Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Mar 2007, 21:28 
Membre Assidu

Le cable oui ca joue et ca serait plutot couillon qu'il vibre dans l'évent et fasse du bruit...

Le tissu acoustique ca doit jouer aussi, meme si bon, ca doit rester minime. Perso j'en mettrais pas. Mais pourquoi pas tester??? C'est du DIY ou pas??? :wink:

DES PHOTOS!!! DES PHOTOS!!! DES PHOTOS!!! Vite vite vite!!!! :wink: :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007, 20:12 
Membre Assidu

J'ai pas trop mal avancé pour aujourd'hui... ça ne promettait pas autant hier. Déjà y'avait pas de medium 15mm, j'ai du prendre du 18mm et ça a fausé tous mes calculs. J'ai quand même pu rattraper grace à un ami menuiser qui a gentillement bien voulu rabboter quelques millimètres sur certaines planches. Je poste quand même quelques photos, malgré la médiocrité du travail. Mes panneaux de 11x11cm sont complètement ratés, j'ai essayé de les couper moi même c'est pour ça...

Image
J'ai ensuite tout collé à la planche de séparation en faisant attention de ne pas coller le milieu. Ensuite j'ai découpé à l'aide d'une scie cloche. Voila déjà ma première déception, une cloche que j'ai payé 8€ m'a servi pour percer 2 planches, puis mort. J'ai du débourser près de 45€ pour m'offrir un outil digne de ce nom. J'ai aussi suivi les conseils en faisant un trou pour passer le fil.

Image
J'ai fait les défonces à la scie sauteuse pour les renforts et les cadres qui viendront sur la face avant avec un petit tissu accoustique. C'est pas très beau mais ça ne se verra pas une fois le tout refermé (c'est pas une raison valable, mais c'est la seule que j'ai trouvé!)

Image
Préparation pour le collage! La aussi, comme le dit Nicolas, faut y aller tranquille. Mais quand on a une colle a prise rapide, mieux vaut stresser un minimum! Mais j'ai pas vraiment trouvé cette opération difficile, les planches sont de niveau entre elles. Par contre ma colle est vraiment bizarre, en même pas 10min c'est sec!

Image
Après fixation des serre-joints. Il manque un serre-joint que j'ai mis juste après. Difficile de prendre les photos et bricoler en même temps malgré l'aide précieuse de mon père.

Image
Et j'ai décidé de mettre un joint de silicone. J'ai pas trop confiance en la colle seule, là au moins c'est sur, l'air passera pas.

Voila pour ce soir, demain j'attaque l'autre coté, et si tout va bien je pourrais faire un petit essai demain soir. Faut ensuite passer à la finition mais ça je ne sais pas quand je pourrais le faire. C'est trop court 2 jours de congé!

Si ça t'interesse pour le mettre sur ton site, j'ai d'autres photos. T'as pas de grille ou qqch dans le genre pour bloquer l'issue de ton évent? J'ai une enceinte DIY dans laquelle je retrouve souvent des papillons araignées etc. C'est un HP de 30 cm donc je peux nettoyer mais là, une fois fermé ce sera fini et j'ai envie de me retrouver avec un stock d'insectes dans mes enceintes!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007, 20:33 
Membre Assidu

OOOOOhhhhhhhhhhhhhhhhh ben voilà du bien joli boulot!!!!

Ca me plait!!! Je souhaite avoir toutes les photos si tu permets, avec des commentaires pour chacune... Je suis exigeant mais bon... ca pourrait etre cool.

Il faut qu'on voit sur la facon dont je peux recuperer les toph. ftp si ca te convient. A bientot.

PS: ca demarre super bien!!! Bonne continuation. Pour les 45€ d'outils... ben c'est ca aussi le DIY!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007, 21:35 
Moderateur

Tu es en train de te fabriquer de superbes enceintes 8) 8) 8)
Très beau boulot appliqué !!!

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Mar 2007, 22:21 
Membre Assidu

Belle réalisation, mais je trouve franchement domage de partir sur un évent non réglable.
Vous n'êtes pas à l'abris de dispertions de caractéristiques du HP, qui demande une petite différence sur la longueur de l'évent.

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Mar 2007, 07:02 
Membre Assidu

Merci pour les commentaires. J'espère vraiment ne pas foirer la finition! Ce matin j'ai assemblé la 2ème colonne et je vais surement faire un petit test avec l'autre.

Citation:
mais je trouve franchement domage de partir sur un évent non réglable.

Ben oui, j'ai pas suivi votre conseil, mais pour vous dire franchement, j'ai déjà essayé de modifier la taille des évents et je constate pas de grande différence. Je pense surtout que je ne sais pas faire les tests, j'ai pas l'oreille musicale. Alors je me calque sur quelque chose de fini, c'est extrapolé, mais ça devrait rester dans une bonne moyenne au niveau qualité sonore! Mais si je vous avais écouté, je n'aurais pas eu à payer les 45€ pour la cloche... Ca me servira de leçon.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Mar 2007, 08:42 
Membre Assidu

Salut

Du beau boulot et c’est un plaisir de voir tes photos !

ne t inquiet pas pour dispersions de caractéristiques des HP elle sont insignifiante devant le placement des enceinte dans la pièces et
Négligeable face a l’influence des électronique, câblage et autres !

Cordialement Frédéric

PS: tu pourra faire des arrondis sur les sortie des évent d’un rayon de 10 mm ! c'est bien :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007, 16:33 
Membre Assidu

Salut,

Petit compte rendu de la première écoute. J'étais quelque peu pressé ce week end, donc j'ai pas attendu que l'enceinte soit terminée, j'ai pris 6 serre-joints pour fixer la façade avant et voir ce que ça donnait :

Image

J'ai été extrèmement déçu... Rien de beau, pas de graves, médiums et aigus quelconques... J'ai essayé sur 2 ampli différents, un gainclone et un ampli du commerce, rien à faire, toujours aussi laid. Je restais donc sur ma première impression, à savoir qu'un si petit HP ne pouvait donner rien de très impressionnant. Même une vieille enceinte sony sonnait mieux!!! Imaginez ma déception!! Mais j'ai quand même fait un autre essai, j'ai mis de la mousse de récupération dans l'enceinte et j'ai essayé d'étancher au mieux la façade avant avec du scotch mais sans réelle conviction. La j'ai re-essayé, avec un léger mieux. Puis au fil des minutes, je sais pas si c'est l'habitude ou la fatigue, mais quelque chose se passait. Le son s'est nettement amélioré en l'espace de quelques minutes, je ne parle pas encore en heure. J'ai été quasiment envouté par le son de ce petit HP. L'impression de redécouvrir les chansons, c'est formidable! Il subsite quand même un léger point noir, les basses ne semblent pas très frappantes, même si elles sont présentes. J'ai donc couplé le fostex avec un beyma 12k200 pour l'aider un peu dans le bas du spectre en réglant la balance pour qu'un minimun de son sorte du 12k200. Et là c'est magique! Médiums et aigus envoutants et précis, surprenante linéarité, tout est superbement dosé.

Malgré une certaine appréhension, je garde espoir parce que :
- je n'ai essayé qu'une enceinte à la fois
- l'étanchéité était loin d'être optimale (bornier non fixé, façade avant tenue par des serre-joints)
- couplé à un 12k200 a peine audible, la basse du fe127 apparait comme par magie, ce qui laisse penser que les deux enceintes à la fois donneront un résultat similaire voire meilleur.
- j'ai pas encore fait le rodage des hp, j'en suis même pas à une heure d'écoute
- j'ai pas fait tous les réglages nécessaires au niveau de la source
- je ne suis peut être pas habitué à écouter un vrai son hifi (même si je suis fier de ma premiere enceinte DIY monté en beyma 12k200 + compression CP350Ti 8) )

Au final, je ne peux pas donner de conclusion hative, mais j'espère que je ne serais pas déçu! Voila un premier compte rendu, à l'heure ou une des enceintes sèche tranquillement pour me donner une idée quasi définitive.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Mar 2007, 18:59 
Membre Assidu

j'aurais tendance à te dire "c'est normal" car le hp n'est pas rodé. Il ne faut donc surtout pas y toucher, et ecouter de la musique pendant quelques 200 heures... Moi j'ai senti une belle difference au bout de 40 - 50 heures, alors...

Fais aussi des essais de placement: ces enceintes sont capricieuses et reclament un placement précis.

Avec les deux ce sera mieux.

Sois patient. Je te promet que ces enceintes sont magiques... Par contre au niveau du grave, comme je le dis sur mon site, ca ne tape jamais (impossible pour un 12cm!!!), mais ca arrive juste ou il faut quand il faut, et c'est très homogène.

Tout vient à point pour qui sait attendre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 09:53 
Membre Assidu

Ca y est les enceintes sont terminées!!! Enfin, il manque la finition, mais j'ai pu y faire un petit test hier. Et effectivement je suis bluffé. Les basses sont réelles, y'a pas à dire, ça impressionne pour la taille du HP. Elles sont bien présentes et agréables à l'oreille, ça chatouille même le coeur. Le top de ce HP pour moi, c'est son médium. MAGIQUE! ET encore je n'ai pas encore fait le rodage. J'ai essayé avec différentes musiques, et là ou c'est jouissif c'est pour des musiques accoustiques ou classique. On entend chaque détail! Ca m'est souvent arrivé de voir un ptit monsieur au 5ème plan sur une scène secouer des cymbales ou taper sur un triangle pendant un concert, et je me demandais toujours : même qu'est ce que ça peut bien faire, personne ne l'entend!!! Et bien grace aux fostex, je sais à quoi ça sert!

Non vraiment que du bonheur, pour un petit budget je les conseille fortement à qui veut se lancer dans le DIY!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 10:38 
Membre Assidu

Coool...

bon tu vois le grave est pas enorme mais c'est juste en adéquation avec le reste: ca arrive juste ou il faut quand il faut.

le medium est assez typé quand meme, assez vivace. Tu verras quand tu essaieras de passer à autre chose que ces petits 127e, tu auras du mal, tu trouveras le son assez fade et froid.

Avec le rodage tu vas gagner en douceur sur le medium, et le grave devrait prendre encore plus de rondeur.

Bon, et ben c'est une autre paire de dbr127e qui fait des heureux!!!

Bonnes écoutes!!!
Il faut que je te choppe les photos.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 10:55 
Membre Assidu

Ben le grave est quand même impressionnant! Dans ma chambre qui doit faire 10m² environ c'est parfois trop fort! Je ne sais pas si je pourrais les garder dans ma chambre... Je l'ai essayé sur mon ordi hier avec des mp3 et des dvd. Je trouve les aigues un peu trop agressives sur les voix. J'ai essayé de régler l'équalizer de winamp mais c'est la cata. Le meilleur compromis que j'ai pour le moment c'est de ne toucher à rien cad sans égalisation. Ou alors faudrait que je place mieux les enceintes.

Et quand ça marche bien comme ça, on a toujours envie d'aller plus loin...

Pour les photos, j'ai pas encore envoyé, et puis j'ai pas encore pris le temps de faire un commentaire par photo, peut être ce soir si l'envie me dit.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 15:07 
Membre Assidu

hidetogil a écrit:
Ca m'est souvent arrivé de voir un ptit monsieur au 5ème plan sur une scène secouer des cymbales ou taper sur un triangle pendant un concert, et je me demandais toujours : même qu'est ce que ça peut bien faire, personne ne l'entend!!!

J'adore cette description, ça sent le vécu...

J'ai des Fostex 127 en réserve, et je crois que je vais me décider un de ces jours à les mettre dans un tuyau de canalisation en PVC (façon "Periscope" de Giuseppe Pippitone; faites un petit coup de Google, vous allez trouver).

Pour le moment, je me pose une question bête mais néanmoins importante: comment faire pour que l'amortissant (dacron, laine ou autre chose, je ne sais pas) ne se tasse pas dans le bas du tuyau. Il doit bien y avoir un truc, non?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 20:38 
Membre Assidu

Cristobal a écrit:
[. Il doit bien y avoir un truc, non?

Salut

Le feutre de laine :idea:

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 21:15 
Membre Assidu

Je vois pas les images sur le site ou y'a le periscope de Pipitone...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure