michel a écrit:
Re,
Si l'on accepte l'idée que peut-être (quel joli mot de la langue française!) ce schéma n'est pas ou n'a pas besoin d'être un PP, vu la charge élevée, ne pourrait-on le comprendre ainsi :
Un tube T2 avec sortie classique sur la plaque en liaison directe avec un tube T3 monté en cathode follower ?
T1 est la charge à l''anode de T2.
T4 est la charge à la cathode de T3.
C'est peut-être comme les framboises!
Tant qu'on est pas passé de l'autre côté du buisson, on en oublie la moitié.
Changer de point de vue ne permettrait-il pas de mieux comprendre comment cela fonctionne vraiment ?
A+
Michel.
Encore moi,
Michel j'ai un peu de mal à comprendre ce qui te gêne...
Ce que je comprends :
Dans un SRPP , les swings de courant sont toujours de sens inverse dans chacun des deux tubes , et c'est encore vrai dans la branche de droite du montage de Francis , (puisque dans la gauche il n'y a pas de swing)
On peut effectivement assimiler çà à un PP., mais les swing sont généralement inégaux en amplitude, sauf si on se donne la peine de calculer la polarisation en fonction de la charge dans ce seul but d'équilibrer les swing. (ce que je trouve personnellement très interressant)
LA SEULE chose qui change avec une charge très élevée (càd impédance faible et gros emprunt de courant au montage) c'est que les swings deviennent alors très différents au point qu'il pourrait même devenir négligeable pour un des deux tubes . Mais ils sont toujours de sens inverses et on est toujours en PP.
Quand la charge est absente ( nulle) alors carrément pas de swing le courant ne varie (pratiquement) pas , et pour le coup si variation il y avait ce serait forcément la même et de même sens dans les deux tubes.
Il y a bien amplification mais inutilisable sans adjonction d'une charge qui prélèverait du courant et nous ramènera au cas précédent, SAUF dans le montage de Francis puisque le circuit qui utilise la tension amplifiée par la branche gauche (où le courant ne varie pas) ne consomme aucun courant.
Est ce dernier cas que tu appelles SE ??.
(Je sais si c'est facile à lire et à comprendre
A+