Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Schema simple EL34 et Ecc83
MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 22:55 
Bonsoir.
Autre définition de la self lue dans le bouquin de Marthe Douriau"La construction des petits transformateurs".
Les bobines d'inductances ont pour office de contribuer a l'élimination de la composante alternative du courant redressé.
Mises en série sur l'alimentation,elles remplissent bien ce rôle,car elles offrent une résistance faible au passage du courant continu(résistance du fil de cuivre utilisé pour le bobinage); par contre,elles présentent une résistance, ou plutôt une réactance ,très elevée au passge du courant alternatif.
Cette réactance est fonction de l'inductance Lw,c'est a dire du produit du coefficient de self ou, mieux, d'auto induction en henrys par la pulsation(cette dernière est égale a 2pi f ).
Le filtage est d'autant meilleur que le coefficient d'auto induction est important,si toutefois la saturation du circuit magnétique n'est pas atteinte

gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 07:23 
Membre Assidu

Dans la self le courant est en retard sur le tension et puisqu' il faut les deux pour faire fonctionner un ampli, tant que le courant sera en retard sur la tension, le flitrage sera plus aisé mais l'ampli sera moins dynamique, ... parce que le courant est en retard. Ca c'est pour la théorie.
Dans la pratique, je n'ai jamais écouté, on dit qu'un ampli sans self est plus dynamique que le même ampli avec self ?

Quelqu'un a t-il fait cet essai ?

ABCD

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 08:09 
Inscrits

Excusez moi d'être bleu mais j'atteindrai le niveau c'est promis!

Comment faire un Ampli sans self, comment alors se débarasser du bruit de l'alim??

Une autre question, la puissance d'un ampli à Tubes n'est pas équivalente à celle d'un ampli à transistors.
Mais j'ai entendu parler que selon les HP utilisés on doublait, quadruplait voire plus la relation entre l'un et l'autre.

CAD:

Transistor 50W = Tube 25W avec HP bas de gamme
Transistor 50W = Tube 12,5W avec HP moyens
Transistor 50W = Tube 6,25W avec HP haut de gamme

Est-ce vrai?
Et la qualité d'écoute est elle linéaire dans tous les cas?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 08:46 
Membre Assidu

salut

La self n'a un but que pour la tesion ? le fait quelle soit un reservoire de courant importe peux ?

Citation:
Mais j'ai entendu parler que selon les HP utilisés on doublait, quadruplait voire plus la relation entre l'un et l'autre

cela depend du rendement des HP: bas redement<92db>haut redement

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 09:27 
Site Admin

abcd a écrit:
Dans la self le courant est en retard sur le tension et puisqu' il faut les deux pour faire fonctionner un ampli, tant que le courant sera en retard sur la tension, le flitrage sera plus aisé mais l'ampli sera moins dynamique, ... parce que le courant est en retard. Ca c'est pour la théorie.
Dans la pratique, je n'ai jamais écouté, on dit qu'un ampli sans self est plus dynamique que le même ampli avec self ?

Quelqu'un a t-il fait cet essai ?

ABCD

Ben non, je n'ai fais que des amplis sans selfs !
Je n'ai écouté qu'un seul ampli avec self, mais c'était un QUAD II où l'étage de sortie est alimenté AVANT la self.
Je n'ai pas "accroché" sur cet ampli, mais les gouts et les couleurs :roll:

Dans ma comparaison avec un réservoir posé sur un ressort, il peut arriver que si on ferme brutalement le jet, l'ensemble se mette à osciller pendant quelques temps.
Comme une suspension de voiture qui n'aurait plus d'ammortisseurs !
Tout repose alors sur l'équilibre entre la taille du réservoir et la "nervosité" du ressort.
Ca n'arrive jamais si il n'y a pas de ressort (self) :lol:

nito66 a écrit:
Comment faire un Ampli sans self, comment alors se débarasser du bruit de l'alim??

Il faut d'abord connaitre la consommation et le niveau de filtrage nécessaire à cet ampli, puis calculer l'alimentation (transfo, redresseur, filtrage) en conséquence.

L'absence de self impose des condensateurs de filtrage de plus grande valeur, donc des courants de "recharge" plus importants ce qui est pratiquement incompatible avec un redressement à tubes.

Le transfo doit être conçu pour supporter d'importants appels de courants.

Yves

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 10:54 
Inscrits

Yves07 a écrit:
L'absence de self impose des condensateurs de filtrage de plus grande valeur, donc des courants de "recharge" plus importants ce qui est pratiquement incompatible avec un redressement à tubes.Yves

Ce problème ne se pose pas avec un redressement par pont de diodes si je comprends bien...

Yves07, je te trouve très instruit dans le domaine, saurais tu m'indiquer un site ou trouver une étude détaillée d'un Amplificateur à tubes? Quand je dis détaillée c'est groupe de composants par groupe de composants...

:roll: Mon but n'est pas uniquement de faire un ampli mais de comprendre son electronique... Pour l'instant je suis :oops: Mais je compte bien devenir 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 11:46 
Membre Assidu

Salut à tous.

Très bien ta représentation Yves.

Pour ce qui est de supprimer la self pour gagner de la dynamique, je ne comprend pas bien ce qui pourrait amener de la dynamique en amont de la self. On a le condo de tête des diodes et un transfo. Si le condo de queue ne remplit pas son rôle avec la self, je ne vois pas comment le condo de tête y arriverait sans, les diodes sont la moitié du temps bloquées, et ce qui pourrait les débloquer, c'est le pic de l'alternance 50HZ ou une baisse de la tension. En cas de forte demande de courant, elle ont 90% de chance de pouvoir l'assurer mais trop tardivement puisque la tension est déja retombée.

Je ne vois que le condo de queue capable de fournir du courant pour assurer un pic de dynamique, donc ça implique un gros condo, avec une faible resistance interne, éventuellement découplé.

Pour moi le meilleur moyen d'avoir de la dynamique et de répondre à un fort appel de courant est de mettre un condensateur de queue capable de remplir ce rôle, laisser le rôle de filtrage au condo de tête, mettre une self pour séparer les 2 rôles et bien sur dimensioner le tout pour que ça n'oscille pas et que la réponse soit franche. Après, redressement à tubes ou diodes, en modelisant avec PSU, on s'aperçoit que les deux sont possibles.

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 12:24 
Membre Assidu

Serge,

Je crois, soyons prudent, être assez d'accord avec ta réponse, mais ne peut-on ajouter que si, en présence d'une self, l'angle de conduction du redresseur, quel qu'il soit, est plus élevé, le condo "de queue" pourra se recharger plus rapidement et pourrait donc rester de taille raisonnable comme cela se faisait jadis sans que personne ne se plaigne d'une dynamique anémique.
Le karting, ce n'est plus de notre âge!

PS:
Serge, comment vois-tu alors le rôle de notre condo "ultrapath", devrait-il , pour participer à la dynamique, être dimensionné au moins à la taille du condo de "queue" ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 12:33 
Membre Assidu

michel a écrit:
Serge,

Je crois, soyons prudent, être assez d'accord avec ta réponse, mais ne peut-on ajouter que si, en présence d'une self, l'angle de conduction du redresseur, quel qu'il soit, est plus élevé, le condo "de queue" pourra se recharger plus rapidement et pourrait donc rester de taille raisonnable comme cela se faisait jadis sans que personne ne se plaigne d'une dynamique anémique.
Le karting, ce n'est plus de notre âge!

Oui Michel tu as raison, le mot "gros" est un peu exagéré :wink: je pense plutot que "plus gros" que le condo de tête est plus adapté, environ 1.5x à 2x dans le cas d'une redressement à diodes donne de bons résultats. Bon après, on fait aussi avec ce qu'on a sous la main et en fonction de la taille de la self.

michel a écrit:
PS:
Serge, comment vois-tu alors le rôle de notre condo "ultrapath", devrait-il , pour participer à la dynamique, être dimensionné au moins à la taille du condo de "queue" ?
Michel.

Aucune idée (pour l'instant) :?

Serge

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 12:48 
Membre Assidu

Yves,

J'adore les western, électriques off course!
Tu nous fais languir avec ton histoire de porte de saloon.
Seul le premier mercenaire doit faire un petit effort pour pénétrer dans le saloon, les autres n'ont qu'à suivre.
Lorsque le dernier mercenaire, le septième comme il se doit, est entré, toi, tu peux sortir du saloon sans même devoir toucher la porte.
ça colle ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 13:19 
Site Admin

michel a écrit:
Yves,

J'adore les western, électriques off course!
Tu nous fais languir avec ton histoire de porte de saloon.
Seul le premier mercenaire doit faire un petit effort pour pénétrer dans le saloon, les autres n'ont qu'à suivre.
Lorsque le dernier mercenaire, le septième comme il se doit, est entré, toi, tu peux sortir du saloon sans même devoir toucher la porte.
ça colle ?

Michel.

Oui, mais imagine ce qui se passe si la fréquence de passage des mercenaires est égale ou différente de la fréquence "naturelle" de la porte :P

Dans certains cas, ils peuvent tous passer sans toucher la porte, dans d'autres, ils la prennent tous en pleine poire.

On commence à entrevoir comment marche un circuit accordé 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 13:24 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Oui, mais imagine ce qui se passe si la fréquence de passage des mercenaires est égale ou différente de la fréquence "naturelle" de la porte :P

Dans certains cas, ils peuvent tous passer sans toucher la porte, dans d'autres, ils la prennent tous en pleine poire.

Ils ne savaient pas règler les ressorts à cette époque :)

Mais il est ou le condensateur? C'est le poids de la porte?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 13:31 
Site Admin

vapkse a écrit:
. . .
Mais il est ou le condensateur? C'est le poids de la porte?

Oui, peut être !
Ou son inertie (c'est pareil !), sa surface me plairait bien, on pourrait la comparer aux armatures du condensateur ?

Mais quid de l'influence des courants d'air tub15 :mrgreen: tub15

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 14:40 
Membre Assidu

Le condensateur, ce n'est pas le saloon lui-même ?
Le nombre de mercenaires qu'il peut accueillir est limité.
Un flux continu de mercenaire est donc exclu .....
Et où est la résistance ohmique ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Mar 2007, 14:47 
Membre Assidu

et si le cowboy est tout petit, il passe sous la porte sans la toucher :lol:
en gros, tout cela doit être un compromis (ou un savant calcul :? ) entre consommation du circuit, valeur et resistance serie du condo de queue et de tête (si il y en a un :lol: ), valeur et RS de la self, surdimmensionnement du transfo d'alim...
brrrr, tout cela me laisse perplexe, surtout que sans trop se prendre la tête ça marche aussi.
tout ce que j'ai pu remarquer grace à PSU, c'est que la self (qques centaines de mH) permet de très bien lisser la tension de sortie tout en permettant de diminuer la taille des condos d'alim alors que sans elle, il faut de gros condos pour arriver à un résultat presque equivalent mais à quel prix donc plus c'est gros ne veut pas forcement dire plus efficace...

Franck

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure