Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Transconductance
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006, 17:09 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

Dans les anciens datas cette notion semblait avoir une importance capitale.
Pourtant elle semble aujourd'hui tombée un peu en désuétude.
Quelqu'un a t'il une explication à cela?
La notion de transconductance grille-anode pourrait-elle être une bonne mesure de la capacité d'un tube d'être utilisé comme driver d'un tube de puissance?
de pouvoir donc fournir le courant supplémentaire nécessaire lorsque, à plus haute fréquence, l'impédance alors réduite à la grille du tube de puissance exige que ce courant soit transmis.
Merci déjà pour les infos à ce sujet.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006, 17:29 
Membre Assidu

Pour que cela soir un peu plus concret ....
La question ci-dessus se place dans le contexte d'une recherche de ce que pourrait être le tube "idéal" pour driver un tube de puissance, ici une 300b.
Tout étant "possible" puisque tout "fonctionne", une démarche "à la Sakuma" est-elle malgré tout un luxe inutile (piloter un tube de puissance en SE par un autre tube de puissance) ?
Mon projet serait de driver une 300b par une PX25 qui, utilisé comme tube amplificateur de tension, a malgré tout un µ de ±8, la moitié seulement de la 6J5 ou 6SN7 "traditionnelle".

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006, 17:59 
Membre Assidu

Salut Michel,
ta question m'intrigue....je ne la comprends pas.
Commençons par vérifier qu'on parle bien de ce qu'on appelle "la pente" en français dans le texte, c'est bien de çà qu'il s'agit ??

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006, 19:18 
Site Admin

Oui, la transconductance et la pente sont deux définitions de la même chose.
La pente indique la variation de courant d'anode pour une variation de tension grille A COURANT D'ANODE CONSTANT
On l'exprime en milliampères (d'anode) par volt (de grille).
Donc: I/U, ce qui représente une résistance négative dont l'unité est le mho.
La transconductance est cette résistance un millimhos.
Donc un tube ayant une pente de 10mA/V a une transconductance de 10000.

Tout aussi intéressante est la résistance interne (Ri, ou Rp) qui est la variation de courant d'anode pour une variation de tension d'anode A TENSION DE GRILLE CONSTANTE

Le produit des deux donne le coefficient d'amplification (Mu) du tube qui n'est jamais atteind en pratique puisqu'il doit nécessairement exister une variation de tension de grille pour provoquer une variation de courant d'anode, lequel sera converti en tension aux bornes de la résistance de charge.

La difficultée à piloter une triode de puissance est due à l'effet Miller qui est le produit de la capacité grille à plaque par le gain en tension.

Mon PC habituel étant cassé, je n'ai pas les valeurs exactes pour la 300B, de mémoire, disons 15pF, multiplé par le gain en tension réèl (toujours infèrieur au coefficient d'amplification) disons 4, donne un condensateur équivalent de 60pF qui se retrouve en parallele avec la résistance de charge du tube driver et assome les aigües 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006, 20:28 
Membre Assidu

Yves,

Tu écris :
"La pente indique la variation de courant d'anode pour une variation de tension grille A COURANT D'ANODE CONSTANT "

N'est-ce pas à tension d'anode constante ?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 24 Oct 2006, 21:38 
Site Admin

michel a écrit:
Yves,

Tu écris :
"La pente indique la variation de courant d'anode pour une variation de tension grille A COURANT D'ANODE CONSTANT "

N'est-ce pas à tension d'anode constante ?

Michel.

:oops: :oops: :oops:
Disclaimer : Je crois bien que j'ai dit une bétise :shock:
:oops: :oops: :oops:

Oui, bien sûr.

Yves.

MessagePosté: Mar 24 Oct 2006, 23:51 
Bonsoir.
Ce qu 'a écrit Yves sur la pente ou transconductance est absolument vrai puisque pour comprendre le fonctionnement d'un tube et les paramêtres qui vont avec ,il faut posséder ces notions sur le bout des doigts, ce qui explique qu'il y a un lien entre résistance interne et le gain du tube qui permet de calculer la pente puisque ces critères sont interdépendants.
Un des derniers grands progrès accompli par les tubes a été l'invention de la grille cadre (fin des années 50) qui a permis une augmentation spectaculaire de la pente tout simplement en approchant le plus près possible la grille de commande de la cathode quelques centièmes de mm...je vous laisse imaginer les problêmes de métallurgie, de précision du bobinage de la grille sur son cadre,toujours par rapport a la cathode, de la tension mécanique de celle ci, la rigueur de la géométrie des différents éléments et le tout en température souvent aux alentours de 200 degrés...et certainement beaucoup d'autres.
Je m'interroge par contre (bien que je sois pas un adepte des triodes de puissance) de savoir pourquoi ce Japonais a choisi de driver une 845 ou une 211 par un tube identique....il me semble par contre que les tensions sont plus basses que pour les applications usuelles....il ne faut pas oublier aussi que ce Japonais a un recours massif aux transfos inter étages....bref celà me paraît un peu délirant....sans parler du prix....j'ai lu aussi que ce Japonais écoutait de la musique en "monophonie" ....alors alors.....
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 08:09 
Membre Assidu

Trappeur,

J'aimerais en fait trouver une méthode pour objectiver ce que la demande supplémentaire en courant par le tube de puissance implique pour le choix du driver et sa capacité de fournir ce courant supplémentaire.
La pente ou transconductance me semblait un indicateur intéressant.

Une 300b pilotée par une simple 6J5, certes cela fonctionne, mais, vu de ce point de vue, cette 6J5 ne peut fournir le supplément réclamé par la 300b.
En ne tenant compte que de la capacité parasite du tube de puissance, j'obtiens un supplément nécessaire minimum de 1,2ma et ce pour une 300b modulée "à fond".
Ceci dans une configuration avec inter-étage 1/1, avec une charge au secondaire de 100K et une capacitance de 100K qui, à 30khz, vient réduire la charge à 50K.
Pour cette réduction de charge reportée au primaire, et pour une variation sur la grille de la 6J5 permettant d'obtenir les 60V à la grille de la 300b, je lis graphiquement, pour une seule 6J5, une augmentation du courant produit de 0,8ma. (inférieure donc aux 1,2ma demandé).
Deux 6J5 en // pourraient convenir.

Cette méthode vous semble t'elle tenir la route?

Gégé,
Cela permet peut-être de mieux comprendre pourquoi Sakuma en arrive à de telles "extrémités".
A fortiori, en effet, lorsque l'on utilise des tubes ayant en plus un courant de grille relativement important, qui, lui aussi, doit bien être "fourni" quelque part.

Michel.

MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 08:28 
Bonjour.

Ce que tu proposes Michel, pour avoir davantage de courant n'est peut être pas inintéressant ,dans ce cas il faut voir ce que deviennent les capas parasites du tube driver ,il y a un tube qui conviendrait mieux je pense pour driver l'étage final ce tube est le 6BL7 double triode sur support octal voir aussi le tube 6BX7 lui aussi en double triode et sur support octal et certainement d'autres....

.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 12:35 
Membre Assidu

Salut Gégé,

Oui, je sais, mettre deux 6J5 en // ou utiliser les deux sections d'une 6SN7 ce n'est sûrement pas la solution optimale et c'est bien pour cela que je cherche une alternative, même si "en soi" j'aime assez la sonorité de ces deux tubes.
La 6BL7 paraît très interessante.
Le µ de 15 reste plus que correct et la pente est de 7ma/V.
Comment subjectivement ce tube sonne t'il?
Ci joint les datas pour qui cela intéresse :

http://www.audiodesignguide.com/my/6bx7gt.pdf
http://perso.orange.fr/triode/data/6BL7GTA.pdf

Je me suis fixé quelques contraintes supplémentaires :
Deux étages maximum en tout et pour tout, peu importe la puissance finale disponible .....
Uniquement des triodes.
Un transfo inter-étage entre driver et tube de puissance (cela me paraît être une solution élégante et facile pour transmettre effectivement une certaine puissance.)
Le driver étant également amplificateur de tension devrait garder un µ de minimum 8.
Avec la PX25 (µ=8) , la 6BL7 (µ=15) ou la 6BX7 (µ=8), utiliser le transfo en 1/2 me permettrait de retrouver le gain de la 6J5 (µ=20).
La pente élevée de ces trois tubes devrait autoriser un transfo élevant la tension mais diminuant le courant au secondaire.
L'avantage de la PX25, c'est que, si cela ne marche pas comme driver, je peux toujours l'utiliser pour remplacement direct de la 300b et comparaison de ces deux tubes entre eux !

Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 12:43 
Membre Assidu

Bonjour,

michel a écrit:
La 6BL7 paraît très interessante.
Le µ de 15 reste plus que correct et la pente est de 7ma/V.
Comment subjectivement ce tube sonne t'il?

Je l'ai utilisée dans mon SE211, en cathode follower, il est vrai.
J'en suis enchanté.

http://diafan.free.fr/SE211Stereo.gif

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 16:45 
Membre Assidu

Patrice,

Simple curiosité car je ne crois pas m'aventurer un jour dans de telles tensions.
Pourquoi avoir intégré les hps dans la temporisation?

Autre question à propos d'un tube de puissance en pilotant un autre.
Soit deux tubes seulement à chauffage direct.
Peut-on prévoir une annulation éventuelle des hum résiduels de chauffage?
Peuvent-ils se retrouver en opposition de phase en sortie?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 17:17 
Site Admin

michel a écrit:
Patrice,

Simple curiosité car je ne crois pas m'aventurer un jour dans de telles tensions.
Pourquoi avoir intégré les hps dans la temporisation?

Autre question à propos d'un tube de puissance en pilotant un autre.
Soit deux tubes seulement à chauffage direct.
Peut-on prévoir une annulation éventuelle des hum résiduels de chauffage?
Peuvent-ils se retrouver en opposition de phase en sortie?

Michel.

Il y a plusieurs effets dus au chauffage direct en alternatif.
Bien sûr, la cathode n'étant pas unipotentielle, la première cause est la "modulation" de polarisation qui en résulte.
On s'en sort plus où moins avec un point milieu sur le chauffage, tandis qu'une moitié de la cathode devient plus positive, l'autre devient plus négative et théoriquement ça s'annule.

Une autre cause est l'inertie insuffisante du filament qui donc change de température deux fois par cycle du secteur.
Là, on ne s'en sort théoriquement pas, sauf à chauffer en continu.

En pratique, il n'est pas rare qu'un défaut puisse en cacher (compenser) un autre c'est pourquoi le bon vieux pot d'équilibrage reste une solution viable.

Dans les deux cas, ça se passe mieux si la tension de chauffage est faible et le filament plus massif ce qui va de pair.

Par contre, le courant est plus important et, en cas de redressement + filtrage, les courants de crete dans le transfo, les diodes et les condensateurs atteignent des valeurs considérables, jusqu'a 10 ou 20 fois le courant nominal et la moindre erreur de câblage des masses provoque des anomalies curieuses telle que l'augmentation du "hum" lorsqu'on met des condensateurs plus gros :twisted: ... parceque le courant de crete augmente :!:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 17:44 
Membre Assidu

Bonjour

Citation:
Par contre, le courant est plus important et, en cas de redressement + filtrage, les courants de crete dans le transfo, les diodes et les condensateurs atteignent des valeurs considérables, jusqu'a 10 ou 20 fois le courant nominal et la moindre erreur de câblage des masses provoque des anomalies curieuses telle que l'augmentation du "hum" lorsqu'on met des condensateurs plus gros Twisted Evil ... parceque le courant de crete augmente Exclamation

Est-ce pour cette raison que l'on voit parfois des circuits de chauffage en continu avec un point milieu reglable comme ici:http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/srpp.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Oct 2006, 18:00 
Membre Assidu

Yves,

Le chauffage resterait en alternatif pour chacun des deux étages.
Chaque étage aurait donc un hum résiduel plus ou moins bien annulé avec le pot. d'équilibrage habituel.
Sur mes 300b, j'ai pesté longtemps sur l'impossibilité d'annuler ce petit ronflement, mais avec les KR c'est devenu tout à fait supportable.
Mais quid de l'interaction entre deux étages chauffés de cette façon?
Ne pourrait-on imaginer une annulation complète si les tensions pouvaient se retrouver en opposition de phase?
Bien à toi.

Michel.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure