Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 11:59 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

J'ai souvent débattu, sur des forums, au sujet de cette temporisation (je peux vous retrouver les liens si cela intéresse.) Je vois que le sujet fait toujours recette :wink:

Pour le relais, sur le dernier schéma, il n'a pas à avoir de caractéristiques hors du commun au niveau du contact: Il ne shunte qu'une résistance. A la limite, son travail est plus critique lorsqu'il retombe au repos, mais tout dépend de la valeur des condos... on peut toujours ajuster la résistance de décharge.

On trouve des relais temporisés, cela économise de la place. Ils sont au format octal, cela va bien avec les amplis à tubes. Regardez cela chez Electropuces.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 12:23 
Membre Assidu

Et voici une autre tempo:

http://shmeurg.free.fr/w-agora/view.php?bn=6bm8_doc&key=1179746515

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 12:28 
Membre Assidu

René a écrit:
Pour le relais, sur le dernier schéma, il n'a pas à avoir de caractéristiques hors du commun au niveau du contact: Il ne shunte qu'une résistance. A la limite, son travail est plus critique lorsqu'il retombe au repos, mais tout dépend de la valeur des condos... on peut toujours ajuster la résistance de décharge.

L'utilisation des contacts du relais de mon schéma n'est qu'un exemple qui ne sera peut-être pas adapté à toutes les configurations.

En tous cas, ça doit bien faire une quinzaine d'années que je temporise la HT de mes amplis (et j'en ai monté pas mal!). Je n'ai jamais eu besoin de changer un relais.

Quand on peut couper le point milieu d'un bobinage HT directement sur l'alternatif, c'est encore plus simple et un classique relais 1RT 15 Amp. fait parfaitement l'affaire (exemple: http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=07&sfam_ref=84&ssfam_ref=30 )

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 15:41 
Membre Assidu

salut

abandon du relais sur la partie HT+ 700Vdc

Relais temporiser sur le primaire 220Vac du transfo HT
avec 3 relais et 2 resit. shunt (340 et 180 Ohms en 20W)

http://esari.club.fr/MiniPC/srppkt88-mont06.jpg
http://esari.club.fr/MiniPC/srppkt88-mont07.jpg

tension secondaire : 0v ----> 380v -----> 550v ----> 700v
pour le SRPP-KT88

A+

Dernière édition par ezza le Mer 17 Oct 2007, 17:02, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 23:11 
Inscrits

Bonjour
C'est vrai que la tempo c'est un vieux débat. Mais çà ne protège pas que les tubes. çà protège aussi les condos des étages avant celui de puissance, quand vos alims ont une grosse différence entre tension à vide et tension en charge, ce qui est souvent vrai.

Quand vous appliquez la HT sur un tube froid, il n'est pas tout de suite conducteur, et pendant quelques secondes l'impédance de charge est trés grande, donc la HT est à sa valeur à vide. Je m'en suis aperçu tout à fait par hasard avec un vieux voltmètre à aiguille (avec les numériques on voit que tchi sur les variations).

J'avais construit un PP de KT88 alimenté par une HT de 410V redressé par tube 5U4GB. Les condos de filtrage étaient bien des 500V. Mais l'étage preamp + déphaseur à 6SN7, était alimenté via des résistances chutrices en 250V. Les condos de ces étages étaient des 450V. J'en ai claqué 4 en 2 semaines avant de piger. Pendant 2 ou 3 secondes, le courant étant nul dans les résistances chutrices (dans le cas d'un réallumage avec les condos chargés), la HT à cet endroit était de 510V (HT à vide de l'alim), au lieu des 250V requis. Dès que les tubes conduisaient, on revenait très vite à 250V. Vu au démarrage grace à l'aiguille !!!

Après, j'ai mis une tempo à thyristor sur le B+ (30 sec), et je n'ai plus jamais claqué de condos. J'ai vu plus haut sur le post que les concepteurs d'amplis avec des ponts de diodes ne mettaient pas de tempo, mais peut-ètre que c'est vrai à cause des grosses valeurs de capas utilisées dans ce cas, qui créent de toutes manières un courant de charge au démarrage. Alors qu'avec un redressement à tubes, vous mettez au max des 22 ou 40 microfarads + self.

En parlant des tempos, ne vous emmerdez pas avec des relais, qui fondront leurs contacts un jour ou l'autre en coupant du continu. Vous pouvez utiliser des thyristors qui sont parfaits pour çà. Leurs caractéristiques sont trés bonnes pour couper du continu. Il ne faut pas confondre avec les triacs, qui eux ne sont pas à conseiller en audio. Les modèles 600V / 8A conviennent à la majorité des applications. il suffit de commander la gachette avec un simple NE555... Vous pouvez les utiliser mème si vous n'avez pas de polarité de commande continue, telle que du 9 ou 12V. Voyez ce montage:

http://www.nervenet.info/HT_delay/htr214xp.html

Il marche très bien et est super économique en composants. Bien sur, il vaut mieux avoir du 12Vcc, çà évite la palanquée de zeners.

Bon, j'ai été un peu long, et vous ètes pas obligés d'adhérer, mais j'ai vraiment constaté çà, et je pense qu'il est plus intéressant de protéger nos couteux condos HT (couteux parce qu'en claquant, ils font cramer les résistances associées qui écoulent à la masse au lieu de passer par les 6SN7...), plutot que de se demander si les KT88 vont durer 50 heures de plus. De toutes manières vous les aurez changées avant, rien que pour essayer une autre marque...

