Salut Bob,
J'ai un mal fou à comprendre pourquoi certains tubes sonnent différemment.
Le gain, le bruit, éventuellement la dynamique, je peux, mais les variations de timbres (ex: surabondance d'aigües), je ne vois pas, bien que je ne doute pas de tes observations.
A défaut de mesures plus fines, te serait il possible d'indiquer au moins les tensions relevées en statique (points de fonctionnement des divers tubes essayés).
Quelques mesures faites ici en testant un projet de lampemêtre montre des différences de pente, de courant et, partant de coefficients d'amplification considérables, j'ai même trouvé des ECC83 envoyés par un DIYer indien qui n'étaient manifestement rien d'autre que des ECC82, si, si
En ce sens, je suis très méfiant au sujet de ce l'on peut touver à vendre par ci par là aujourd'hui et je rejoins Gérard, non par nostalgie des "temps anciens", mais parceque certaines productions et vendeurs actuels semblent pratiquer le "n'importe quoi tant qu'il y a des pigeons pour acheter".
Tu sais où j'achète mes tubes, je préfère une ECC83 "ordinaire" marquée Philips ou Mazda en boîte d'origine qu'une avec des pins dorées venant d'on ne sait où
Ce qui n'exclu pas que certaines fabrications actuelles puissent être excellentes, mais je ne suis pas joueur
Je n'aime pas ne pas comprendre et encore moins les explications basées sur la magie noire
Yves.