Voila, je ne sais pas si ce post intéresse quelqu'un, m'enfin j'ai obtenu une partie des réponses à mes questions.
J'avais en effet constaté qu'en remplacant le filtre de désaccentuation majoritairement conposés d'une resistance et d'un condensateur (R+C) dont la constante de temps vaut 50uS par un filtre R+RC dont la désaccentuation est identique au début, mais s'atténue par la suite pour plafoner à -7db. Les résultats obtenus sont alors nettement meilleurs, avec un son moins étouffé.
Malheureusement la désaccentuation n'est pas modifiable dans tous les tuners et de plus sert à filtrer la porteuse de 19KHZ dans les tuners bas de gamme, ce qui la rend difficilement modifiable sans se retrouver avec du 19KHZ en sortie. Les tuners plus haut de gamme (Scott, luxmann revox pour ceux que je connais) délèguent le filtrage du 19KHZ à un filtre très selectif indépendament de la désaccentuation.
En ragardant les review sur le net, j'ai constaté que le Revox B760 est très bien côté, mais malheureusement très cher sur eBay, et même sur un site local d'enchères qui n'a pourtant pas beaucoup de fréquentations. Mais, j'en ai trouvé un sur un site de petites annonces à un prix qui défie toute concurence et que heureusement personne n'a vu.
Malgré l'indicateur de centrage flémard, il fonctionne parfaitement bien. Même trop bien

. Pourtant je ne l'ai pas encore modifié
En le testant et comparant à mes luxmann modifiés, je constate qu'en effet il est très bon, pas seulement sur le rendu de la gamme de fréquences, mais aussi sur l'image stéréo et la localisation de la scène. Le seul reproche que je lui fait c'est son drôle de look, qui ne ressemble pas à grand chose et sa complexité pour ce qui est du règlage et de la mémorisation des fréquences. Il faut lui mettre des piles pour qu'il conserve les mémorisations
Mise a part ça, en consultant le schéma, je constate que le filtrage de la déssaccentuation de ce tuner est identique au modifications que j'ai effectuées dans mes luxman, à savoir R+RC. Ceci explique cela
Voici le schéma des filtres de déssaccentuation du B760 pour 25us et 75us autour de l'aop de sortie.
Et la simulation de ces deux filtre qui s'additionnent bien sur à la déssaccentuation de 50us qui est en amont. On constate que Revox en 25us remontent le niveau des fréquences à partir de 3KHZ.
L'échelle des fréquences est coupée, mais la barre verticale en dessous de (Vout1) correspond à 1KHZ.
La courbe bleue correspond à la déssaccentuation 50us de la plupart des tuners.
Serge