Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Economie "d'énergie"
MessagePosté: Mer 05 Sep 2007, 17:44 
Membre Assidu

après maintes réflections, j'ai pondu ça.
http://img67.imageshack.us/my.php?image=se845pk1.png

Pur classe A, mais économie d'énergie par rapport à un schéma Cariou. La grosse résistance chutrice dans la ligne HT, n'est plus la.
Peu de condos, ou alors des valeurs modestes.
Enfin voila si vous avez des trucs à dire, je vais attaquer le plan de construction.

DAvid

PS le transfo de sortie serait un 9 ou 8 K

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Sep 2007, 19:18 
Membre Assidu

dsdn ---------salut

"économie d'énergie" pourquoi se titre :shock:

pour la partie ampli............tres light
faudrai voir la partie alim et type de transfo

.......bonne construction dsdn

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Sep 2007, 22:29 
Membre Assidu

http://img117.imageshack.us/my.php?image=se845aluk2.png

L'alime.
J'ai déja les tr d'alime self et condos PIO pour le filtrage. Restera le tr de sortie. 2conomie d'énergie car le drive + l'entrée ne consomment rien. peu de perte de chaleur en résistance chutrice. Compare les consos à celle d'un Cariou par exemple.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Sep 2007, 06:00 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
http://img117.imageshack.us/my.php?image=se845aluk2.png

L'alime.
J'ai déja les tr d'alime self et condos PIO pour le filtrage. Restera le tr de sortie. 2conomie d'énergie car le drive + l'entrée ne consomment rien. peu de perte de chaleur en résistance chutrice. Compare les consos à celle d'un Cariou par exemple.

DAvid

Bonjour David

Ce que j'ai utilisé, compose aussi le système de filtrage. D'autre part si es amplis consomment plus, ce qui reste à démontrer.... en pratique, les 845 chauffent et du coup, mon chauffage s'arrête de fonctionner, donc économie de Gazole.

En matière d'énergie, les économies sont un peu partout et pas seulement à travers une résistance qui, à sa façon, chauffe la pièce et donc économise du fioul. En réalisant un ampli, il faut toujours élargir la réflexion! :D

Cordialement René

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Sep 2007, 07:50 
Membre Assidu

C'est d'autant plus vrai si l'on a le chauffage électrique :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Sep 2007, 08:03 
Membre Assidu

Bonjour, David

Ta self dans le circuit d'alim est bien un modèle acceptant au moins 1200V entre bobinage et carcasse?
Sinon, place-la donc dans le circuit de retour négatif entre - du premier condo et - du second condo. La masse générale de l'ampli est alors le - du second condo.
N'importe quelle self convient alors (j'ai utilisé des Hammond 500V bon marché de cette façon).

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Sep 2007, 08:19 
Membre Assidu

La self était faites pour le PP de René, elle est donc suitable.
Cependant qu'el est l'avatange de ta méthode?
René, je ne critique aucunement vos montages se 845, cependant j'ai 7 ec52 qui sont des drives d'enfer de par leur linéarité, et qui peuvent prendre une THT, ce qui supprime du coup la chaufferette de 50 W. De plus la conso de ce drive est somme toute modeste (aux alentours de 16/17 mA). Le point faible étant que l'ec 52 doit être "pilotée" sous une faible impédance pour avoir une bande passante assez large, mais n'a besoin que de 7 V grille pour moduler la 845 à fond. Le choix d'une 6sn7 a été fait afin de pouvoir utiliser la même HT que la 845. Au départ j'avais pensé a une ecc86 qui aurait été suffisante moyennant une autre alim "HT" de 40 V. Sur le papier on devrait sortir 20 W.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Sep 2007, 10:08 
Site Admin

dsdn a écrit:
La self était faites pour le PP de René, elle est donc suitable.
Cependant qu'el est l'avatange de ta méthode?

