Cyberman a écrit:
Juste un petite question : à quel niveau est relié dans cette liste la masse des HP et celle des transfos de sortie stp ? Ton boulon est situé physiquement au centre de ton ampli ? Tu aurais une petite photo de l'intérieur de ton ampli
Non, je n'ai pas de photo de l'intérieur, juste l'extérieur sur mon site!
Mais je suis en train de câbler un intégré SE 300B sur ce principe. Je profiterai ce soir en rentrant chez moi qu'il ait les "tripes" à l'air pour faire une photo.
Le boulon de masse est isolé du chassis. Il y est relié via une résistance qui limite les boucles de masse extérieures quand plusieurs appareils reliés à la terre sont interconnectés.
Le boulon est à peu près au centre de l'ampli pour que les liaisons de masse des deux canaux soient sensiblement de la même longueur.
Le but est de faire cohabiter des "boucles" de courant en les faisant se "toucher" qu'en un seul point, le fameux boulon.
Ainsi, on fait une "boucle" entre le - de l'alim HT et la résistance de cathode du premier tube de puissance, une seconde boucle identique pour le tube de l'autre canal, puis en repartant du - de l'alim HT (sur le boulon), une boucle vers la masse de l'étage driver gauche, puis idem pour le droit, etc..
Les masses que je nomme "auxiliaires", c'est à dire la polarisation des filaments et du 12V que je crée systématiquement pour les tempos viennent ensuite sur le boulon.
Les transfos de sortie sont câblés directement sur les bornes de sortie HP (via mes relais de "silencieux").
La borne négative (par convention) est raccordée à la masse aussi sur le boulon au dessus de tout le reste si l'ampli est un modèle sans contre-réaction.
Dans le cas contraire, je récupère la modulation + et - sur les bornes de sortie avec deux fils torsadés de petite section (genre jarretière téléphonique) et je l'envoie vers l'étage d'entrée. Là, le - du HP est raccordé à la masse locale de cet étage d'entrée, sur le point froid de la résistance de pied de cathode.
Dans ce cas, la mise à la masse du HP est faite sur l'étage d'entrée, ce qui est parfait parce que c'est justement cet étage d'entrée qui utilise la contre-réaction.
Tout ceci est plus facile à faire qu'à dire. Il suffit se poser les bonnes questions au moment du câblage: chaque étage consommateur de courant doit avoir sa propre boucle fermée d'alimentation, le "moins" de toutes ces boucles étant mis en contact uniquement sur mon fameux boulon de masse.
Patrice