allez, je me lance.
le laquage.... Juste une précision sur le terme. Le terme "laque" est soumis aux normes AFNOR, et ne peut être appelé laque ou objet laqué que les les véritables laques de chine, produit entièrement végétal.
Appeler une peinture de chez MR Brico.... ou leroy.... est un abut de langage, voire tromperie sur la marchandise.
Pour l'anecdote, un jour dans un magasin, je vois un petit banc rouge, type chinois, avec une étiquette. Dessus, marqué véritable laque chinoise. 230 €... la vendeuse s'approche, voyant que je "m'intéressait" à l'objet et me dit. "C'est beau non....?!" elle a vite tourné les talons quand j'ai commencé à lui demander si c'était réellement un laque, sachant pertinemant qu'elle vendait sous une fausse appelation ce meuble... bien triste histoire.
bref, pour la peinture laquée, il faut soit de la patience, soit une bonne cabine de peinture.
Pour ma part, j'utilise de la glycéro, en très fine couches, égrenées à la laine d'acier 000 entre chaque couche. Au minimum 5 couches.
Très bel aspect satiné, lisse et soyeux.
Trés gourmand en temps, 24 heurs entre chaque couche.
La première couche peut etre épaisse et poncée à l'eau, papier 600.
Ca marche sur le bois et l'acier, je n'utilse pas d'appret car il y a parfois des réactions appret/peinture.
pour une finition brillante, pate a polir, mé alors là bon courage. Un travail au pisto en cabine semble plus approprié. moi, je l'ai jamais fait.
Citation:
avec quoi peut on apliqué ( encostique )??
là, tu confonds avec la cire!!
La "peinture laqué" s'applique en théorie avec un rouleau laqueur. Tu peux l'appliquer au pinceau si tu sais que tu va poncer ensuite. Attention à bien "tendre" la peinture pour avoir à poncer un minimum.
à votre service m'sieurs dames