Bonjour a tous, je me présente je m'appelle Raf j'ai 19 ans et je suis en math spé cette année. Je vais passer des concours a la fin de l'année scolaire, vous me direz, c'est quoi le rapport avec les amplis a tubes électroniques, j'y viens. L'une des épreuves de mes concours s'appelle le TIPE. En fait, en gros c'est un exposé de 10 minutes dur un systeme dans lequel il y a des lois physique en jeu, qu'on a modélisé et qu'on veux verifier (je fait simple parcequ'en fait c'est assez vaste, le choix des sujet peux aller du temps de fermeture d'une plante carnivore au cryptage RSA mais bref ce n'est pas le sujet) Le sujet de cette année c'est le temps. L'amplification a lampe m'interesse, c'est pourquoi je m'adresse a vous.
Donc voila, pour l'instant je me documente sur ce qu'il y a a savoir sur l'amplification du point de vue electronique, c'est assez difficile de trouver des choses qui ne soient pas hyper technique, bourré d'abréviation, sur les forums, donc mon pere m'a filé un petit bouquin sur la radio qui utilisait des lampes avant pour commencer.
Donc pour l'instant, il faut que je trouve un systeme a étudierd'un point de vue théorique, pour ensuite pouvoir le réalisé, voir y apporter quelquechose de nouveau (ce qui implique une étude theorique du systeme de base moins poussée, mais une étude sur la modification plus en profondeur, ce qui serait mieu, car plus l'objet du TIPE est précis, mieu c'est). Je sais que la réalisation de ce genre d'ampli coute assez cher, mais j'ai pour l'alim a dispo, un ampli harman kardon qui a 30 ans, 2*100W transistor avec 2 grosses alims (des gros condos, et 2 énorme transfos toriques qui sont a mon avis tres bons). Donc le cout est évidemment un probleme, mais les composant hyper haut de gamme ne sont a mon avis pas necessaires pour mon étude (désolé

).
De toute maniere rien n'est sûr encore parceque je ne sais pas si tout cela est réalisable, c'est la que j'ai besoin de conseils.
J'oubliais quelquechose d'important, le theme est le temps (englobez la dedans théorie relativistes, les horloges a quartz ou atomiques, ce qui a un rapport avec un signal periodique etc etc).
Donc est-ce que vous connaissez un montage assez simple, présentant par exemple un défaut qui soit lié a un temps caractériqtique ou une fréquence quelcqonque, ou meme une caractéristique particuliere qu'on peut mesurer sur un certain type de lampe et dont on sait expliquer la raison physiquement etc.
Je vous remercie d'avance, tout ca m'interesse enormement, j'aimerai bien pouvoir poursuivre dans ce sens, mais si vraiment c'est irréalisable, il faut me le dire

.
Raf