abcd a écrit:
Dans la self le courant est en retard sur le tension et puisqu' il faut les deux pour faire fonctionner un ampli, tant que le courant sera en retard sur la tension, le flitrage sera plus aisé mais l'ampli sera moins dynamique, ... parce que le courant est en retard. Ca c'est pour la théorie.
Dans la pratique, je n'ai jamais écouté, on dit qu'un ampli sans self est plus dynamique que le même ampli avec self ?
Quelqu'un a t-il fait cet essai ?
ABCD
Ben non, je n'ai fais que des amplis sans selfs !
Je n'ai écouté qu'un seul ampli avec self, mais c'était un QUAD II où l'étage de sortie est alimenté AVANT la self.
Je n'ai pas "accroché" sur cet ampli, mais les gouts et les couleurs
Dans ma comparaison avec un réservoir posé sur un ressort, il peut arriver que si on ferme brutalement le jet, l'ensemble se mette à osciller pendant quelques temps.
Comme une suspension de voiture qui n'aurait plus d'ammortisseurs !
Tout repose alors sur l'équilibre entre la taille du réservoir et la "nervosité" du ressort.
Ca n'arrive jamais si il n'y a pas de ressort (self)
nito66 a écrit:
Comment faire un Ampli sans self, comment alors se débarasser du bruit de l'alim??
Il faut d'abord connaitre la consommation et le niveau de filtrage nécessaire à cet ampli, puis calculer l'alimentation (transfo, redresseur, filtrage) en conséquence.
L'absence de self impose des condensateurs de filtrage de plus grande valeur, donc des courants de "recharge" plus importants ce qui est pratiquement incompatible avec un redressement à tubes.
Le transfo doit être conçu pour supporter d'importants appels de courants.
Yves