Bonjour
C'est vrai que la tempo c'est un vieux débat. Mais çà ne protège pas que les tubes. çà protège aussi les condos des étages avant celui de puissance, quand vos alims ont une grosse différence entre tension à vide et tension en charge, ce qui est souvent vrai.
Quand vous appliquez la HT sur un tube froid, il n'est pas tout de suite conducteur, et pendant quelques secondes l'impédance de charge est trés grande, donc la HT est à sa valeur à vide. Je m'en suis aperçu tout à fait par hasard avec un vieux voltmètre à aiguille (avec les numériques on voit que tchi sur les variations).
J'avais construit un PP de KT88 alimenté par une HT de 410V redressé par tube 5U4GB. Les condos de filtrage étaient bien des 500V. Mais l'étage preamp + déphaseur à 6SN7, était alimenté via des résistances chutrices en 250V. Les condos de ces étages étaient des 450V. J'en ai claqué 4 en 2 semaines avant de piger. Pendant 2 ou 3 secondes, le courant étant nul dans les résistances chutrices (dans le cas d'un réallumage avec les condos chargés), la HT à cet endroit était de 510V (HT à vide de l'alim), au lieu des 250V requis. Dès que les tubes conduisaient, on revenait très vite à 250V. Vu au démarrage grace à l'aiguille !!!
Après, j'ai mis une tempo à thyristor sur le B+ (30 sec), et je n'ai plus jamais claqué de condos. J'ai vu plus haut sur le post que les concepteurs d'amplis avec des ponts de diodes ne mettaient pas de tempo, mais peut-ètre que c'est vrai à cause des grosses valeurs de capas utilisées dans ce cas, qui créent de toutes manières un courant de charge au démarrage. Alors qu'avec un redressement à tubes, vous mettez au max des 22 ou 40 microfarads + self.
En parlant des tempos, ne vous emmerdez pas avec des relais, qui fondront leurs contacts un jour ou l'autre en coupant du continu. Vous pouvez utiliser des thyristors qui sont parfaits pour çà. Leurs caractéristiques sont trés bonnes pour couper du continu. Il ne faut pas confondre avec les triacs, qui eux ne sont pas à conseiller en audio. Les modèles 600V / 8A conviennent à la majorité des applications. il suffit de commander la gachette avec un simple NE555... Vous pouvez les utiliser mème si vous n'avez pas de polarité de commande continue, telle que du 9 ou 12V. Voyez ce montage:
http://www.nervenet.info/HT_delay/htr214xp.html
Il marche très bien et est super économique en composants. Bien sur, il vaut mieux avoir du 12Vcc, çà évite la palanquée de zeners.
Bon, j'ai été un peu long, et vous ètes pas obligés d'adhérer, mais j'ai vraiment constaté çà, et je pense qu'il est plus intéressant de protéger nos couteux condos HT (couteux parce qu'en claquant, ils font cramer les résistances associées qui écoulent à la masse au lieu de passer par les 6SN7...), plutot que de se demander si les KT88 vont durer 50 heures de plus. De toutes manières vous les aurez changées avant, rien que pour essayer une autre marque...
Salut à tous.