Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel ampli pour mes fostex
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 09:15 
Rebonjour.
Pour ceux qui s'intéressent a la CR au coeff d'amortissement a l'adaptation ampli enceintes....un conseil acheter le dernier Electronique Pratique (celui de Décembre).
A + ;
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 09:16 
Membre Assidu

michel a écrit:

Sans utiliser toutefois la CR, en jouant uniquement sur la résistance série, auriez-vous des documents intéressants ?
.

Salut

ici les bases avec une R serie : http://www.6moons.com/audioreviews/firs ... att_2.html

ici une étude que j'ai monté et qui marche du feux de dieux !

http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html (a vendre)

la partie théorique: http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/amp-hp.html

JMP réalise maintenant des montages d’ont l’impédance de sortie fait 50 Ohm mais utilise un montage de HP particulier !

http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/dipolex.html

ce que j’en pense après mes expériences sur 3 ans avec le montage SE de JMP http://perso.orange.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html c’est qu’ il ne faut pas aller trop loin avec l’impédance de sortie, une valeur comprise entre 2 et 20 Ohm grand max (cas de bon nombres d’ampli a tubes SE)

Pour résumé un ampli dont l’impédance de sortie (impédance interne a ne pas confondre avec l’impédance de charge d’un montage) dont la valeur ce situ a 10 Ohm va, avoir principalement pour effet de faire remonter le niveau entre la fréquence de résonance du HP et environ 300 Hz, ce qui est fort intéressant car cette zone est rarement assez présente dans le cas de HP de petite diamètre (10 a 20 cm) (et pour moi c’est entre 50 et 500 Hz qu’un maximum d’informations donnant du corps et du réalisme se situ)

Je peut dire également que l’ajout d’une résistance série sur un LB ou un grave n’est valable que pour faire des testes et a la condition d’avoir un ampli très puissant et des HP a Haut rendement, car la dite R série va faire vite chuter la puissance de l’ampli, de plus la perte sur les transitoire et la transparence a l’écoute ne va pas dans du tous le sens d’une écoute musical !

J’ajouterai que ces montages d’on l’impédance de sortie est assez haute sont souvent sans CR ou avec une faible CR ou encor avec une CR local, et cela évite un max de parasites du a la fcem et autre via les réseaux de CR .

Voilât un des mystère de la musicalité des tubes mis a l'étude :wink:

Bonne lecture a tous

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 11:36 
Membre Assidu

Bob73000 a écrit:
Je peut dire également que l’ajout d’une résistance série sur un LB ou un grave n’est valable que pour faire des testes et a la condition d’avoir un ampli très puissant et des HP a Haut rendement, car la dite R série va faire vite chuter la puissance de l’ampli, de plus la perte sur les transitoire et la transparence a l’écoute ne va pas dans du tous le sens d’une écoute musical !

Frédéric

OK.
Transformer un générateur de tension en générateur de courant en utilisant les valeurs recommandées par N.P est , c'est certain, une impossibilité si l'on ne dispose que d'un SE qui sort péniblement 5W !

Question transitoires, ça reste LE bon critère ...
Vouloir artificiellement "gonfler" le grave (au détriment de la puissance transmise) a ses limites ....
non seulement en terme d'une puissance minimale, hélas!, indispensable, mais résultats non garantis selon la charge même des hauts parleurs.
Mais ça ne coûte pas grand chose de faire qq essais.
Difficile de donner une règle générale, tout large-bande n'a pas nécessairement un coefficient de surtension très bas.
Les KM30 de chez Phy-hp (16 ohm) en baffle plan semblent profiter d'une résistance série de 11 ohm, pas d'avantage.
L'utilisation d'un (bon) enregistrement de piano reste encore la méthode de test la plus efficace.
Augmenter la résistance série pour que la "taille" et le timbre d'un piano de concert ressemble le plus possible à un piano de concert.
Ne pas augmenter trop pour que toutes les notes "arrivent encore en même temps".
Pour les transitoires, le piano, c'est encore ce qui convient le mieux ....
Peu d'instruments doivent concentrer en un si court instant le rendu d'un spectre de fréquence aussi étendu.
Pour qui aime ça, les accords plaqués à la Stockhausen, c'est impitoyable!
Plus cool pour une écoute "domestique", deux enregistrements à recommander :

Open to love de Paul Bley chez ECM
Et une découverte plus récente :
Claude Debussy / Images et Estampes
chez Ambroisie, enregistrement de N. Bartholomée.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 14:34 
Membre Assidu

re

:D

Merci pour cette belle discographie ! cela fait plaisir de parler un peut musique

Oui le piano est un instrument très révélateur ! il est capable de crêtes exceptionnel (idéal pour vérifier la saturation d’un ampli, mais de plus il a une bande passante très étendu et un system doit être capable de suivre parfaitement le jeu de la main Gauche (grave) !

J’aime également le clavecin pour la richesse harmonique qu’il produit, avec un LB bien mis en œuvre c’est sublime : sa pétille, sa fourmille d’harmonique qui n’en finissent pas de s’enchaîner !

Je me passe régulièrement un CD que je trouve également révélateur, car il est doté d’une dynamique fabuleuse (le niveaux général est très bas) il a été enregistré dans un cloître ou visiblement des oiseaux étaient présent et le micro a capté leurs chants ! Les entendrent est révélateur de la transparence d’une installation ! De plus il y a tou dans ce disque, plus de 20 instruments de toutes origines ethnique !

Il s’agit de la Folia de la spagna , Gregorio Paniagua REF ! HMC 901050 !

