Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: 100 % Tubes et a l’ancienne.
MessagePosté: Mar 17 Oct 2006, 13:07 
Membre Assidu

Salut a tous

Allez, pour le plaisir de vous faire partager mes petites folies !

Enceintes :

Fostex FE206e en BLH (Back Loaded Horn) ou pavillon arrière replié.

Avec au dessus un Tweeter Visaton a chambre de compression filtré avec un condensateur PIO Siemens de 0,47 uF.

http://perso.wanadoo.fr/aace/s20061.jpg

Les Amplificateurs :

Bloc mono 6L6 Loftin réplica de la Cave aux Tubes, avec en entrée des e88cc Siemens gold pines et des 6P3S (6L6) en sortie.

Pré ampli RIAA a tube Hiraga (N° 21 de l’Audiophile)

http://perso.wanadoo.fr/aace/s20063.jpg
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/hiraga.htm

Et une platine 33T réalisation maison, plateau Clément, moteur Crouzet Synchrone, Formula 4, Rega super bias !

http://perso.wanadoo.fr/aace/s20062.jpg

la sa fait de la musique :wink:

Frédéric :D :lol: :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 13:06 
Membre Assidu

Salut tous

Bon depuis vendredi j’ai testé plusieurs tubes de la famille 83 (ecc)
Sur mon installation :
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=4981
sa a donné cela sur le SRPP Hiraga :

ECC803S J.J. en entré ou en sortie, pas bon surabondance d’aiguës
ECC803S IET. En entré bien, très neutre. Moins de gain que les autres
ECC83S J.J. en sortie équilibré mais fade. (on dirai une ECC88)
12AX7B SHUGUANG : en sortie, bof mais équilibré .
12AX7E EI Elite gold : en sortie et en entrée dynamique et musical.
12AX7LPS Sovtek : en entré et en sortie bien très belle image, dynamique (un peut claire peut être)

Donc mon choix c’est porté sur les 12AX7E EI Elite gold en entré et les 12AX7LPS Sovtek en sortie (pour le moment)

Frédéric

Sujet du message: Tout tube
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 13:49 
Bonjour.
A la lumière des comparaisons de Bob 73000 sur différentes Ecc83 et assimilées mais de construction récente les résultats ne seraient pas extraordinaires....dommage qu 'il n'est pas été possible a Bob d'essayer des anciennes fabrications des années 60 du genre Ecc803s Téléfunken E83cc Siémens, E83cc Ultron, E83cc Tesla, et les différentes fabrications Philips ,Mazda,Tungstram, voire même Rsd (ex Allemagne de l'est) il y a quelques années Jadis m'avait dit le plus grand bien des Ecc83 Rsd.
A + .
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 16:28 
Membre Assidu

Salut

tu peux m'appeler Frédéric (si tu veux) :wink:

je testerai bien des NOS, mais vue les prix délirant pour certain models :

http://www.tubedepot.com/pa-ecc803s-tele.html
699.95 $ en plus pour être sur qu’elle soit bonnes ?
donc le considère que 15 Euro (98 Francs) c’est pas mal pour un ampli qui vaut 1000 écus !

si j’ai l’occasion de trouver des NOS a prix raisonnable je testerai ! :D

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 16:35 
Site Admin

Salut Bob,

J'ai un mal fou à comprendre pourquoi certains tubes sonnent différemment.
Le gain, le bruit, éventuellement la dynamique, je peux, mais les variations de timbres (ex: surabondance d'aigües), je ne vois pas, bien que je ne doute pas de tes observations.

A défaut de mesures plus fines, te serait il possible d'indiquer au moins les tensions relevées en statique (points de fonctionnement des divers tubes essayés).

Quelques mesures faites ici en testant un projet de lampemêtre montre des différences de pente, de courant et, partant de coefficients d'amplification considérables, j'ai même trouvé des ECC83 envoyés par un DIYer indien qui n'étaient manifestement rien d'autre que des ECC82, si, si :!: :roll:
En ce sens, je suis très méfiant au sujet de ce l'on peut touver à vendre par ci par là aujourd'hui et je rejoins Gérard, non par nostalgie des "temps anciens", mais parceque certaines productions et vendeurs actuels semblent pratiquer le "n'importe quoi tant qu'il y a des pigeons pour acheter".

Tu sais où j'achète mes tubes, je préfère une ECC83 "ordinaire" marquée Philips ou Mazda en boîte d'origine qu'une avec des pins dorées venant d'on ne sait où :twisted:
Ce qui n'exclu pas que certaines fabrications actuelles puissent être excellentes, mais je ne suis pas joueur :wink:

Je n'aime pas ne pas comprendre et encore moins les explications basées sur la magie noire 8)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 17:39 
Membre Assidu

Salut Yves

Etant technicien de mon premier métier et de plus pragmatique ! je ne sait pas quoi te répondre .

Mais pour la HiFi je me fie a mes oreilles ! Dans ces testes la plus part des écarts étaient faibles, mais un ou deux flagrant !

Ce que j’ai voulu c’est éviter les NOS pour ne pas tomber dans la bêtises !

Ou achète tu tes tubes ?

Frédéric

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 17:57 
Site Admin

Bob73000 a écrit:
. . .
Ou achète tu tes tubes ?

Frédéric

Là:
http://radio-pour-tous.fr/index.htm

Et c'est à mi chemin entre toi et moi :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Oct 2006, 21:37 
Membre Assidu

Bonsoir
Je vais peut être me faire fustiger, mais pour moi les oreilles sont à la fois les meilleurs et les plus mauvais instruments de mesure qui soient.
En fait ce sont plus des instruments de comparaison que des instruments de mesure, encore faut ils les isoler de toute influence visuelle, olfactive, gustative, psychologique, c'est à dire faire des écoutes en double aveugle ce qui n'est pas si facile que ça à réaliser.
Et je pense que si tous les essais (à l'oreille) de tubes, cables, condensateurs, résistances (je voudrai bien pouvoir entendre le "bruit" des résistances) étaient faits en double aveuble en respectant un protocole rigoureux, il y aurait sans doute bcp moins de pigeons à plumer.
Quand aux tubes fabriqués actuellement beaucoup ne respectent pas les spécifs de l'époque, en fait il ne faudrait pas les "écouter", mais concevoir des schémas en fonction de leurs caractéristiques, et là des écoutes comparatives objectives auraient éventuellement un sens.
Quand aux nos il y a encore des vieux stocks de dépanneurs, des opportunités, des succesions, des ventes aux enchères comme celle de radio tubes qu'il faut saisir, il y en a aussi sur ebay, mais il faut être patient.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 08:19 
Membre Assidu

PPEL84 a écrit:
Bonsoir...
En fait ce sont plus des instruments de comparaison que des instruments de mesure, encore faut ils les isoler de toute influence visuelle, olfactive, gustative, psychologique, c'est à dire faire des écoutes en double aveugle ce qui n'est pas si facile que ça à réaliser....

Bonjour,
c'est quasiment impossible, sans oublier le secteur, l'heure et l'état psychologique de la journée, etc.etc.
Et encore, on se fait parfois éblouir par un élément qui, à la longue, vous agace ou ennuit. Pour moi, il n y a que le long terme qui vaut. Il faut que je puisse oublier le matériel qui sert à reproduire la musique.
Ma femme me reproche parfois d'écouter plutot mon ampli ou mes enceintes que la musique. Elle n'a pas tort... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Oct 2006, 20:35 
Membre Assidu

Salut tous

l'avis d'une personne qui n’est pas inconnu dans le monde de la Hifi !

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=24003.8

Bonne lecture !

Frédéric

Sujet du message: formula IV
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006, 18:34 
bpnsoir,
j'ai aussi un Mayware Formula IV (pas en service). Je mets-tu dans la cuvette pour effectuer l'amortissement?
Merci de ta réponse
Cordialement
Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Nov 2006, 11:54 
Membre Assidu

salut

Pardonne moi, je n’ai pas vue ton message avant !

j’ai un tube de graisse silicone d’origine ! mais je pense que de la graisse industriel au silicone doit faire l’affaire ! il faut qu’elle soit très visqueuse ! 20 000 je sais plus quoi :cry:

Frédéric

Sujet du message: Re: Tout tube
MessagePosté: Dim 26 Nov 2006, 16:58 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
A la lumière des comparaisons de Bob 73000 sur différentes Ecc83 et assimilées mais de construction récente les résultats ne seraient pas extraordinaires....dommage qu 'il n'est pas été possible a Bob d'essayer des anciennes fabrications des années 60 du genre Ecc803s Téléfunken E83cc Siémens, E83cc Ultron, E83cc Tesla, et les différentes fabrications Philips ,Mazda,Tungstram, voire même Rsd (ex Allemagne de l'est) il y a quelques années Jadis m'avait dit le plus grand bien des Ecc83 Rsd.
A + .
gege 94

Salut

J'ai trouvé des tubes NOS qui sont des petit merveilles ! j’ai monté des 12AX7s Dario en entré et des 12AX7 MIL Mazda en sortie ! tu a raison .. :D par contre cela n'est pas de bonne augure pour l’avenir du tube ! :cry:

J’ai également fait des essais avec le condo inter étage de 0,033 uf : testé a la place un 0,1 PIO Russe = pas bon grave mou ! et pour finir un 0,047 MKP = équilibre parfait !

Bon maintenant il faut que je chasse le vinyle !!!

A peluche Frédéric

Heures au format UTC + 1 heure