Je le fais aussi !
Il n'y a aucune différence fonctionelle quel que soit l'endroit où on met la self, l'important est qu'elle soit en série et entre les deux condos.
La mettre dans le fil négatif plutôt que dans le positif présente l'avantage de n'avoir que trés peu de tension entre le bobinage et les tôles parce que la masse est aussi le pôle négatif de l'alimentation et que les tôles sont "à la masse".

C'est plus "malin" que d'exiger une self mieux isolée.
Et si la tienne est trop bien isolée, c'est moins génant que l'inverse ! !

De plus, si on obtiend une demi tension depuis un éventuel point milieu de l'enroulement HT, la self participe aussi au filtrage de cette tension ce qui n'est pas le cas dans la configuration "traditionelle".

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Sep 2007, 14:00 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
René, je ne critique aucunement vos montages
DAvid

J'avais bien compris, mais je voulais mettre en évidence le fait que l'ampli peut aussi servir à chauffer la pièce voire la maison, pour pas cher ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Sep 2007, 14:15 
Membre Assidu

bon en partant du principe que chaque été est différent :wink: , suggérez vous que je n'écoutasses point de musique l'an prochain.
Si vous cherchez un meilleur chauffage, je suggère un drive basé sur des 6c33, quoi que une 845 en drive...
J'avais envisagée cette dernière solution qui avait des avantages, dont entre autre la linéarité, consomation autour de 50 mA, mais pas de chaufferette autre que la charge du tube.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Sep 2007, 19:40 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
bon en partant du principe que chaque été est différent :wink: , suggérez vous que je n'écoutasses point de musique l'an prochain.
Si vous cherchez un meilleur chauffage, je suggère un drive basé sur des 6c33, quoi que une 845 en drive...
J'avais envisagée cette dernière solution qui avait des avantages, dont entre autre la linéarité, consomation autour de 50 mA, mais pas de chaufferette autre que la charge du tube.

DAvid

Ce qui montre bien que le sujet "amplis à tubes" est plus vaste qu'on ne le pense généralement! D'aucuns nous disent que tout a été dit depuis les années 60 sur le sujet! Rien n'est moins sûr!

Cordialement RC - Samedi 8, je suis à Bonneval! :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Sep 2007, 11:59 
Membre Assidu

http://img299.imageshack.us/img299/2853/pict1110pz8.jpg
http://img230.imageshack.us/img230/923/pict1109mm6.jpg

C'est un début. le cablage du schéma. Reste l'alime à percer et à cabler, les coffrets à faire et "l'accastillage" à installer. Les inévitables essais pour régler le chauffage (sur les 845 c'est assez délicat, ca joue à très peu de choses, un poil de quart d'ohm).

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 09:37 
Membre Assidu

Une question avant d'attaquer l'alime. Vous parait il possible de laisser les filaments de la 845 en alternatif, avec un potar d'équilibrrage?
Si oui 4 W pour 100 ohms devrait être suffisant.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 09:47 
Membre Assidu

Bonjour,

dsdn a écrit:
Une question avant d'attaquer l'alime. Vous parait il possible de laisser les filaments de la 845 en alternatif, avec un potar d'équilibrrage?
Si oui 4 W pour 100 ohms devrait être suffisant.
DAvid

Sur mes 845 et 211, je n'ai pas osé essayer l'alternatif.
Sur mon premier 300B, je l'avais fait: je n'ai tenu qu'une semaine avant de passer le chauffage en continu. Heureusement que le transfo était suffisamment dimensionné!

Ca peut peut-être passer sur des enceintes à bas rendement, mais à partir de 95dB à vue de nez, la ronflette s'entend et il est impossible de l'éliminer tout à fait.

Si tu veux essayer quand même - et tu aurais raison de le faire - je te conseille quand même de prévoir la possibilité d'un passage en continu...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Sep 2007, 10:31 
Membre Assidu

Les transfos existent déja et ils sont suffisament dimensionnés pour supporter. Seulement virer tout les chimiques m'attire bien. Je vais prévoir les deux comme ça...
Le cablage du montage est terminé avec les masses et le potard d'entrée compris. La suite au prochain épisode.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure