Audiyofan
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 Sujet du message: Symétrie et déphasage
MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 00:21 
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Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
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Bonsoir !

J'ai un truc qui me tracasse depuis quelques temps quand à l'utilisation du mot "symétrique".

Pour ce qui est de son utilisation dans certaines topologies d'amplis ou de préamplis, pas de soucis.

Par contre pour ce qui est du signal qui est véhiculé aux travers des câble avec les fiches XLR, qu'en est-il ?

Des signaux symétriques ou déphasés ne sont pas du tout la même chose. Mon préamp est construit pour sortir des signaux déphasés, idéal pour driver un push à tubes. Est-ce que les preamplis Audio Research, Mark & Levinson, Classé et autres sortent le même type de signaux?

Il est reconnu de grandes qualités d'immunités aux bruits des liaisons symétriques, qu'en est-il de celles juste déphasés ?

Merci


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MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 08:43 
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Bonjour Wismerhill,

Pour moi, c'était bien une seule et même chose.
Si le signal symétrique véhiculé par le câble XLR est bien, crête à crête, a tout moment le double du signal asymétrique, n'est ce pas justement parce qu'il est composé de l'addition des deux signaux asymétriques, hors phase entre eux ?
Entre chaque point chaud et la masse tu retrouves donc chacun des deux signaux hors phase.
Le driver actuel que j'utilise est composé de deux 6J5 en "symétrique" et PP.
J'y entre en XLR directement à partir de la sortie symétrique de mon DAC.
Idem s'il y avait un préampli symétrique intermédiaire en supplément.
En sortie de l'étage driver, un transfo IE recompose un signal asymétrique qui attaque l'étage de sortie en SE.
Si tu restes en symétrique "jusqu'au bout", tu termines par un PP.
Les bruits divers et H2, tout ce qui est en phase, s'annulent lorsqu'ils sont ajoutés les uns aux autres, au secondaire du transfo IE ou de sortie.

Michel.


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 Sujet du message: Re: Symétrie et déphasage
MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 09:28 
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WismerHill a écrit:
. . .
Il est reconnu de grandes qualités d'immunités aux bruits des liaisons symétriques, qu'en est-il de celles juste déphasés ?

Merci


Strictement parlant, ça n'a rien à voir, mais dans ton contexte, il n'y a aucune différence :shock:

Deux signaux symétriques sont égaux en amplitude et déphasés de très exactement 180°.
On voit aussi souvent "en oposition de phase" ou, comme dit michel "hors phase", ce que je trouve moins strict :roll:

L'immunité au bruit n'est que la conséquence de la capacité du "récepteur" (par opposistion à "source") à ne tenir compte que de différence de tension entre les deux signaux symétriques.
D'où la terminologie "ampli différentiel".

Voilà, laissons les mouches copuler entre elles 8)

Yves.

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MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 09:38 
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Salut les mêmes ,
Encore un sujet qui me tracasse aussi . et donc quelques questions supplémentaires :
Comment obtient on une source symétrique, à partir d'une cellule ou d'un lesteur CD qui n'a pas de sortie symétrique ?
Peut on transformer l'un en l'autre et inversement ?

A+


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MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 09:49 
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Le plus simple: transfo !

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MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 10:04 
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Yves,
Merci d'avoir corrigé le "hors phase" inapproprié.

Trappeur,
Les déphaseurs habituels si tu entres en asymétrique.
Certains DACS sont de "vrais" symétriques.
Deux signaux sortant en opposition de phase du convertisseur sont traités séparément dans l'étage de sortie.
On peut aussi y rencontrer un étage de sortie asymétrique et un transfo en sortie qui crée les deux signaux symétriques.
Tout ce que tu trouves en sortie du DAC pour trafiquer le signal, tu peux aussi le trouver en entrée de l'ampli ou du préampli.

A+


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 Sujet du message: Symétrie et déphasage
MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 10:27 
Bonjour.
Yves très bien ton idée de transfo symétriseur,
qui existe comme diraient les Marseillais depuis l'an pèbre....mais comment voyager au coeur du transfo avec tous ces trucs qui font c......capas,...sefs....alliages élaborés dans le vide intersidéral avec des transfos bobinés par de grandes prêtresses nubiles.....
A + .
gege 94


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 Sujet du message: Re: Symétrie et déphasage
MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 11:14 
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Localisation: Ardeche
GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Yves très bien ton idée de transfo symétriseur,
qui existe comme diraient les Marseillais depuis l'an pèbre....mais comment voyager au coeur du transfo avec tous ces trucs qui font c......capas,...sefs....alliages élaborés dans le vide intersidéral avec des transfos bobinés par de grandes prêtresses nubiles.....
A + .
gege 94


Bah ! Il doit y en avoir quelques centaines dans le premier studio de prise de son venu, et je n'ose pas imaginer combien de milliers pour interconnecter les divers studios de la Maison de la Radio :shock:

Enfin, au moins avant le digital et la fibre optique :wink:

Yves.

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MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 13:33 
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oui en studio et sono tout est symetrique

en gros on envoie sur le point chaud le signal original et sur le point froid son jumeaux hors phase donc inverser a l'oscilloscope c'est bcp plus parlant ( sur une courbe a 1khz par exemple )

les transfo etait utiliser jadis pour symetriser mais du fait de leur bande passante limitee et coutant assez chere pour avoir une bande passante correcte on le fait en aop ou en transistor , un simple aop en entree et deux oap pour les sortie tres simple a faire , le tout est de prendre des bon aop ceux de base des tl084 le font deja tres bien mais il y as des model speçiale audio de meilleure qualiter ;)

on peu le faire avec des lampe aussi mais ça devient plutot encombrant avec 8lampe pour un canal !! (ou 4 lampe genre ecc82 )

le but de la symetrisation est "d'ejecter" les signaux parastite venant de l'exterieur ( cable d'alim passant a coter de cable de modulation par exemple )

cela permet de grande distançe de cable mais ça n'ameliore pas la qualiter audio mais ça diminue les parasite et bruit de fond pouvant etre capter par le cable

sur une distançe de moins de 3 metre ça n'as aucun interet sauf si vos cable passe a coter d'instalation electrique de forte puissançe et rayonnant un important champ magnetique alternatif !


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MessagePosté: Lun 20 Nov 2006, 16:36 
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C'était donc ma définition du symétrique qui était fausse.

Parfait ! :wink:


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MessagePosté: Mar 21 Nov 2006, 20:32 
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Bonsoir j'aimerai savoir une chose : le fait d'attaquer un ampli prévu pour du symétrique en asymétrique entraine-t-il une baisse de gain ?

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MessagePosté: Mar 21 Nov 2006, 22:04 
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S'il accepte d'etre attaqué en asymétrique, tu perd 3db car tu lui envoi moitié moins de tension.


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MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 00:00 
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Merci c'est bien ce qu'il me semblait, sans en être totalement sûr. Reste plus qu'à symétriser alors !

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MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 08:48 
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WismerHill a écrit:
S'il accepte d'etre attaqué en asymétrique, tu perd 3db car tu lui envoi moitié moins de tension.


Si il est bien fait, c'est a dire si il resymétrise de l'asymétrique dans son étage d'entrée , tu ne perds rien du tout.

Ce ci est fait par unétage différentiel à lampe ou transistor :

Deux transistors (lampes) montés en émetteur commun (cathode commune), et dont les émetteurs (cathodes) sont reliées ensemble à une résistance à la masse, ou mieux, à une source de courant. Chaque base (grille) est attaquée par une polarité du signal.
Si une des polarités est absente, on met l'entrée concernée à la masse, et le montage régénère tout de même chaque polarité en sortie sur les collecteurs (anodes) des transistors (lampes), l'un des transistors (lampe) fonctionnant alors en base (grille) commune.

Exemple :

Image

Pour un préampli, tu perds 6dB si tu n'utilise qu'une des sorties (+ ou -) par rapport à la masse (si l'ampli derrière est asymétrique par exemple).

Philippe


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MessagePosté: Mer 22 Nov 2006, 09:35 
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tu perd ou pas , ça depend de l'ampli

des ampli entre en symetrique mais n'attaque la preamplification que en assymetrique , la symetrie s'arrette alors au niveaux d'un petit aop en entree ( ou couple de transistor ) l'etage de puissançe est attaquer en symetrique recree par des diode et ou transistor

et tu as les ampli full symetrique qui eux sont symetrique de l'entree jusque les resistançe de couplage HP , donc la si tu envoie seulement sur le + alors juste la partie positive des transbut sera utilisee , mais ses ampli la sont tres rare et resrver au gros ampli sono ( les C-audio etait comme ça et les SAE aussi ) et si on voulais entre en assymetrique il "splitait" le signal assymetrique avec deux diode 1n4148 pour faire un pseudo symetrique

sur les ampli actuel les entree symetrique fonctionne en differentielle donc si tu branche le + sur le signal et le - sur la masse tu ne perd rien en puissançe , mais il faut brancher le - de l'xlr sur le gnd de l'xlr
(connexion a eviter sur un ampli full symetrique ou il faudrais plutot attaquer avec deux diode 1n4148 ;) )


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