thend a écrit:
C'est pas exactement ça, plutôt que beaucoup de critère subjectif ne le sont pas en réalité, il sont donc mesurable.
Reste a savoir comment.
Suite a quelque lecture j'ai une petite idée...
Soit c'est subjectif, soit cela ne l'est pas.
Si tu veux dire par exemple que quelqu'un sensible au medium va apprecier des systèmes au meduim prononcé, ce n'est pas modéliser le subjectif, c'est définir les gouts.
Tout s'explique, mais tout n'est pas modélisable.
thend a écrit:
Pour moi le problème n'est pas la, on vise la fidélité a l'enregistrement un point c'est tout et si on aime les défauts d'un système c'est qu'on est pas si technicien que ça et en effet
C'est que tout simplement on est humain,...... technicien ou pas.
thend a écrit:
c'est ce genre de personne qui se prennent pour des Guru, car c'est plus simple de conseiller que d'expliquer.
Pas forcément, car conseiller c'est savoir écouter l'autre, analyser et en tirer des conclusions. Tout dépend si on veut conseiller sérieusement par expérience ou si on veut imposer ses choix.
Les Guru sont pour moi plutôt ceux qui veulent refaire le monde avec des systèmes parfait dont ils seraient les détenteurs, et avec des théories fumeuses personnelles. Ce qui peut être constaté et expliquer par tous et par la science est la seule chose qui vale.
thend a écrit:
Pour moi, un système ne se conçoit pas rapport au goût mais au besoin,
Citation:
Gout et besoins sont liés dans le cas de la hifi car personne ne va uniquement écouter un système parce qu'il est parfait techniquement.
Ce qui est recherché est un système qui plaise.
thend a écrit:
le système hifi n'est qu'un outil, comme un tournevis en plus compliqué, pour moi ça c'est réaliste.
Oui et non, car un tournevis tu t'en sert pour faire un travail et non pas pour satisfaire une demande d'un cerveau.
thend a écrit:
Après je vois pas ce qui peut rendre dingue, au pire on peut être découragé, ou tout simplement pas intéressé par la complexité technique, et la oui c'est une affaire de goût.
Ce qui peut rendre dingue, c'est qu'à chercher la perfection là ou elle ne peut pas être, on fini par dire et penser n'importe quoi, echaffauder des théories fumeuses et s'entretuer sur des forums pour n'importe quoi, ou du moins pour des choses qui n'ont aucune importance cruciale.
Regarde un peu comment tournent généralement les posts sur les forums, les guerres de clochers et de gurus.
Si vraiment pour toi et pour 4lexander l'important c'est la reproduction sonore réaliste et parfaite le plus possible sans aucun autre critère, vous n'arriverez jamais au réalisme pur car c'est totalement impossible de retranscrire ce qui s'est passé dans la cabine du studio, dans la salle de concert,... etc car la pièce joue sur le résultat.
Si c'est juste reproduire fidèlement l'enregistrement dans ce cas on en revient à "l'interprétation" de l'ingé son et non pas à la réalité. Et même là ce n'est pas gagné, car l'ingé son a écouté ça sur des enceintes de proximité qui n'ont rien à voir avec nos salles ou nos salons.
Ou est la réalité dans tout cela ? si ce n'est dans notre cerveau ?
Savoir utiliser les défauts d'un système pour satisfaire nos gouts est une approche qui tient aussi la route.
Cordialement
Pascal