Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007, 10:01 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Pourrait-on dire que la capa seule apporte un déphasage parce que en série avec le HP?
Que avec la self seule et en parallèle, la phase ne serait pas modifiée ?
Que pour le "1/2" filtre 12db décrit par Dominique, le déphasage supplémentaire existe parce que la division en tension reste effective ?

Peut-on dire,

Que seul ce qui est en série avec le hp peut en changer la phase propre (le décalage dans le temps entre la tension et le courant à ses bornes) ?

Que seul ce qui est en série avec le hp change la tension à ses bornes ?

Que donc seule la tension (et non le courant) détermine la phase ?

Que la phase est donc une mesure de la différence entrée-sortie aux bornes de l'ensemble hp + ce qui est en série avec celui-ci.

Que si quelque chose est en // avec le hp, entrée et sortie de l"ensemble sont confondues et la phase propre du hp non modifiée.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007, 11:22 
Site Admin

Salut Michel et les autres !

Beaucoup de questions, je vais tenter une réponse simple et globale 8)

Simplifions tout ça et, dans un premier temps, considérons ce qui se passe en n'utilisant aucun élément réactif, seulement des résistances parfaites.

Image

Le générateur est supposé parfait, R1 est sa résistance interne.
R3 et R5 représentent les composants d'un filtre élémentaire.
R2 représente une cellule de "correction d'impédance".

Ce qui "sort" du HP (ce qu'on entend) dépend de la tension qu'il reçoit et de sa résistance à la fréquence considérée.

Pour imaginer ce qui se passe en réalité lorsque les éléments deviennent réactif, il suffit de rajouter à chaque composant sa partie . . . imaginaire (+ ou - j ).

Je ne maitrise pas du tout le calcul imaginaire, que les forts en math s'y mettent.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007, 12:27 
Inscrits

Le brevet de Baekgaard :
taper dans la case prévue à cet effet
04031321
du site suivant
http://www.pat2pdf.org/pat2pdf/foo.pl
Je n'y vois pas de "prior art" citant Yamanaka dont l'étude est pourtant antérieur et dont Baekgaard connaissait les travaux.
A noter que l'on peut réaliser en actif les solutions passives présentées.

Vous allumez successivement deux ampoules de puissance différente chez vous. L'allumage de la seconde n'influe pas sur la brillance de la première. Vous allumez une troisième ampoule, même constatation.
Elles sont branchées en parallèle sur le secteur, lequel présente une faible impédance de sortie, elles n'influent pas l'une sur l'autre..

Vous branchez maintenant la première ampoule en série avec la seconde. Ensuite, vous ajoutez la troisième en parallèle avec la seconde. Il passe alors plus de courant dans la totalité du circuit qu'avec les deux lampes. La première lampe, en série, brille plus, la tension à ses bornes augmente (U = RI...) , en conséquence celle aux bornes de la seconde diminue, et elle brille moins (U=RI, encore et encore).

Remplacez la première et la deuxième lampe par des conposants réactifs, inductance et condensateur, et la troisième par une résistance et branchez tout ça sur un ampli qui génère des sinus dont vous faites varier la fréquence. Les impédances respectives doublent ou diminuent de moitié en doublant celle-ci. Un crayon un papier et vous aurez les réponses à vos questions, (ahU=Rissantes à mon point de vue quand elles émanent d'un intervenant qui propose en permanence l'aide de ses calculs).

Un simulateur électronique le fera encore mieux, sans que vous fassiez appel aux nombres complexes et leurs parties imaginaires. Je vous conseille TINA qui est le plus simple que je connaisse. Vous pouvez alors voir les variations en fonction de la fréquence de tension, de courant, de phase et de retard de groupe des différents types de filtres!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007, 12:54 
Membre Assidu

Donc pour qu'un RC ou RLC série puisse agir sur la phase du signal sonore, je dois ajouter un élément en série.
Cela confirme une discussion passée sur un autre forum, je m'en souviens tardivement.

Dans mon cas l'élément en série sera une résistance.
Quelle serai la valeur minimale de cette résistance pour avoir l'effet voulu ?

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007, 13:12 
Membre Assidu

Salut Forr,

De la patience et de la pédagogie, voilà ce qu'il nous faut à nous les béotiens !
Piano, piano .....

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2007, 13:14 
Site Admin

forr a écrit:
. . .
Un simulateur électronique le fera encore mieux, sans que vous fassiez appel aux nombres complexes et leurs parties imaginaires. Je vous conseille TINA qui est le plus simple que je connaisse. Vous pouvez alors voir les variations en fonction de la fréquence de tension, de courant, de phase et de retard de groupe des différents types de filtres!

Absolument !

Le but de mon petit dessin n'était que d'identifier les divers composants et d'aider à imaginer leurs effets.

Par exemple, la valeur de R2 n'a aucun effet si R1 est nul (le court circuit cité plus haut par forr).
Par contre elle modifie le courant demandé au générateur qui va se retrouver en situation difficile lorsqu'il va atteindre des valeurs élevées.
Un ampli à transistor va trés probablement "décrocher" brutalement soit par destruction de l'étage de sortie ou de l'alimentation, soit par l'entrée en scène d'un éventuel circuit de protection.
Un ampli à tube va plus vraissemblablement s'ecraser progressivement, la distortion apparaissant plus tôt mais moins brutalement.
Ce qui nélimine pas les risques de destruction, mais c'est moins instantanné !

Pour reprendre la comparaison avec un réseau de distribution électrique, au dela d'un certain nombre d'ampoules, le disjonteur va "sauter" pour proteger la ligne, les transfos, et pourquoi pas même l'alternateur de la centrale :shock: :shock:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 11:09 
Membre Assidu

Dominique PETOIN a écrit:
Donc pour qu'un RC ou RLC série puisse agir sur la phase du signal sonore, je dois ajouter un élément en série.
Cela confirme une discussion passée sur un autre forum, je m'en souviens tardivement.

Dans mon cas l'élément en série sera une résistance.
Quelle serai la valeur minimale de cette résistance pour avoir l'effet voulu ?

Nous voilà bien loin de notre "polarité absolue" !
Yves, tu vas encore m'accuser de tout compliquer mais tes talents de pédagogue me semblent devoir être mis, une nouvelle fois, à contribution dans cette affaire .....

On se situe donc ici en dehors du cadre d'un filtrage traditionnel suivi ou non d'un circuit correcteur en // sur le HP.

Mais, dans ce cadre là, Francis Ibre écrit :

"
D'autre part, si la cellule de filtrage donne avec ce réseau ( ..... le circuit correcteur ......) les résultats souhaités, l'impédance du haut-parleur n'a pas changé pour autant, et l'inductance de sa bobine fait que le courant qu'il absorbe diminue avec la fréquence, de la même manière avec ou sans réseau R-C. Simplement, à ces fréquences, le réseau absorbe à la sortie du filtre un courant plus important que le H-P. Ce réseau permet seulement de masquer un mauvais filtre, non optimisé, ou un haut-parleur utilisé sur une plage de fréquence trop large. "

Dominique,

Que cherches-tu exactement ?

L'objectif semble être de vouloir "corriger" la phase propre du HP et, je suppose, en tentant de "supprimer" le déphasage courant-tension à ses bornes, d'augmenter la puissance fournie au HP pour compenser l'augmentation naturelle de l'impédance.

Avec un "générateur de tension", cela semble impossible, cfr citation ci-dessus.
A fortiori, en l'absence de filtrage, cette correction RC, si le déphasage courant-tension reste identique, n'est-elle pas tout à fait inutile ?

A présent tu proposes quelque chose qui pourrait ressembler à un "générateur de courant" ........
Pour ton objectif sans doute utopique, le résultat n'est-il pas encore moins bon ?
Non seulement, il me semble, tu ne modifies toujours pas la phase propre du HP, une résistance n'est pas une réactance, mais la puissance transmise à celui-ci n'est-elle pas encore moindre que dans le premier cas ?
Moins de courant ET moins de tension?

Indépendamment de cela nous, les "générateurs de courant", avec nos petites puissances, cela ne nous concerne pas directement !

