Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: consommation a vide d'un transfo d'alim
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 15:33 
Membre Assidu

bonjour , voulant connaitre la consommation a vide de qqls transfo d'alim que je possede , j'ai pour cela inseré un amperemetre au primaire , le transfo etant relié a rien d'autre au secondaire , j'ai trouvé des valeurs assez disparatre qui me laisse perplexe 8--(( .
cela va de 10 ma a + de 290 ma !!!!
j'ai un doute sur l'etat du transfo qui donne 290 ma !!!!
qql un pourrait il me dire quel serait une valeur " normal " et a partir de combien de ma il doit y avoir probleme .
pour info le transfo qui affiche 10 ma est un assez gros et vieux transfo d'origine anglaise de marque gresham et il est en double c .
une faible consommation a vide peut elle presager d'une bonne conception du transfo ?
a + alain

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 19:25 
Membre Assidu

Salut,
Le courant que tu mesures à vide depend de la puissance du transfo et correspond à la magnétisation du circuit. c'est normal si tu trouves des valeurs différentes sur des transfos de puissance différentes.
Pour savoir si le transfo est de bonne qualité, il faut mesurer les pertes fer mais il faut un wattmètre. Elles doivent être le plus faible possible et dépendent de la qualité du circuit magnétique. Donc oui, à puissance égale, une faible consommation à vide peut présager d'une bonne conception du transfo.
Mais ce n'est pas le seul critère, les pertes joule et la chute de tension au secondaire sont aussi importantes.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 20:46 
Membre Assidu

bonsoir , je n'ai aucune notion sur la valeur " normal " que peut consommer un transfo .
sur 12 transfos que j'ai mesuré, j'ai une grosse moyenne de 40ma a 70 ma avec seulement un transfo qui sort du lot avec 10 ma , et un autre qui monte a 290 ma !!!!
c'est un TA d'ampli guitare de marque fender : reference 022764 / p34ax , j'ai d'autres transfo d'ampli guitare du meme genre ( pas de la meme reference ) et du meme " poids " et ceux la se cantonnent a 80 ma / 90 ma .
j'ai vraiment un doute sur celui ci 8--(( , et je ne dispose pas de wattmetre .
je cherche donc une methode pour diagnostiquer a " coup sur " un transfo d'alim qui c'est pris un binzzz !!!!!
qql un m'a conseillé de le mettre en marche a vide et de le laisser 2 heures , et de controler sa temperature apres extinction , si c'est encore trés trés chaud meme apres 10 mn de repos c'est qu'il y a du gaz dans l'eau !!!
qu'en penses tu ?
a + alain

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 20:54 
Membre Assidu

Je pense que la vitesse refroidissement n'a rien a voir avec la qualité ou l'état d'un transfo.

C'est juste fonction de la surface de dissipation, et d'autres parametres qui sont beaucoup plus lié à la calorimétrie qu'a l'électronique.

Par contre je crois qu'il n'est pas du tout conseillé de brancher un tansfo sans charge. En tout cas c'est vrai pour les transfos de sortie.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 23:00 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Je pense que la vitesse refroidissement n'a rien a voir avec la qualité ou l'état d'un transfo.

C'est juste fonction de la surface de dissipation, et d'autres parametres qui sont beaucoup plus lié à la calorimétrie qu'a l'électronique..

Cette méthode permet peut-être d'évaluer la température du transfo?
On doit pouvoir faire mieux. Par exemple, un essai complet (en charge)mais il faut un peu de matos. A partir d'un essai à vide et sans wattmètre, je ne connais pas de méthode

WismerHill a écrit:
Par contre je crois qu'il n'est pas du tout conseillé de brancher un tansfo sans charge. En tout cas c'est vrai pour les transfos de sortie.

C'est sans importance pour un transfo d'alim.
@+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006, 23:07 
Membre Assidu

Un transfo de sortie "sans charge", n'est-ce pas un transfo avec une charge infinie ?
Si la charge est "infinie", le risque ne peut provenir du courant débité qui serait nul, mais plus tôt du swing en tension qui serait maximal ?
Si aucune modulation n'est appliquée, pourquoi est-il déconseillé de laisser une sortie "sans charge" ?
Certes un transfo de sortie ne laisse pas passer la HT continue, mais lorsque cette HT s'établit, ne doit-on pas considérer qu'elle est variable et passe de 0 à son maximum ?
Le risque serait limité à ce temps d'établissement ?
Qu'en est-il exactement ?

Michel.

Sujet du message: Courant a vide dans un transfo
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 01:45 
Bonsoir.
La mesure du courant a vide dans un transfo concerne essentiellement les pertes dans le fer par hystérésis et les courants de Foucault.
Dans la pratique il y a un lien entre la consommation a vide et l'inductiona laquelle on fait travailler les tôles c'est a dire ....forte induction fort courant a vide...mesuré tout simplement par un ampèremètre en série sur le primaire...
A titre d'exemple je connais un transfo d'alim pour un PP de 6550 d'une puissance de 150 VA construit sur un circuit de tôles en 90*108*60 en 1,7 watt de perte au kg,calculé avec une induction de 1 Tesla qui ne consomme que 40 mA a vide et qui consommerait encore moins s'il utilisait de la tôle de transfo de sortie (0,6 watt au kg).
En résumé ,une consommation importante a vide est synonyme pour moi de forte induction, et de tôles de mauvaise qualité par exemple de la tôle de 2,7 watts de perte au kg souvent utilisée pour des transfos construits a bas coût.
A + .
gege 94

Sujet du message: Consommation a vide
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 10:26 
Bonjour.
Au chapitre consommation a vide d'un transfo le chiffre de 290 mA ,pourrait bien être la chronique d'une mort annoncée ,a plus ou moins brêve échéance.....une telle consommation signifie déjà l'amorce d'un court circuit....
a + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 13:15 
Membre Assidu

bonjour, j'ai aussi l'intime conviction que le transfo a un " binz " mais dans le doute j'ai preferé ne rien demonter .
je pense aussi a un court circuit soit au niveau du primaire ( multitension ) ou soit avec un peu de chance que ce cc soit juste au niveau d'un des bobinages des secondaires ???
en débobinnant les secondaires un par un peut etre que je pourrais recuperer partiellement ce transfo .
a + alain la récup

Sujet du message: Consommation a vide d'un transfo.
MessagePosté: Mar 14 Nov 2006, 21:11 
Bonsoir.
Il faut peu de choses pour provoquer un court circuit dans un transfo.....un peu d'émail qui manque sur 2 spires contigues et celà suffit....maintenant si un fil a un émail aussi peu résistant on peut se demander dans quel état de santé il se trouve.
Par principe je n'utiliserai jamais du fil de récupération (c'est a dire du fil qui a déjà été bobiné sur un transfo dont j'ignore la façon dont il a été utilisé) .
D'autre part il est très facile en débobinant un transfo de blesser le fil au niveau de l'émail (par exemple quand il accroche une cosse)...pour mémoire un transfo doit supporter entre enroulements ....2 fois la tension d'alim la plus élévée + 1000 volts....
A + .
Gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 16:18 
Membre Assidu

michel a écrit:
Un transfo de sortie "sans charge", n'est-ce pas un transfo avec une charge infinie ?
Si la charge est "infinie", le risque ne peut provenir du courant débité qui serait nul, mais plus tôt du swing en tension qui serait maximal ?
Si aucune modulation n'est appliquée, pourquoi est-il déconseillé de laisser une sortie "sans charge" ?
Certes un transfo de sortie ne laisse pas passer la HT continue, mais lorsque cette HT s'établit, ne doit-on pas considérer qu'elle est variable et passe de 0 à son maximum ?
Le risque serait limité à ce temps d'établissement ?
Qu'en est-il exactement ?

Michel.

Bonjour Michel,
Je suppose qu'un transfo de sortie à vide se détruit par claquage des isolants.A l'établissement et surtout à la coupure. C'est sans doute la forte inductance du transfo qui provoque la surtension.
Ce n'est qu'une hypothèse, quelqu'un aura peut être une réponse plus précise à ta question.......
@+

MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 21:48 
Bonsoir .
Dans un transfo de sortie chargé sur son secondaire, avec une résistance ou une impédance idoine.....sans se torturer l'esprit...il y a tout simplement un équilibre.... qui est détruit si le secondaire n'est pas chargé d'ou....perte des repères....et affolement général jusqu'a la destruction si on persiste a faire fonctionner le transfo sans charge au secondaire...
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Nov 2006, 23:49 
Membre Assidu

Si,si, torturons nous tant que la nature nous en laisse le loisir !
Une autre façon de poser la question :
Pourquoi ce qui est courant et même conseillé pour un transfo inter-étage est-il interdit pour un transfo de sortie ?

Michel.

MessagePosté: Jeu 16 Nov 2006, 10:35 
Bonjour.
Chacun son truc.....je ne suis pas masochiste....ni sodomiseur de mouches....et depuis que je m'intéresse a la chose hifi il me semble avoir compris un certain nombre de choses....qui en général ont débouché....les discussions sur le sexe des anges...pas pour moi ceci bien entendu est mon point de vue....et je le partage.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Nov 2006, 11:57 
Membre Assidu

OK, Gégé
mais ça ne répond toujours pas à la question.
Pourquoi un secondaire devrait-il impérativement être "chargé", c'est à dire non chargé par une charge infinie.
"Trop peu" on comprend bien, mais trop ?
Insinues-tu que poser la question est en soi une aberration ?

:lol:

Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure