Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Mai 2004, 08:42 
Membre Assidu

Bonjour,

Citation:
J'ai réalisé le single 845 de LED. Marche pas mal, mais je confirme, le driver pas terrible. J'envisage de le reprendre avec l'étude de Jérôme Gest sur le Beta Follower paru dans LED 174-175. Quelqu'un a t il déjà pratiqué ce montage ?

Non, mais en revanche, j'ai monté un SE845 à partir du schéma de René Cariou:
http://home.tele2.fr/boutailh-tan/

Il utilise aussi une ECL86 en driver, mais câblée en triode et non en penthode. J'en suis totalement satisfait.

Si ton ampli est câblé "en l'air" (sans circuit imprimé), tu peux facilement essayer cette variante de driver.

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Juin 2004, 14:45 
Membre Assidu

J'ai reçu les n° de led concernant le PP845 40W sans transfo inter-étage (Je les avait commandé avant discussion avec Pascal qui me recommande les 211)

Les specs et compte rendu d'écoute sont allèchant...
Si Pascal ne me rappel pas à l'ordre, je vais craquer ! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Juin 2004, 08:06 
Ce montage de Led est assez sympa, personnellement je préfère la classe A à la classe AB1.
La réussite de cet ampli dépend énormément de la qualité des transformateurs. Je n'ai plus confiance en ACEA pour les transfos d'alim sousdimensionnés et leurs transfos de sortie sont très chers.
Réfléchi bien avant de craquer ;)

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Juin 2004, 12:51 
Membre Assidu

Magnétic propose les transfos pour cette réalisation, à des prix bcp plus bas :
Transfo sortie en cuve:
ACEA: 259,20€ TTC
Magnétic : 95,00€ TTC
:shock: je ne comprend pas une telle différence de prix! :shock:

Transfo d'alim HT en Cuve :
ACEA: 174,45€ TTC
Magnétic: 123,00€ TTC

Les specs du transfo de sortie sont figé pour cette réalisation ou bien magnétic peut-il fabriquer un transfo + performant ?

le pp de cariou monte à 2x55W car l'alim est à 1000V, le pp de led(172-173) est à 850V, est-il possible d'augmenter la puissance en passant "simplement" de 850 à 1000V ou bien cela entraine d'importante modifs au niveau du schéma ?

Pour info, Antique sound lab à sorti un Bloc mono pp845 de 60W à 4200€ la paire... (j'ai un préamp de cette marque, les composants utilisé on l'air bas de gamme...)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Juin 2004, 16:46 
Site Admin

j'ai entendu pas mal de mal de acea ces derniers temps ....
je dis ca pour eviter de faire une bêtise, en revanche, personellement, je suis très satisfait des transfo magnetic :)
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Juin 2004, 19:33 
Membre Assidu

Vu leur prix et leur réputation, ça sera Magnétic, pour une 1ere réalisation à tubes, je ne veux pas prendre trop de risque (bien que le choix d'un PP845 soit peut-être pas le plus simple mais bon...)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Juin 2004, 17:05 
Roger Waters a écrit:
Magnétic propose les transfos pour cette réalisation, à des prix bcp plus bas :
Transfo sortie en cuve:
ACEA: 259,20€ TTC
Magnétic : 95,00€ TTC
:shock: je ne comprend pas une telle différence de prix! :shock:

Transfo d'alim HT en Cuve :
ACEA: 174,45€ TTC
Magnétic: 123,00€ TTC

Pourquoi ? Parce que Magnetic est honnête et ACEA est un bandit ! Et je ne dis pas ça parce que Di Stéphano est un pote. Pour exemple un capot chromé pour transfo coute en prix de revient 5 à 6 €. Magnetic les inclu dans le prix du transfo et les donne, ACEA les vend 18€ le capot !!!!
ACEA est dans l'optique de la plupars des vendeurs de produit hifi en france, vendre le plus cher possible, gagner le max, mais surtout parce que pour pas mal de gogos, plus c'est cher plus "extraordinaire" c'est (voir certaines pubs)

Roger Waters a écrit:
Les specs du transfo de sortie sont figé pour cette réalisation ou bien magnétic peut-il fabriquer un transfo + performant ?

Des transfos varient peu en fait.

Roger Waters a écrit:
le pp de cariou monte à 2x55W car l'alim est à 1000V, le pp de led(172-173) est à 850V, est-il possible d'augmenter la puissance en passant "simplement" de 850 à 1000V ou bien cela entraine d'importante modifs au niveau du schéma ?

Le Cariou (j'aime bien rené mais je suis pas forcément ok avec ses montages) a une distortion limite acceptable. En fait il ne faut pas oublier que plus tu vas augmenter la puissance, plus tu vas augmenter la distortion et moins l'ampli sera linéaire (je simplifie). En fait il faut trouver le bon compromis puissance/distortion et utiliser la lampe là ou elle est le plus linéaire et donc non pas à sa puissance limite. Je te déconseille donc de vouloir augmenter la puissance en augmentant le voltage, en plus un transfo pour du 1000V et ce qui va filtrer c'est pas génial.

Roger Waters a écrit:
Pour info, Antique sound lab à sorti un Bloc mono pp845 de 60W à 4200€ la paire... (j'ai un préamp de cette marque, les composants utilisé on l'air bas de gamme...)

J'ai quasiment tous les schémas de ASL si tu veux. Malheureusement ce bloc dont tu parles utilise un transfo inter étage qui ne me plait pas.

Perso je pense que le 845 de Led est sympa mais un parallel SE passerait mieux je pense.

Pascal.
[/b]

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 13 Juin 2004, 19:52 
Membre Assidu

Citation:
Perso je pense que le 845 de Led est sympa mais un parallel SE passerait mieux je pense.

Un Parallel SE ?

Pour être honnête, ce qui me séduit sur le pp845 40W led, c'est d'une part, le compte rendu d'écoute (la mode aussi... :oops: ), et d'autre part, le Rapport signal bruit, car j'ai (pour l'instant) une petite pièce d'écoute, je suis à la campagne et je ne supporte pas une enceinte qui souffle (à moins de coller l'oreille à 2cm...)

Je me serais bien retourné sur le 845SE de led, mais le rapport signal/bruit me refroidit, dans l'article, il est d'ailleurs précisé que le souffle est quasi inaudible à 3m et la ça bloque pour moi !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Juin 2004, 05:57 
Membre Assidu

A moins que la modif du filtrage que tu préconises(self 5H) et l'utilisation de composant de qualité arrange les choses ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Juin 2004, 09:12 
Membre Assidu

Sinon, tu connais qlq'un qui a réalisé le schéma des 211 :
http://www.ptsoundlab.com/sectubes/schemas/211/blocmonose18wca211.htm

845<>211 La raison va surement l'emporter... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Juin 2004, 20:49 
Je suis comme toi, je ne supporte pas le bruit de fond. Mais ce qu'il faut savoir c'est que le bruit de fond n'est généralement qu'un mauvais filtrage. L'ajout de Self, de condensateurs polypros dans les alims et surtout éviter d'utiliser les lampes au maximum de leurs possibilités, évite ce bruit de fond. A cela bien sur s'ajoute une ligne de masse parfaite avec un transfo d'alim à prise écran (bien pratique).

Les composants de qualité sont "primordiaux", trop de gens font des 845 avec des condos et composants de merde qui en aveugle tiennent pas la route face à n'importe quel EL34 monté avec des papier huilé et autres audyn.

Pour le 211, non malheureusement je n'ai pas encore pu le construire (finances en baisse en ce moment) mais j'y comptes bien car 211 + 6SN7 c'est du tout bon ça. La 6SN7 est une lampe que j'adore en entrée (je suis un vieux habitué aux vieux Conrad Johson et Mac Intosh), d'ailleurs en ce moment je fabrique un KT88 25W avec 6SN7 en entrée pour un ami (celui là je ne le mets pas sur le site car il est réservé à la fabrication perso pour les amis, il faut bien que j'en garde un ou deux sous le coude ;) )

J'ai aussi retrouvé un schéma de Push de 845 de la même origine que ce 211. Il fait 30W et est drivé par des 6SL7, 6SN7 et 6BX7.

J'ai vraiment pas le temps de concevoir et tester le bastringue, mais je pense que ce qui evrait être bien avec une 845, c'est de faire un Parallel Single Ended avec une 845 attaquée par une KT88 avec des 6SN7 en entrée. En classe A on doit avoir dans les 20/30W sans trop de distor.

Disons qu'en gros, avec le Led tu joue la sécurité (montage testé déjà).

Dur de choisir n'est ce pas ;)

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2004, 19:58 
Membre Assidu

Je ne vais pas trop me prendre la tête, pour une 1ere réalisation, je pense que le PP de led sera très bien !!

d'après ce que j'ai pu lire, il faut compter environ 1000€ par bloc, peut-être moins si je fais les boitiers moi-même...

Il ne me reste plus qu'a faire la liste des composants et traquer les sites "pas cher" !

Je vais mettre tout ça sur un fichier excel dont je fournirais le lien afin d'avoir des avis !

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2004, 21:06 
Pour les pièces, voici ou je te conseille vivement de te fournir car les moins chers et service impecable:

845 / ecl86 et supports chez Audio Triode http://www.audiotriodes.com/fr/ (contacte les de ma part). Ses 845 sont à 49€. Ils sont très sérieux et les frais de port sont infimes.

Transfos chez Magnetic (contacte Di Stephano directement de ma part)

Pour les condos polarisés chimiques d'alim chez Tube-Town http://www.tube-town.de/produkte/20_kondensatoren.html (contacte Dirk par mail en anglais de ma part). Chez lui tu peu prendre aussi les condos 2,2nF de CR (prend des Orange Drop), les 68pF (mica argenté)

Pour les condos de liaison et découplage, prends les chez Riviera de ma part http://www.riviera-acoustics.com/catalog/default.php .
Pour les 0,22µF après le potar = Audyn Cap Plus
Pour les 0,1µF des ECL86 = Audyn Cap MKP/SN 250V
Pour les 0,47µF des 845 = Jensen Papier Huilé Aluminium 400V
Pour les 22µF/250V des 845 prend des Audyn Cap MKP/Q4 400V
Pour les 0,47µF MKP qui sont dans l'alim HT en découplage des 470µF/500V, prend des Audyn Cap MKP/QS 630V
Pour les 0,22µF qui sont dans l'alim HT en découplage, prends des Audyn MKP/Q4 400V

Pour tout ce qui est résistances normales (prends des 2W plutôt que des 1/2W), prend ça avec les IRFP, ponts de diodes, relais, pièces nécessaires à la régul,... chez Reichelt www.reichelt.de . Il te faut un mini de commande de 100€, Feeling voulait commander des trucs essaie de voir avec lui si vous pouvez vous réunir pour atteindre 100€.

Quand au reste, résistances 3W, 11W, 50W,...potentiomètre ALPS,...condos 16V chimiques tu trouves ça à un bon prix chez www.stquentin.net ou radiospare.

Pour les boitiers, je te conseille de ne pas te casser la tête et prendre des boitiers Hammond alu chez tube-town.

Voilà, avec ça résultat garanti et tarif le plus bas possible. Si tu veux d'autre aide, fais un fichier excel avec la liste des compos d'après les schémas et envoi moi ça.

Pascal.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Juin 2004, 11:14 
Membre Assidu

Merci Pascal !!! :D

Etant novice, tu m'a fait gagner des heures de recherche, avec le type de composant à utiliser (un casse tête pour moi...) et ou les acheter, je n'ai plus qu'a foncer ! 8)

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Juin 2004, 11:23 
J'ai oublié, câblage "en l'air" et pour les réguls de l'alim (irf et autres trucs) tu peu soit faire ça sur des plaques d'essai, soit faire des CI que tu pourras faire réaliser par http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm après avoir fais le typon

Pascal.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure