van der ostyne a écrit:
et si le cowboy est tout petit, il passe sous la porte sans la toucher
Tais toi Averell !
Citation:
en gros, tout cela doit être un compromis (ou un savant calcul

) entre consommation du circuit, valeur et resistance serie du condo de queue et de tête (si il y en a un

), valeur et RS de la self, surdimmensionnement du transfo d'alim...
C'est tout à fait ça !
PSUD est remarquable.
Quand je calcule une alim, et sachant que je peux bobiner le transfo comme je l'entend, je procède par itérations entre le calcul du transfo et celui du redressement filtrage.
Au final, les tensions obtenues, la régulation et l'ondulation résiduelle sont à moins de 2% de ce qui à été calculé, et toujours dans le bon sens (surtout pour l'ondulation parce que les tolérances des condos sont du genre +30 / -10%).
Le lissage de la tension d'alimentation d'un étage de puissance avec des penthodes (ou des tétrodes) en PP est beaucoup moins crucial qu'on ne le croie, au moins tant que la tension d'écran est "propre".
Une vingtaine de volts d'ondulation pour une HT de 400V (presque 5%) ne provoque aucun buzzz ni hum dans des HP de 92dB SPL.
Le filtrage ou la régulation supplémentaire pour les écrans et les "petits" étages est bien plus facile vu les faibles courants mis en jeu.
Citation:
brrrr, tout cela me laisse perplexe, surtout que sans trop se prendre la tête ça marche aussi.
. . .
Et oui !
Yves.