
Membre Assidu

Doucement j'ai un disque, écrasé le L5 S1. Et encore je n'ai pas fait de scanner.
Par contre une idée SVP; mes cartouches de filtrage sic safco font 10 X 10 au sol par 14.5 de haut en PIO. Je n'ai que les pico en porcelaine comme fixation, sur les quelles j'ai mis des "colliers" de plombier (voir photos.
Ca tient mais ca ne sert pas assez les capas sur le chassis, quelqu'un aurait il une idée.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 11:31 
Membre Assidu

Salut David,

As-tu essayé quelques points de silicone ou de masse de collage genre "Fix-all" de chez Soudal ?
Il y a longtemps que je ne prends plus la peine de fixer mécaniquement.

Fais gaffe à ton dos et ne laisse pas n'importe qui y apporter des modifications hasardeuses ....
Tant que cela reste possible, moins on y touche, moins mal on se porte ......

Pour le chauffage alternatif, pas d'expérience pour la 845, mais pour la 300b, cela est TRES variable selon l'origine.
Difficile à supporter pour la TJ, un peu moins pour Shuguang, tout à fait acceptable avec KR.

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 16:04 
Membre Assidu

Le silicone ce sera très bien. Pour le dos je connais dans le famille ils ont donnés.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 22:03 
Membre Assidu

Merde j'y pensai plus mes cartouches ont des petits rebords et le plat de la cartouche n'est pas en contact avec la plaque... D'autres tuyaux ?
Eh les "vieux" y faisaient comment dans le temps ?
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Oct 2007, 10:00 
Membre Assidu

Bonjour
J'ai mesurer les résistances du tr d'alime et de la self. La résultant étant très basse; primaire :8.9 ohms, secondaire 35 ohms, self 12.1 ohms.
Avec le filtrage envisagé, la résiduelle est bien insignifiante. Mais la constante de temps est vraiment très basse. Y a t 'il des contres indications à avoir une constante aussi basse?

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Oct 2007, 10:08 
Site Admin

Trés basse ? Mais encore.

Tu es en single ended, la consomation sur la HT ne variera pas beaucoup donc peu de risque qu'elle s'écroule sur le crêtes contrairement à un PP.

Yves.

Sujet du message: Re: Economie "d'énergie"
MessagePosté: Dim 21 Oct 2007, 02:33 
Inscrits

Bonjour,

dsdn a écrit:
après maintes réflections, j'ai pondu ça.
http://img67.imageshack.us/my.php?image=se845pk1.png

N'est-il pas préférable de mettre une résistance de valeur plus élevée sur la plate du 6sn7 (par exemple 22K) et de compenser, si necsssaire, l'alim de l'étage en remplaçant la résistance 106K par une résistance 90K ?

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Oct 2007, 09:24 
Membre Assidu

La 6j5 doit fournir 7 V à l'ec 52 pour moduler l'ampli à fond. La résistance de charge est calculée pour un gain de 10, soit une sensibillité de 700 mV. Le fait d'augmenter la charge aurat pour conséquence d'augmenter le gain de l'ampli...Vu le peu de travaille demandé à la 6j5, celle ci devrait être suffisament linéaire.
De plus en augmentant la charge, j'augmente l'impédance de l'étage. Combiné au driver, et à son effet miller, la bande passante va largement réduire en haut. si je ne prend pas en compte le transfo de sortie, le montage tel qu'il est arrive à 80 khz. La limitation se situant au niveau du premier et second étage. L'ec 52 à un gain de folie de 49...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Oct 2007, 10:24 
Membre Assidu

Après un rapide calcul, la fréquence de coupure à -3 db, avec une charge de 22 K sur la 6j5 serait de 30 khz, à peu près. Autant dire que ce n'est pas satisfaisant.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Oct 2007, 10:51 
Inscrits

Le tube 6J5 ne distord pas trop avec une charge de 8K ? Il est admis qu'il faut charger une triode avec R entre environ 2 et 4 fois rp. Je tiens compte qu'il n'y ait pas de résistance de fuite de grille sur l'ec52 dans votre circuit, ce qui permet de considérer la charge du 6J5 de 8K.

Pour le gain en tension de l’étage, on peut probablement rester proche de 10, tout en choisissant d'autres points de repos pour soulager le tube en terme de charge. La courbe du mu, comme vous le savez, varie d'une valeur de courent de plaque à une autre...

Ma remarque repose sur l’hypothèse qu’il faille charger une triode avec R aux alentours de 3 fois la ri du tube. (c'est ce que j'ai lu dans la plus part des livres/magazines et forums audio)

Pour la bande passante, puisqu’elle est limitée de toute manière par le transfo de sortie, pourquoi se fixer cet objectif ? Peut être bien qu’un autre objectif tel que la nature et le taux de distorsion de cet étage pourrait bien se combiner avec celles des étages suivants, pour réduire globalement, la thd de l’ampli.

C’est pour en discuter

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Oct 2007, 11:44 
Membre Assidu

Je ne suis pas contre le fait de discuter, bien au contraire, ca fait avancer les choses et parfois comprendre ses erreurs.
1 Le 3 fois la R interne, est effectivement donné (entre autre) par Bassi, dans ces cours LED. Mais à titre indicatif, comme base de travail.
2 La bande passante; le transfo limitera la Bande passante, mais 30 khz, est vraiment faiblard, le 10 khz sera bien déformé déja, voir même en dessous.
3 La moitié de 6sn7, ne va travailler que sur une proportion étroite de sa droite de charge. A 7V en sortie, l'ampli est au taquet, à moins qu'il ne passa en A2, avec du courant grille. La c'est le drive qui va s'écrouler, et l'on est au dela de 20 watts... Le point de fonctionnement est linéaire sur le graphique tout du moins, pour 4 V en entrée. La solution d'un tube de résistance interne plus faible, avec moins de gain à été envisagée avec ce que j'ai sous la main. (ec80, ec90, 6af7... et j'en passe) sans être beaucoup plus probant. Mais aurais augmenté la conso totale du montage, ce qui n'est pas le but.
4 Il eut été nettement plus facile d'utiliser un tube de puissance en drive, 6b4, 2a3, r120, 6l6, KT66,el 34, RV210 (ad102)... Qui aurait éxigé d'autres particularités du tube d'entrée (dont un gain plus élevé), la ou la charge du tube d'entrée aurait eu une importance nettement plus prépondérante. J'ai déja testé sommairement la 6b4 et la r120, qui fonctionnent au demeurant. Seulement ici le drive fourni une grande part du gain, sans pouvoir fournir de puissance réel. Mais est ce qu'une 845 a un courant grille (même minime) lorsque sa grille est négative?
Un ampli est un tout (c'est pas de moi hein), regardez les charactéristiques de l'ec 52, c'est relativement éloquant, elle me fait penser à une ec86 avec des possibillités d'excursion plus vastes, et une meilleur linéarité. J'ai donc voulu l'utiliser.
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Oct 2007, 13:29 
Inscrits

Si vous remplacez la triode 6J5 par une double triode 6SN7 avec les deux sections cablés en //, la sensibilité d'entrée restera inchangée, la bande passante aussi, à moins d'augmenter encore un peu le courant de repos, et les 6SN7 seront mieux chargés avec 8K.

A+,
Franck

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Oct 2007, 14:59 
Membre Assidu

Certes, mais est ce vraiment la pancée de mettre des tubes en // ? Ils ne débitent jamais la même chose, et créés peut être plus de disto, qu'un seul tube seul ?
Alors le compromis... je crois l'avoir fait mais... je reste vraiment ouvert. (Même si le cablage est fait et conçu.)

Maintenant la question du courant grille de la 845 en négatif reste en suspens...

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Oct 2007, 16:51 
Inscrits

Pour les sections du 6SN7 en // c'est certain qu'ils ne peuvent pas être strictement identiques. Dans ce compromis, je privilégierais le câblage des deux sections en // que de charger une seule section par 8K.

Si l'exigence concernant la sensibilité d'entrée n'est pas forte, essayez en un autre tube en entrée. (Avec un 2c51, pour le même courant on gagne plus de 1K sur la ri, mais c'est un support noval).

A ma connaissance, le 845 (ou autres) fonctionnant en classe A1 n'est pas supposé consommer du courant. En pratique, je ne sais pas.
Mais comme pour tout les gros tubes, ils ont des capacitances d'entrées un peu élevées, c'est toujours bien d'avoir un peu de drive. Faites une mesure comparative sur la sortie de l’EC52, avec et sans la 845 en place, ça peut donner une piste.

A+,
Franck

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure