Encore un Williamson
Ce schéma à été mis à toutes les sauces avec plus ou moins de bonheur.
Dans ce contexte
Le déphaseur cathodyne n'est pas un mauvais choix parce qu'il fonctionne à bas niveau et attaque un étage d'amplification symetrique dont les entrées sont à trés haute impédance.
Une des particularités (on ne doit pas dire "défaut") est la différence entre les impédances internes des deux sorties.
Ceci provoque des dissymétries aux fréquences élevées en présence de charges capacitives ce qui est le cas si on l'emploie pour attaquer directement une paire de triodes de puissance, dans une moindre mesure avec une paire de penthodes en UL, et pratiquement aucune avec un PP de penthodes non UL.
En bref, il n'y a pas de meilleur déphaseur (pas plus que de meilleur étage de sortie ni quoi que ce soit d'autre) il n'y a que des combinaisons plus ou moins heureuses.
Le Williamson original utilisait un PP de KT66 en
triode et avait déjà un gain énorme, voulu pour appliquer un taux de contre réaction non moins énorme source d'instabilité en raison des déphasages introduits par le transfo de sortie aux deux extrémités du spectre.
C'est le choix du concepteur.
Utilser une paire de KT88 en UL augmente encore le gain et le risque d'instabilité, le transfo de sortie est encore plus critique parce que moins "ammorti" qu'avec des triodes dont la résistance interne est faible.
Voilà pourquoi je ne suis pas un fanatique du Williamson parce qu'il ne correspond pas à
mes critères.
Il y en a eu et il y en aura encore d'excellentes versions.
Yves.