Frédéric

Dernière édition par Bob73000 le Dim 03 Déc 2006, 14:37, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Quel ampli pour mes fostex
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 14:37 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Rebonjour.
Pour ceux qui s'intéressent a la CR au coeff d'amortissement a l'adaptation ampli enceintes....un conseil acheter le dernier Electronique Pratique (celui de Décembre).
A + ;
gege 94

salut

merci !

je vais me le faire :D

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 19:51 
Membre Assidu

Bonsoir,
Jai essayé avec une R série. 4,7 Ohm, c'est tout ce que j'ai sous la main dans cette puisance.
Le résultat est interréssant. Je note une tonalité générale plus basse sans perte de transparence ou d'attaque. Je ne comprends pas très bien pourquoi mais ça marche.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 21:21 
Membre Assidu

Salut

avec quel matériel ? HP, ampli ect ...

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 22:10 
Membre Assidu

Bonsoir,

Au risque de provoquer quelque indigestion sur la question, encore ceci qui peut être profitable :

http://www.pearl-hifi.com/06_Lit_Archiv ... amping.pdf

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 22:54 
Site Admin

Bonsoir Michel,

michel a écrit:
Bonsoir,

Au risque de provoquer quelque indigestion sur la question, encore ceci qui peut être profitable :

Michel.

D.J. Tomcik ! J'ai donc mal orthographié son nom dans le fil "Unity Coupled".
Le schéma de la figure 3, deuxième partie, est bien celui que l'on trouve dans le Circlotron cité.
La boucle est bouclée !

Quand à la méthode pour déterminer le fateur d'ammortissement critique, (figuer 4, section 2) elle est si simple à mettre en oeuvre que ce serait dommage de s'en priver.

Bonne pioche, merci.

Yves.
(J'ai un circlotron sur le feu, il va subir qq modifs :twisted: :twisted: )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Déc 2006, 23:02 
Membre Assidu

Bob73000 a écrit:
Salut

avec quel matériel ? HP, ampli ect ...

Frédéric

Avec un CD 723 touiqué et mon SE 211 schéma ongaku.
J'ai essayé sur les BLH nagaoka montées avec un fe 208 sigma et un T90A. J'ai mis la resistance tout bêtement à la sortie de l'ampli.
J 'essaierai d'autres valeurs, le temps d'en trouver.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Déc 2006, 11:24 
Membre Assidu

Bruno a écrit:
Avec un CD 723 touiqué et mon SE 211 schéma ongaku.
@+

SAlut

Ce qui serait intéressant c'est d'avoir l'impédance de sortie du SE 211 !

Frédéric

PS avec du beau matos comme cela ! essai avec un lecteur de bonne qualité, d’après mes constatations le 723 n’est pas assez performant pour profiter d’un ensemble de ce type ! j’ai remplacé le mien , de 723 qui a fini par peser 15 kg par un Microméga DUO CD3 + DAC BS2 , écrasante supériorité générale avec un gain considérable dans le grave et curieusement (avec mes BLH) dans l’extrême grave ???

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Déc 2006, 16:29 
Membre Assidu

Salut a tous

Bon puisque l’on en parle je propose de mesurer l’impédance de sortie de vos ampli (impédance interne) comme je suis une burne en math on rigole pas mais on me dit si je m’a gouré :twisted:

Pour cela il faut un voltmètre une résistance, un signale de 1000 Hz(CD Test) et une calculatrice

Les symboles :

Zs= impédance de sortie

Uv= tension a vide
Ur= tension en charge (avec R)
R= valeur de la résistance utilisé
I= intensité du courant traversant R

La formule serait la suivante :

Zs= Uv-Ur
............I

Donc j’ai fait la mesure de mon SE 6L6 CAT

A 1000 Hz

Uv=1,2 V
Ur=0,49 V pour un R de 8,4 Ohm
I= 0,49/8,4 = 0,058 A

Ce qui ferait :

1,2-0,49= 0,71= 12,24 Ohm
.0,058 ..... 0,058

donc mon ampli aurai une impédance de sortie (interne) de 12,24 Ohm

j’ai juste ?

si oui ceci explique cela :D

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Déc 2006, 16:50 
Site Admin

Bob73000 a écrit:
. . .
j’ai juste ?

si oui ceci explique cela :D

Frédéric

OUI !
Dans l'article cité par michel:

on trouve comment calculer le facteur d'ammortissement:

DF = Ur / ( Uv - Ur)

Ce qui, dans ton cas donne 0,69 et si on fait 8,4 / 0,69 on trouve .... 12,17 !

L'impédance interne est bien égale à la valeur de la charge (pour laquelle on a mesuré Ur) divisée par le facteur d'ammortissement.

CQFD. :P :P :P

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Déc 2006, 17:02 
Membre Assidu

Salut

merci Yves :D

FrédO

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Déc 2006, 17:14 
Membre Assidu

re

Facteur d'amortissement

Citation:
Facteur d'amortissement Dans les amplificateurs de puissance, il s'agit de la mesure de l'impédance de sortie du dipositif. Exprimé sous forme de valeur obtenue en divisant l'impédance par 8 ohms. Par exemple, un amplificateur ayant une impédance de sortie de 0,04 ohms aura un facteur d'amortissement de 8/0,04=200.

http://www.enceintehifi.com/GlossaireF.htm

ont parle de la même chose ?

dans mon cas sa ferai un Facteur d'amortissement de 0,65 ?

Frédéric

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure