Dominique PETOIN a écrit:
Donc pour qu'un RC ou RLC série puisse agir sur la phase du signal sonore, je dois ajouter un élément en série.
Cela confirme une discussion passée sur un autre forum, je m'en souviens tardivement.
Dans mon cas l'élément en série sera une résistance.
Quelle serai la valeur minimale de cette résistance pour avoir l'effet voulu ?
Nous voilà bien loin de notre "polarité absolue" !
Yves, tu vas encore m'accuser de tout compliquer mais tes talents de pédagogue me semblent devoir être mis, une nouvelle fois, à contribution dans cette affaire .....
On se situe donc ici en dehors du cadre d'un filtrage traditionnel suivi ou non d'un circuit correcteur en // sur le HP.
Mais, dans ce cadre là, Francis Ibre écrit :
"
D'autre part, si la cellule de filtrage donne avec ce réseau ( ..... le circuit correcteur ......) les résultats souhaités, l'impédance du haut-parleur n'a pas changé pour autant, et l'inductance de sa bobine fait que le courant qu'il absorbe diminue avec la fréquence, de la même manière avec ou sans réseau R-C. Simplement, à ces fréquences, le réseau absorbe à la sortie du filtre un courant plus important que le H-P. Ce réseau permet seulement de masquer un mauvais filtre, non optimisé, ou un haut-parleur utilisé sur une plage de fréquence trop large. "
Dominique,
Que cherches-tu exactement ?
L'objectif semble être de vouloir "corriger" la phase propre du HP et, je suppose, en tentant de "supprimer" le déphasage courant-tension à ses bornes, d'augmenter la puissance fournie au HP pour compenser l'augmentation naturelle de l'impédance.
Avec un "générateur de tension", cela semble impossible, cfr citation ci-dessus.
A fortiori, en l'absence de filtrage, cette correction RC, si le déphasage courant-tension reste identique, n'est-elle pas tout à fait inutile ?
A présent tu proposes quelque chose qui pourrait ressembler à un "générateur de courant" ........
Pour ton objectif sans doute utopique, le résultat n'est-il pas encore moins bon ?
Non seulement, il me semble, tu ne modifies toujours pas la phase propre du HP, une résistance n'est pas une réactance, mais la puissance transmise à celui-ci n'est-elle pas encore moindre que dans le premier cas ?
Moins de courant ET moins de tension?
Indépendamment de cela nous, les "générateurs de courant", avec nos petites puissances, cela ne nous concerne pas directement !
Michel.