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 12:03 
Membre Assidu

salut

"Nous voilà bien loin de notre "polarité absolue" ! ".........tu la dit michel

DP..........tu devrais ouvrir un autre Post sur le sujet.........parsque la on est partie
dans le rayon Enceintes&Filtres..........mais c vrais que tout se tient
d'ailleur il devrais y avoir qu'un seul Post 8)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 12:20 
Site Admin

ezza a écrit:
....mais c vrais que tout se tient
d'ailleur il devrais y avoir qu'un seul Post 8)
A+

Oui, sur les problèmes que pose la conversion de l'énergie électrique en énergie acoustique :P

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 13:34 
Membre Assidu

r'Ahhhhh si Bob2savoie etait la ..........ont l'aurais deja finie se Post
vivement le droit de cuissage sur les modérateur nous les Membres Assidu
A+ :oops:

Dernière édition par ezza le Lun 27 Aoû 2007, 14:04, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 14:02 
Membre Assidu

ezza a écrit:
r'Ahhhhh si Bob2savoie etait la ..........ont l'aurais deja finie se Post
.........il est toujour au cachot :?:
A+ :oops:

Les chamailleries durent depuis belle lurette, c'était déja le cas sur Delphi avant d'être sur PTsoundlab puis sur Audiyofan… Sur Audax c'est pas Bob qui s'y colle, mais les récriminations sont exactement les mêmes…

Reste que pour se foutre sur la gueule il faut être deux, pour les peines de cachot ça devrait être la même chose (comme l'avait fait Yves et clairement expliqué).

A croire que certains ici on les moyens d'exiger que ceux qui ne leurs conviennent pas soient réduits au silence en douce, et peuvent mêmes se permettre de le dire ouvertement. Pure coincidence ?.

Bref ça pue quand même un petit peu, ça oblige forcement à aller chercher de l'air frais ailleur.
Bonne continuation…

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 15:27 
Membre Assidu

" récriminations …"
se plaindre, râler, rouspéter, maugréer, grommeler, grogner, reprocher, réclamer, protester, s'élever contre, s'indigner, s'insurger, s'opposer, se rebeller, se récrier, se révolter, résister, renâcler, nier, manifester, objecter.
ronchonner [fam], désapprouver, exiger, revendiquer, répondre, se disculper, relever, repartir, faire face à, répliquer, riposter, rétorquer, réfuter, polémiquer, rembarrer.................pt'ain cella fait du monde

mais c normal ...........c humain........... ah les partouz verbale

"Bref ça pue quand même un petit peu"......mais non cella force le caractère*
et puis la traversée du désert......... des hommes en sont ressortir grandi
...........et d'autre desséchée

"soient réduits au silence "............c vrais un peux rapide....on aurais "pue"etre contacter ou un pt'i sondage

salut Philllllllllll

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 16:52 
Membre Assidu

Citation:
Dominique,

Que cherches-tu exactement ?

Je cherche les meilleurs résultats d'écoute possible...

A priori quand on est en multiamplification il n'y a pas de composants passifs à ajouter.
Pourtant en ajoutant d'un coté un RLC série aux bornes du grave, de l'autre un RC série aux bornes du LB, j'ai un gain à l'écoute.

J'admets que l'explication du gain par la phase n'est pas la bonne.
L'explication d'une courbe d'impédance linéaire plus favorable pour l'ampli à l'air d'être la bonne ?

La question que je me pose est : Si j'ajoute une résistance en série avant le couple HP / correcteur d'impédance, aurai-je un gain sur la phase ?
Quelqu'un aurait-il un simulateur pour se pencher sur la question ?
J'aimerai avoir une base théorique vérifiée avant de me lancer dans les essais...
Merci.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 17:20 
Site Admin

Dominique PETOIN a écrit:

. . .
A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Je ne peux toujours pas dire quel sera le déphasage (retard en d'autres termes) entre la tension appliquée au HP et les variations de pression de l'air provoqué par le déplacement non simultané de toutes les zones de la membrane, mais le déphasage de la tension présentée au HP par rapport à celle appliquée à l'entrée de l'amplificateur est facile à mesurer avec un géné et un scope en X/Y (figures de Lissajou).
Ton outil permet certainement aussi de mesurer les différences de phase entre deux signaux, c'est juste prendre une masse pour enfoncer une épingle !

Tu pourrais de la même manière juger des rotations de phases introduites par un égaliseur.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2007, 17:23 
Membre Assidu

salut............peut servir

http://spip.chacun-ses-gouts.levillage. ... rticle=148

A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure