Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: Transfo PP de 6L6
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 16:19 
Inscrits

Bonjour,
je suis en train de realiser le PP de 6L6 sur la base de l'article paru dans Led N°157. J'ai l'intention de minorer la puissance à 2x20W en suprimant 2 tubes par canal .
Je vais commander les transfo mais je m'aperçois qu'il me manque quelques info:

Pour l'alim, la HT delivre 380Vac et la resistance du PI CRC doit passer 470mA pour 40W. Le maxi du courant passant par les 6L6 , sous 20W le courant maxi doit être de 270mA.(chaque 6L6 dissipe environ20W en anode , ce qui sous 410V donne 200mA pour les 4 6L6 , plus 70mA pour le autres tubes)
Quelle marge dois je laisser au transfo ? Quel coef appliquer à ces 270mA pour obtenir le courant de mon transfo?

Pour les transfo de sortie cet article donnait 3.8K avec prise d'ecran 50W
j'en conclu que pour le simple push-pull on a 7.6k avec prise d'ecran sous 25W? "J'ai bon"

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 17:52 
Membre Assidu

Tu as tout bon. Dans le Electronique Pratique 301 il y a un push de 6L6 qui utilise cette valeur. Un beau petit ampli ! :wink:

Je pensais d'ailleur que tu voulais réaliser celui-ci...

Il y a une réference pas cher chez Hammond qui donne de tres bon résultats tant à la mesure qu'à l'écoute.

Le 1650F - 7k6 - 25W - 65,30 euros

http://www.tubetown.de/ttstore/product_ ... 1650F.html

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 19:51 
Inscrits

Bonjour,
J'avais initialement projeté de partir sur la base du N°301, mais je dois avouer que je suis accro au dephaseur de Schmitt ,peut être a cause de mes realisations anterieures sur des amplis guitare (ce type de montage est souvent utilisé). C'est un de meilleur , a mon avis pour un dephasage symetrique sans reglage (pourvu de bien approvisionner la double triode triée pour la cause).
D'autre part la realisation de Led possede un etage d'entree , etabli sur une EF86 (gros gain) qui me permetra de me passer d'un etage SRPP pour les entrée de haut niveau, ce qui n'est pas le cas de la demi triode ECC83 du montage de EP N°301.
Il ne restera plus qu'a completer le tout d'un bon RIAA et d'un ampli casque.

Pour mes questions de coeficient je trouve une divergeance entre l'approche de EP et celle de Mr Cariou . Celui ci ecrit dans son site qu'il applique un coef de 3 entre le courant consommé par la HT et celui requis pour la fabrication du transfo. Dans EP ce coef est de 2 (sur le N°301 pour un courant consommé de 300mA le transfo est fabrique pour un debit de 600mA.
Alors Coef 2 ou coef 3 ?

Autre divergeance pour les filament Mr Cariou propose un coef de 1.5 et dans EP le coef n'est que de 1.2 (2.5A transfo/2.1A consommé).
Alors Coef 1.5 ou 1.2?
Et dans le cas d'un redressement +filtration + regulation , si je part de 9Vac !!!!

merci de m'eclairer sur la question.
PS pour mes montages precedents je doit avouer que c'etaient des clones et que je ne m'etait pas posé la question.

Salutations

Ps pour l'approvisinnement de mon transfo je dois avouer avoir la chance d'habiter pas loin de chez MAGNETIC et de travailler non loin de ACEA.

Dernière édition par ALADIN le Ven 03 Nov 2006, 19:53, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 19:52 
Membre Assidu

Salut ,
merci pour lui Wismerhill.. :wink:
voir aussi là tous les détails ==>http://www.hammondmfg.com/1608.htm

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 20:07 
Inscrits

Salut à vous tous,

Pour toi Aladin spécial salut toulousain !!! pour les autres laisser tomber tubetown pour les hammonds, il y a moins cher, beaucoup moins... 52$ et des poussières au states pour un 1650f chez http://www.tubesandmore.com et le transport me direz vous... vous serez surpris !

marko

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 20:09 
Membre Assidu

Je n'ai pas particulierement de problemes de gain mais je respecte ton choix.

J'ai trouvé ce schéma particulierement sympatique de par sa simplicité, une demi triode pour le gain et une demi autre pour symetriser. C'est vrai je l'ai aussi beaucoup modifié!

Mais la EF86 est aussi un trés bon tube. Tu peux me mailer l'article du 157 par curiosité ?

Heures au format UTC + 1 heure