Salut à tous.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 09:01 
Membre Assidu

je suis d'accord avec Mitch, pour ceux qui joue à la 845, 211 ou autre GM70, les condos de découplages des étages d'entrée, sont très vulnérables de ce point de vue.
Par contre Mitch si tu redis que derrière les ponts de diodes on met des grosses capas :twisted: , et ben c'est pas tout le temps vrai.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 15:46 
Membre Assidu

salut

il est comment le courant qui passe par le thyristors
(aux scop le continu il est nickell ?)

si non l'idée elle bonne.........plus d'arc éléctrique

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 17:04 
Site Admin

ezza a écrit:
salut

il est comment le courant qui passe par le thyristors
(aux scop le continu il est nickell ?)

si non l'idée elle bonne.........plus d'arc éléctrique

A+

Ben il est "pulsé" comme dans les diodes de redressement puisqu'il est en série avec !
Des pointes de plusieurs ampères pendant la recharge des condensateurs.
Il suffit que la gachette soit positive avant que les diodes ne commencent à conduire, ce qui est le cas.
On pourrait d'ailleurs remplacer deux diodes du pont par deux thyristors.
Mais un thyristor coute plus cher que deux diodes, c'est idiot ! !

Pas d'arc, parceque le thyristor coupe obligatoirement au passage de la tension par zéro.

Mais j'ai un doûte si self en tête ? ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 17:46 
Membre Assidu

le prob. il est la........:cry:

A+

Dernière édition par ezza le Mer 17 Oct 2007, 17:04, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 17:54 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Pas d'arc, parceque le thyristor coupe obligatoirement au passage de la tension par zéro.
Yves.

Pas d'arc, effectivement, mais il y a quand même un inconvénient si le thyristor est placé avant le premier condensateur de filtrage.
La tension, composée de deux demi sinusoïdes de même sens passe par zéro justement 100 fois par seconde.
Donc, 100 fois par seconde, le triac doit se réamorcer, et cela, il ne peut pas le faire avec une tension de seuil aussi faible que celle d'une diode: il faut aussi que le courant qui circule lui permette de s'amorcer et de le rester.
Je crains des bruits de commutation difficiles à supprimer...

En revanche, si le thyristor est placé après le premier condensateur de filtrage, la tension ne repasse plus jamais par zéro avant l'extinction de l'ampli: plus de bruits de commutation.

Un point à ne pas oublier quand même: la gachette du thyristor doit être portée à un potentiel supérieur à sa cathode. Il faut dans l'absolu prévoir une petite alim auxiliaire dont le pole négatif sera porté au potentiel de la HT.

Décidément, je préfère mon relais :)

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 17:59 
Membre Assidu

.........un ptit troll :evil:

mais ta tension HT passe par les contact qui sont pret d'une bobine
...........en continu ou alter :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 18:07 
Site Admin

Le thyristor ne rajoute pas de problème.

Le courant dans le transfo, les diodes et le premier condo est toujours "pulsé" puisqu'il ne circule que lorsque la tension sur la cathode d'une diode est supèrieure à celle restant dans le condo depuis l'alternance précédante.
Plus le condos est gros, plus il en reste, donc le temps de conduction diminue, et comme le courant moyen est constant, plus la crête de courant est grande.

La remarque de Patrice est pertinente, mais quelle est la tension de seuil ?

La tension positive est obtenue depuis l'alim positive à travers l'opto coupleur . . . qui est déjà lui même un thyristor (ou un diac ce qui est la même chose sans gachette).
Il arrive aussi qu'un thyristor s'ammorce "tout seul" si le dV / dT entre anode et cahtode est trop grand.
Mais bon, ce sont de vieux souvenirs, la techno a sans doûte bien progessé depuis !

Rien n'est parfait, je retourne à ma première idée avec un MosFet :roll: qui pourra aussi remplacer la self de filtrage.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 18:26 
Membre Assidu

.......l'idées elle est couchée sur le papier :?: ..........(.des Mosfet)
......ou elle se balade encore d'un neurone a l'autre 8)

A+

Dernière édition par ezza le Mer 17 Oct 2007, 17:05, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 19:10 
Site Admin

Elle se balade encore d'un brouillon à l'autre !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Mai 2007, 20:10 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Le courant dans le transfo, les diodes et le premier condo est toujours "pulsé" puisqu'il ne circule que lorsque la tension sur la cathode d'une diode est supèrieure à celle restant dans le condo depuis l'alternance précédante.

J'ai été un peu désordre dans mes réflexions.
Je pensais aussi au montage self en tête où le problème est un peu différent. Le redressement "voit" un courant nettement plus linéaire.

Citation:
Il arrive aussi qu'un thyristor s'ammorce "tout seul" si le dV / dT entre anode et cahtode est trop grand.
Mais bon, ce sont de vieux souvenirs, la techno a sans doûte bien progessé depuis !
Rien n'est parfait, je retourne à ma première idée avec un MosFet :roll: qui pourra aussi remplacer la self de filtrage.

Dans le domaine des SRC (thyristors, triacs...), tes souvenirs sont je pense encore d'actualité. Ca n'a pas beaucoup changé.
En revanche, je suis d'accord avec toi pour penser qu'avec un mosfet, il y a moyen de faire quelque chose de pas mal...

Patrice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure