michel a écrit:
Bonsoir Trappeur,
.......
Par contre ta position sur la consommation constante de l'étage, "comme un PP classe A", je n'arrive pas à m'y faire !
Oui, ce serait assez "logique" puisqu'il s'agit d'un "vrai" PP.
Pourtant qq chose m'intrigue .....
Seul le tube supérieur est directement en liaison avec le B+ de l'alimentation.
Il me semble donc que la variation de courant dans ce tube devrait se retrouver seule dans le dernier condo de l'alimentation.
Le condo "de liaison", lui, complète ou absorbe la variation de courant (inverse) dans le tube du bas.
Michel.
Salut Michel,
Il y a un petit dessin simplifié dans l'article en question qui montre (à peu près) bien la circulation du courant pour toutes les alternances et c'est toujours à travers la capa et la charge que les variations de courant par rapport au courant de repos s'écoulent.
C'est le bilan global de courant fourni par l'alimentation qui est constant, mais si tu mesure le courant dans le tube du haut, (en ajoutant une charge de plaque par exemple) alors tu vas le voir varier.....
Mais toutes les variations de courant dans les tubes sont compensées par celles de la capa de liaison, et dans le cas de l'augmentation de courant dans le tube du haut c'est bien la capa qui le fournit , le tube du bas ne peut pas, son courant diminue pendant le même temps..
Et comme tu l'a fait remarquer toi même si cet "effet SRPP" n'est pas vraiment nécessaire autant partir sur un autre schéma...