Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 14:33 
Membre Assidu

Je crois que vous avez tous les deux raisons.
La 6CA7 possède bien des "beam formers as found in beam tetrodes"
C'est toutefois une penthode en ce qui concerne le nombre de grille puisqu'elle possède également une grille G3 suppresseuse.
On pourrait dire une "beam penthode" ?

Michel.

Sujet du message: Etage d'entrée pour une EL 34
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 15:11 
Bonjour.
Pas d'accord pour la vraie 6 Ca 7 qui reste pour moi une tétrodes a faisceau dirigé, puisque c'est une variante de la
6 L6 GC en tout cas c'est ce que j'ai lu ...d'autre part sur un plan strictement électronique je ne vois pas pourquoi on aurait a la fois des "Beam forming" et une suppresseuse.....
D'autre part il ne faut pas ignorer qu 'il est très difficile de fabriquer des tétrodes a faisceau dirigé en raison de la précision de le géométrie interne(alignement des grilles et des déflecteurs situés a la distance critique....je vous renvoie aux descriptions qu 'en a fait R Bassi dans Led et dans la Nouvelle revue du Son).
Les fabricants de tubes quand ils avaient été devancés par leur concurents(pour ne pas payer de royalties) inventaient autre chose....c'est le cas de l'EL34 pour la bonne et simple raison que pour éviter les beam forming Philips a bobiné une supprèsseuse a la distance critique pour faire en gros le même boulot ....et pour moins cher....
A +.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 15:28 
Membre Assidu

Salut ,
Ben j'ignorais tous ces détails...
Je voulais juste signaler l'existence de ce tube pas trop cher , avec le même culot que l'EL34 (donc le même cablage) et qui m'a vraiment fait excellente impression à moi qui pratique l'EL34 depuis les années 70.
J'ai du mal à finaliser mon ampli par manque de temps, je bloque un peu sur le déphaseur , mais j'espère attaquer les essais en triple push avant Noel..
Et j'en raconterai un peu plus à ce moment là..

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 17:42 
Membre Assidu

Salut Gégé,

Tu as peut-être raison, mais, avoue que tout a été fait pour entretenir la confusion !
D'accord avec toi faisceaux dirigés et grille suppresseuse avaient le même objectif.
Donc, si je te suis bien, la 6CA7 serait une vraie tétrode à faisceaux dirigés non reliés en interne à la cathode comme la 6L6, mais reliés en externe sur une borne intitulée g3 pour imiter la connexion de l' EL34.

http://www.wps.com/archives/tube-datash ... F656/6.JPG

NB: Dans les datas d'origine de la 6L6, la confusion semblait déjà possible puisque la borne de sortie est intitulée k/g3 !

Au niveau de la représentation graphique dans les anciens schémas, confusion également, 6L6, KT 66 et KT 88 sont indifféremment représentées comme de vraies tetrodes, comme des tétrodes à FD ou parfois même comme des penthodes !
(Voir bouquin Hiraga)

Ce genre de discussion a déjà fait couler beaucoup d'encre !
Ci joint forum diyAudio, avec mes excuses anticipées pour la langue saxonne :

http://www.diyaudio.com/forums/showthread/t-30527.html

PS :
J'en zigouille une ce soir pour en avoir le coeur net !

Amicalement.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 18:35 
Site Admin

C'est comme le téléphone arabe, pus il y a d'intervenents, moins les termes sont précis et chacun y va de son interprétation et déformation.

Le DATA d'origine de RCA qui à conçu la 6L6 est là:

http://frank.pocnet.net/sheets/021/6/6L6.pdf

Il n'y est absolument pas question de grille 3.

Le terme BF signifie Beam Forming.
Il s'agit de déflecteurs internes qui écartent les électrons des supports de grille1 et de grille 2 où il n'est bien sur plus question de faisceaux paralleles et alignés.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 18:50 
Membre Assidu

Salut et bienvenue au club à tous les volontaires..

Yves : on parlait pas de la 6L6 mais de la différence EL34 / 6CA7 ...
T'aurais pas la réponse des fois ??
Je pense qu'on saura jamais vraiment et qu'il a existé les deux genres (Michel ne zigouille pas un tube pour çà !!!)

Et pour en rajouter une couche j'ai aussi trouvé çà :

http://www.jacmusic.com/KT88/kt88.htm

Là dedans au début ils parlent un peu d'histoire mais pas de la 6CA7..
Ils disent que la KT88 est une "real penthode" et plus loin ils explique sa connexion en mode tetrode...
Par contre c'est interressant cette revue de détails...

Dis , WismerHill , çà t'embête pas trop qu'on bouzille ton post ??

Allez A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 19:13 
Membre Assidu

Trop tard, le mal est fait !
A bientôt pour l'autopsie !

Yves, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ...
Des âneries, j'en raconte bien assez comme ça .....
Je n'ai pas dit que la 6L6 avait une grille suppresseuse, seulement que dans les dessins accompagnant certains datas (cfr Hiraga) la pin 8 est précisée k/g3.
OK, ce ne sont peut-être pas les datas RCA, mais dans ceux-ci le scannage PDF ne permet pas de déchiffrer clairement ce qui est inscrit.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 20:20 
Membre Assidu

Les résultats de l'autopsie donnent bien raison à Gégé.
Nulle trace d'une troisième grille suppresseuse dans cette 6CA7(Sovtek) mais une structure formant fenêtre pour le flux d'électrons se dirigeant vers la plaque.
Espérant voir la différence avec une EL34 (même marque), cette "penthode" est aussi passée à la trappe!
Encore plus étrange, exactement la même structure, légèrement moins enveloppante !
Seule différence, dans la 6CA7, cette structure est également reliée à la broche 6 (sans pin extérieure).
Même cathode, même grille 1 et même grille 2 ....
Seule l'anode est plus imposante dans la 6CA7, et le bulbe bien sûr !
La EL34 est donc ici tout aussi tétrode que la 6CA7 ou, si l'on ne fait que compter le nombre de connexions accessibles, la 6CA7 tout aussi penthode que l' EL34.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 21:02 
Membre Assidu

Michel,
je dirige un refuge pour tubes en voie de disparition, envoies moi tout de suite tous les tubes sur lesquels j'ai posé des questions , il est encore temps de les sauver...

En attendant ce sacrifice rituel sur l'autel de la curiosité nous en apprend de belles...et nous confirme qu'effectivement "c'est plus construit comme avant"

Ils font bien ce qu'ils veulent tous ces mercantiles !!

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 21:36 
Membre Assidu

Voilà les victimes ....

En bas la 6CA7, vraie tétrode ?
En haut la EL 34, fausse pentode ?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 21:42 
Site Admin

Mmmh ! Passionant !

Quid du pas des grilles ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 22:00 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Et WismerHill , on lui a même pas fait peur avec nos anneries ??

Même pas peur, comme je ne recevais plus de mails du forum, je pensai qu'il n'y avais plus de réponses !

Pour ce qui est des paramètres de l'EL34, j'avais ajusté ca en tenant compte du courant maxi de 100mA et de la puissance de 25W. Mais c'est vrai je ne l'ai dit à personne ! Désolé :oops: L'ensemble seras sûrement modifié au moment de la réalisation.

Image

J'ai mis une résistance d'anode de 10k car j'en ai trouvé en 25W. Mais ce n'est qu'un détail.

Le point de fonctionnement est à 400V 40mA

J'ai peur qu'avec cette tension l'étage soit trop sensible. Ca m'embête aussi de la changer, j'ai déjà les transfos. Peut-être en jouant sur la résistance de cathode...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 22:36 
Membre Assidu

Michel
Quelque chose me dit qu'elles vont marcher beaucoup moins bien :(

Eh Bravo WismerHill , c'est exactement ce que Yves aurait fait !!
C'est vrai qu'il est sensible avec une charge comme celle là.
Si tu peux baisser la tension d'écran ça fera baisser le courant sans augmenter la charge de plaque...(vive les penthodes)
Tu devrais pouvoir rester à 40 mA tout en rediminuant la charge de plaque.
Est ce que tu connait le niveau qu'il te faut en crête pour attaquer l'étage suivant ??
Et c'est combien de watts attendus derrière tout çà ??

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 22:44 
Membre Assidu

Le pas de la grille écran ?

Pour la 6CA7 : 11 tours sur 1cm
Pour le pas de la EL34 : 10 tours sur 1cm

En fait nul besoin de démolir les tubes pour voir s'il y a une troisième grille ou pas !
Le tout est de savoir où regarder ! mais ça, on le le sait qu'après l'opération !
J'ai également retrouvé deux autres paires au fond d'un tiroir, toujours de la marque Sovtek.
L'une est appellée EL34G, l'autre "réflector".
Ces deux paires possèdent bien une troisième grille.
La forme de l'anode est ici identique, légèrement plus haute que les deux précédentes. Seul la forme du getter varie.
En fait il y a trois grilles, s'il y a 2X3 tiges de support, ce qui n'était pas le cas sur les deux cadavres.
Dernière précision, la "EL34" sans troisième grille était étiquetée EL34WXT.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Nov 2006, 22:56 
Membre Assidu

Wismerhill,

Pour nous pardonner d'avoir pollué ton post et pour te remercier d'avoir été la cause indirecte du massacre, si cela t'intéresse pour tes essais, envoie moi ton adresse en MP et je te fais parvenir les orphelines.
Bien à toi.

Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure