Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Petit projet pour mes concours.
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 20:45 
Inscrits

Bonjour a tous, je me présente je m'appelle Raf j'ai 19 ans et je suis en math spé cette année. Je vais passer des concours a la fin de l'année scolaire, vous me direz, c'est quoi le rapport avec les amplis a tubes électroniques, j'y viens. L'une des épreuves de mes concours s'appelle le TIPE. En fait, en gros c'est un exposé de 10 minutes dur un systeme dans lequel il y a des lois physique en jeu, qu'on a modélisé et qu'on veux verifier (je fait simple parcequ'en fait c'est assez vaste, le choix des sujet peux aller du temps de fermeture d'une plante carnivore au cryptage RSA mais bref ce n'est pas le sujet) Le sujet de cette année c'est le temps. L'amplification a lampe m'interesse, c'est pourquoi je m'adresse a vous.

Donc voila, pour l'instant je me documente sur ce qu'il y a a savoir sur l'amplification du point de vue electronique, c'est assez difficile de trouver des choses qui ne soient pas hyper technique, bourré d'abréviation, sur les forums, donc mon pere m'a filé un petit bouquin sur la radio qui utilisait des lampes avant pour commencer.

Donc pour l'instant, il faut que je trouve un systeme a étudierd'un point de vue théorique, pour ensuite pouvoir le réalisé, voir y apporter quelquechose de nouveau (ce qui implique une étude theorique du systeme de base moins poussée, mais une étude sur la modification plus en profondeur, ce qui serait mieu, car plus l'objet du TIPE est précis, mieu c'est). Je sais que la réalisation de ce genre d'ampli coute assez cher, mais j'ai pour l'alim a dispo, un ampli harman kardon qui a 30 ans, 2*100W transistor avec 2 grosses alims (des gros condos, et 2 énorme transfos toriques qui sont a mon avis tres bons). Donc le cout est évidemment un probleme, mais les composant hyper haut de gamme ne sont a mon avis pas necessaires pour mon étude (désolé :().

De toute maniere rien n'est sûr encore parceque je ne sais pas si tout cela est réalisable, c'est la que j'ai besoin de conseils.

J'oubliais quelquechose d'important, le theme est le temps (englobez la dedans théorie relativistes, les horloges a quartz ou atomiques, ce qui a un rapport avec un signal periodique etc etc).

Donc est-ce que vous connaissez un montage assez simple, présentant par exemple un défaut qui soit lié a un temps caractériqtique ou une fréquence quelcqonque, ou meme une caractéristique particuliere qu'on peut mesurer sur un certain type de lampe et dont on sait expliquer la raison physiquement etc.

Je vous remercie d'avance, tout ca m'interesse enormement, j'aimerai bien pouvoir poursuivre dans ce sens, mais si vraiment c'est irréalisable, il faut me le dire :).

Raf ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 22:37 
Membre Assidu

Salut Raf,
C'est sympa d'avoir pensé à notre forum pour ton sujet..
Mais je m'inquiète un peu car des histoires de temps dans des circuits électroniques y en a plein , à tubes comme à transistors on peut en trouver par centaines....
Quant à y apporter quelquechose de nouveau qui corrigerait une faiblesse du montage dans un exposé de 10 mn , là çà tiendrait du génie parce qu'ils sont tout de même nombreux à avoir passé leur vie professionnelle à triturer ces circuits dans tous les sens...
Par contre, des circuits avec des défauts qu'on a corrigés avec des astuces connues, du genres compensation de dérives, ou synchronisation automatique , ou amelioration de vitesse de commutation , là y a de quoi faire ...mais çà ne sera pas vraiment nouveau...

C'est vrai que HK n'a jamais lésiné sur la dimension des alims..., un de leur dernier ampli Home Ciné peut fournir 70 ampères en sortie !!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 00:03 
Membre Assidu

pour se genre de truc

qui gere une constante de temp

je pense a un petit emmeteur fm simple

avec une pentode ou triode ça genere un signal porteuse avec une frequençe selectionable et on superpose un signal BF a la porteuse , y as moyen de se prendre la tete avec les calcule de frequençe harmonique,ect ect

j'ai des bouquin qui en parle avec bien d'autre chose mais je ne peu pas tout te scanner ^^

un ampli , mhh ben ça as deja ete vu et revu , corrige tweaker ameliorer , enfin bon c'est mon avis ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 06:38 
Inscrits

Voila qui est interessant. Effectivement quand je parlais d'apporter quelquechose, je ne comptais pas non plus developper mon propre systeme pour les raisons dont tu parles monsieur trappeur. a propos de "compensation de dérives, ou synchronisation automatique , ou amelioration de vitesse de commutation , là y a de quoi faire" est-ce qu'il y a des endroits ou je peux me documenter la dessus parceque c'est pas des choses dont j'ai entendu parler pour l'instant.

Pour l'emeteur FM ca peut etre pas mal étant donné que j'ai un bouquin dédié a la radio a lampe. Le probleme c'est que la pour le coup c'est completement obsolete, et ca mon prof et a fortiori les examinateurs ne vont pas du tout aimer. C'est aussi pour ca que j'ai choisis d'aller voir dans l'amplification.

En tout cas je suis content de voir que je peux faire quelquechose. Est-ce que l'étude du déphaseur des push pull pourrais faire l'affaire ? je sais pas du tout quelle tete ca as, mais il y a forcement du temps la dedans :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 10:58 
Membre Assidu

obsolete , oui et non , je connais encore bcp d'emmeteur fm ( gros emmeteur ^^ ) qui fonctionne avec grosse lampe de puissançe trempee dans de l'huile pour etre refroidie

on as pas encore trouver mieux pour se genre d'application ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 12:32 
Inscrits

avec des tubes à + de 3000€ pièce d'ailleurs, pour les radios ;)Les tubes, d'ailleurs, ne sont obsolets que pour ceux qui n'ont pas d'oreille ;)

Sinon, dans le genre ampli à tube facile à monter, et en kit très abordable, je te conseillerai de jeter un oeil chez les copains de projetG5.com: z'ont un petit ampli gratte dont le kit doit tourner à 250/300€ chez tubetown, et les conceptors étant les modos du site, t'es tranquille pour tes explications ;) Sinon, t'as certans petits amplis gratte "de salon" genre le valbee ou le valve junior qui doivent tourner dans les 200/300€ neufs... Par contre, là, c'est vraiment des composants de merde, itou pour les entrées de gamme Peavey genre le classic30 ou le Valve King... ceux là, tu dois pouvoir les trouver à 400€ en occase (enfin, surtout en occase à retapper: passée la garantie, 3 classic30 sur 4 se retrouvent en retape dans l'année!!!!)

Désolé, je vois pas grand chose d'autre en amplis à lampes 'low cost' Le G5 et le C30, les schémas sont disponibles, c'est p't'et pas la même pour les autres qui sont tout récents

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 18:56 
Inscrits

Ce qu'il ya a c'est que mon trip aurai été de le monter moi meme en fait. Pour les transfo comme dit plus haut j'ai ce qu'il faut, les condo peut etre aussi, pour la fabrication de circuit y'a super moyen aussi je pense. Ce qu'il me faut ce sont les lampes en gros.

En fait le truc que j'avais remarqué c'est le montage que fait vapkse, son srpp avec les kt88. 4 lampes, le schéma a l'air assez simple, le coup assez failbe, parfait quoi !! par contre il faut trouver des choses a faire dessus, genre partir d'un schéma moins évolué du meme genre et y apporter quelquechose, enfin je ne sais pas trop, la faut m'aider. Qu'en pensez-vous ?

Edit : je regarde le kit G5, ca eut etre interessant, mais il faurais que je puisse le modifier un tant soit peu pour que ca soit interessant, et surtout que cette modification porte sur quelquechose ou apparais un temps, la ca deviens plus hardus, car il ne faut pas perdre trop de vue le theme quand meme.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 20:17 
Membre Assidu

Rafoo,

Au niveau théorique, n'y aurait-il pas matière à creuser en ce qui concerne ces fameuses constantes de temps qui refont sans cesse surface et dont on nous assure que "jadis" on savait y faire et les calculer d'un bout à l'autre de la chaîne d'amplification ?
Sur le site de Steve, tu pourrais peut-être trouver qq idées non encore abouties ......

http://members.aol.com/sbench101/

Un ampli sans R ni condensateur ?
Reste à éliminer les transfos !

Yves,
N'aurais-tu pas dans tes cartons quelques idées saugrenues et, pour tout dire, restées inavouables jusqu'à ce jour ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 20:46 
Inscrits

Bonjour :)

Ce qui me fait peur c'est le "non abouti" en fait héhé, parceque ca necessite un travail assez collossale qu'il m'est difficil de faire tout seul. En parlant de temps, y'a aussi le vieillissement des lampes. Y'aurais pas des modeles qui décrivent comment ca fonctionne tout ca ? a mon avis c'est tres empirique.

Sinon cette histoire de constante de temps, elle intervient ou en fait ?

Edit : je viens de regarder ce que c'était que l'ampli de mon pere, c'est un harman kardon citation 19 je ne sais pas si c'est connus, en tout cas la seul chose qui m'a frappé c'est la taille des condensateur 10000mF mallory. Les transfo je sais pas ce que c'est, mais c'est enorme (mais en fin ca a l'air d'etre la norme)

Ca a cette tronche http://cgi.ebay.nl/HARMAN-KARDON-CITATI ... dZViewItem

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 22:47 
Membre Assidu

le citation si il te gene et que tu n'ent veux plus je t'en debarasse :D

tres bon ampli surtout utiliser en studio comme ampli de referençe ;)

Sujet du message: Idées pour mes concours
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 22:56 
Bonsoir.
Une autre idée sur laquelle au moins 2 grandes marque d'enceintes ont travaillé (Philips, Cabasse) le contrôle du déplacement du hp de grave en quelque sorte un problème d'asservissement ou il y a je pense matière a creuser.
A bientôt.
Gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2006, 00:46 
Membre Assidu

oui ça c'est un bon truc

bien que certaine marque le font mais encore assez rare dans la hifi de tout les jour ;)

asservisement ou encore appleler plus courament "servo" ça permet un son bcp plus net et definit surtout sur les hp a forte inertie comme les hp de grave ;)

l'asservisement peu se faire en optique ou en capaçitif thecnologie utilisee sur des "scanner" laser qui travaille dans des frequençe au dela de 50khz pour les plus rapide c'est graçe a ça que les scanner "pro" sont capable d'ecrire et de dessiner avec un simple "spot" laser

je fabrique moi meme se genre de scanner et les ampli qui vont avec c'est tres simple et complexe a la fois , ça peu peut etre t'aider si tu t'oriente de se coter la ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2006, 06:47 
Inscrits

Oui c'est tres interessant tout ce qui est a base d'asservissement, surtout s'il y a moyen de comparer modele et réalité, sachant qu'on a étudier que les ordre 2. Et il doit y avoir du temps la dedans forcement. Par contre il va me falloir un max de doc assez rapidement si je m'oriente vers ca, parceque pour l'instant je n'ai réuni de la doc que pour les amplis a lampe et radio a lampe. M'enfin j'aimerai bien rester la dessus quand meme c'était ca qui me branchais a la base.

Pour récapituler, construire un recepteur FM, ca peut etre bien si effectivement ca n'est pas obsolete, il y'aura toujours moyens de trouver du temps, avec la fréquence porteuse, les petit LC pour l'accordage etc ; trouver et onter un petit kit ou un schéma simple d'ampli, y changer quelquechose qui joue sur un temps (par exemple une temporisation sur la mise en route de la ht je crois que c'est le standby un truc comme ca) ; voir un peu cette histoire de temps caractéristique ; et enfin l'asservissement des hp de basses :)

Pour l'ampli, il a un canal qui grésille je crois, parceque mon pere branchais sa basse dessus :D (il a d'ailleur aussi flingué un de ses boomer JBL a cause de ca). mais il le garde, il veut juste bien me preter un transfo :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2006, 10:00 
Membre Assidu

je parlais pas d'un recepteur fm mais d'un EMMETEUR fm grande puissançe !

bon par contre si y as de la pratique vaut mieux pas emmeter n'importe ou et n'importe comment avec l'antenne dans la classe :lol:

pour l'asservisement perso je 'minspire de sechma deja existant et vois si je peu ameliorer la bande passante , le but est de fabriquer des "scanner" performant sans se ruiner pour info se genre de scanner coute dans les 500€ pour un "eco" et passe les 3000€ pour un pro ( un kit xy donc une paire de scanner ; ) )

mais bon l'idee de l'ampli peu etre applicable a l'audio il faut simplement revoir l'ampli de controle a la hauteur du HP qui demande plus d'energie q'un rotor de 3mm de diametre !

deja l'idee d'un pont en H pour controler effiçacement le hp est interessante , le FD serait vraiment ameliorer et le controle aussi , avec un asservisement optique par exemple ( une led dirigee vers une surfaçe reflechisante collee sur le hp et une photodiode dirigee vers cette surfaçe pourrais etre un capteur interessant et n'alourdissant pas le hp !

envoier du pwm fixe sur la diode a une fresquençe superieure a la frequençe max du hp , envoier ça vers un comparateur entre frequençe fixe de ref et frequençe reçue du capteur et reinjecter ça dans un aop en comparateur avec le son original d'un coter et la frequençe de controle de l'autre , avec un filtre passe bas et passe haut afin de regler au plus fin l'asservissement et puis envoier ça dans l'ampli a base de pont en H !!!

c'est une idee d'ampli pour scanner qui peu etre transposee au hp , mais ça reste encore une idee pas de schema et aucun calcul il faut tout faire mais si c peu te motiver ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2006, 19:08 
Inscrits

Il faut tout faire, et tout comprendre !! quand tu parle de scanner, tu parle de quoi ? L'idée de l'asservissement du hp, c'est asservissement dse quel genre ? c'est quelquechose que tu additionne au signal qui va amortir le "retour" du hp qui serait trop violent et qui entrainerai des oscillation ou du dépassement en fin de course ? c'est ce genre de chose ? c'est pas encore clair dans ma tete, je vais me documenter un peu ce soir. C'est vrai que c'est interessant en tout cas !!! j'ai un hp qui pourrais tout a fait convenir a ca.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure