Salut Dom
Pour ma crédibilité contrairement a toi je n’ai rien a vendre ni a prouver !
En tous cas toutes les modifications que tu a faites depuis mon passage prouvent que mon analyse étai bonne a l’époque !
Quoi qu’il en soit et pour argumenter un peut, puisque tu y tien, je dirais cela :
Ton système de BP est très mal installé (tu a pas bien le chois) car il est placé contre le mur arrière, donc tu ne profite pas de l’effet baffle plan qui demande pour être intéressant de l’espace en arrière (plus d’un mètre, 1,5 a 2 est bien) ! de plus tu est presque dans les coins et la c’est le même problème !
Par dessus cela ton BP avec les ailes replié qui frolle le mur arriere, me fait plus penser a un tubes ouvert sur le haut ! ce qui
fausse completement le calcule théorique du court circuit acoustique ! et cette configuration rend bien difficile l’interprétation des mesures que tu divulgue avec tant de satisfaction et qui a mon avis ne veulent rien dire ! a cela j’ajoute la forme de ton salon qui est proche d’un tube, est comme tu parle souvent du room gain du devrai savoir les conséquences de ce type de formes sur la courbes de réponse dans le grave, je pense donc qu’il serai instructif que tu soit capable d’isoler l’influence du local et de ton placement dans les courbes que tu donne !
A partir de la il nous serai plus facile de savoir la pertinence de quatre 38 cm pour faire du grave a (40 Hz ?) en BP ! Comme il fait beau ce que tu peux faire c’est mesurer un de tes BP dans ton jardin ! c’est la ou ce serai le plus juste d’un point de vue mesures. (plus proche d’une chambre sourde)
De plus comme on le voit sur ta photo, les coté de ton local son encombré de meubles qui non comptant de vibrer a l’unisson avec tes 38 cm perturbe inévitablement l’image latérale dans une pièce déjà étroite ! je te laisse apprécier la configuration du fond de ton salon …
C’est cela qui ne fait dire qu’ au mieux tu a gagner 3 db dans le grave (a quoi ? 100 Hz) et que malgré toutes tes bidouille (DCX) le court circuit acoustique dans le grave est toujours le même, ainsi que l’influence de la pièces ! et que tous le reste de tes modifications n’inventeront pas des qualités qui ne peuvent exister dans ta configuration (physique et électronique ) qualité qui serai :
-Une image en trois dimensions avec de la profondeur.
-un grave naturel dépourvu de coloration de pièce. (qui descend)
-de la musicalité et de beaux timbre (qu’il est possible d’avoir soit avec des système minimaliste ; soit avec de haut de gamme multiamplifé )
-de la transparence (qu’il est possible d’avoir soit avec des systèmes minimaliste bien fait ; soit avec de haut de gamme multiamplifé )
Donc pour moi, ton installation est compliqué pour pas grand choses, et surtout complètement inadapté a un salon comme le tien ou en plus on vie en famille.
Pour ton site c’est comme le reste, des lignes invérifiable car sur des pages 100 % Petoin qui ne son surement pas les paroles de l’évangile celon Saint ...... !
Pour mon site dont je n’ai pas entendu parler ! je vais faire une page d’éloges de mon system faites par d’éminentes personnalité du monde audio (dont bien sur je tairai le non) qui diront, pour résumer « qu’ils ne pensaient pas qu’un LB pouvait faire aussi grandiose »
Frédéric