Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problème à la mise sous tension
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 15:25 
Membre Assidu

Bonjour à tous.
Je viens de terminer le câblage de mon 845 SE (M. Cariou).
J'ai installé une temporisation sur la haute tension.
L'instant fatidique de la mise sous tension est arrivé.
Les lampes se sont allumées! ouf! J'en déduis que la partie alimentation des filaments doit être bonne.
Lorsque le relai de ma temporisation a collé, l'intensité lumineuse des lampes a faibli pendant 2 ou 3 secondes et ensuite mon fusible de compteur a grillé.

Comment déterminer le problème? Est-ce un court circuit ? Dans ce cas pourquoi ce laps de temps avant l'extinction ?

Merci d'avance pour votre aide.
Olivier.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 15:44 
Inscrits

il y a donc un court-circuit dans l'alim haute tension...

commencer par sonner au multimetre

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 15:46 
Membre Assidu

Salut.

As-tu des photos de ton ampli ?

Il me semble que René donne un « ordre » de mise sous tension pour la première.
Vu qu’il est simple si tu as un cc tu devrais le voir rapidement.
Je ne penses pas que se soit du à un appel de courant du transfo d’alim.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 15:52 
Site Admin

:shock: Quelle est la valeur du fusible de ton ampli ? :shock:

Bon, t'es gonflé quand même, mettre sous tension une bête comme ça sans aucune protection ni précautions !

Commence par tester, hors tension et à l'ohmetre la résistance de la ligne HT, peut être un court circuit ?
Vérifier deux fois la polarité des condensateurs chimiques.
Le relais de temporisation est il d'origine ou rajouté ?
Mets une photo de ton câblage, ça aide souvent.

A la prochaine mise sous tension, intercaler une lampe d'éclairage de 220V 200W en série sur le secteur, au moins ça limite les dégats.

Yves.

Ouhahou, je vois que tu as de l'aide à profusion !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 16:07 
Membre Assidu

Merci à tous pour ces aides.
Est-ce que le fait d'intercaler une lampe évite de griller un fusible ?
Le mien était de 3A retardé.

Quelle devrait être la valeur de la résistance de ligne HT ? La polarité des condos chimiques a été vérifiée plusieurs fois. Pas de problème de ce côté.

Ma temporisation a été testée avant: elle fonctionne bien.

Je me replonge dans la bête d'ici le week-end et je vous tiens au courant. Je ne peux vous montrer de photos pour l'instant mais je le ferai dès que possible (si la honte de mon cafouillis ne m'en empêche pas).

Merci encore.
Olivier

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 16:25 
Membre Assidu

Oui la lampe evite de griller des fusibles et evite de mettre le transfo en CC. Vois mon post en bas de ce message, j'ai eu les mêmes problèmes que toi.

La resistivité de la HT doit être resistive et pas en CC donc tu doit mesurer quelque chose en Ohm et pas 0 et des poussières suivant le multimètre que tu dispose. Sa se trouve c'est un appel de courant sur le contact du relais comme moi mais c'etait l'inter de la HT.

Jérôme.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 17:59 
Inscrits

je viens de terminer le mien ou presque avec l'aide de M. Cariou qui m'a beaucoup aidé car c'était le premier que je construisais et je n'y connssais rien en lampes à par les lectures de LED et ce forum.

j'ai eu quelques soucis aussi protège bien tes transfos de sortie et tes 845 par un fusible de 160 ma .

ce fusible pourra être enlévé une fois ton ampli OK moi je vais les laisser au cas ou les enceintes ne seraient pas branchées ou en court circuit pour protéger mes transfos de sortie car j'en ai grillé un du à un CC.

au départ tu peux faire tes essais avec les lampes à la places des transfos de sorties tu mets 5 lampes 230 V 40 W en série à la place des transfos de sortie ca rassure.

donc si je puis d'aider

sur les schémas le fusible est de 5 A sur le primaire et non 3A.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006, 09:08 
Inscrits

moi je mettrais plutot une lampe en serie avec l'alim 230 V , pour limitter les dégats au cazou...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 19:08 
Membre Assidu

Bonsoir à tous,

ça y est, j'ai avancé. Je me suis rendu compte que les diodes de redressement de la HT n'étaient pas bien orientées (honte à moi). Pour ne pas compliquer les choses, j'ai enlevé la temporisation. Mais il subiste un problème.

A la mise sous tension, la lampe de 100W en série sur le secteur éclaire fortement, puis l'intensité diminue. Petit à petit les tubes se mettent à éclairer mais pas comme la première fois. J'entends la musique sortir des HP mais très faiblement.

Je ne vois pas de quoi cela pourrait provenir.

Merci pour votre "éclairage".
Olivier.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 19:36 
Membre Assidu

Si la lampe ne serie sur le primaire s'eclaire fortement puis diminue d'intensité c'est que tu n'as plus de CC. Donc le tour est joué.

Je testerais d'abord les tensions à vide sans les lampes. Je suis pas expert en la matière mais pour l'instant tous se deroule comme moi avec mon ampli. La lampe s'eteint donc il n'y a plus de CC. Faut passer maintenat à l'autre étape !! je sais c'est stressant, je me rappelle j'avais les gants de protection latex imbibé de sueur !! :lol:

Il vaut mieux mettre des resistances de puissance à la place des HP par exemple des 10 ohm, tu injecte un signal de 1khz 0dB et tu mesure la tension à ses bornes et tu en deduit la puissance. Voir ici : http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=4884

Ce serait bien de mettre le schema en ligne, alim + puissance. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 07:08 
Membre Assidu

Bonjour,
En fait, la lampe ne s'éteint pas et même si elle diminue d'intensité au bout de quelques secondes, elle éclaire tout de même assez fort.

Mais en même temps, de la musique sort des HP, faiblement.

Est-ce que la lampe en série diminue la puissance consommée par le transfo d'alim ?

Bonne journée.
Olivier

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 08:01 
Membre Assidu

ot974 a écrit:
Est-ce que la lampe en série diminue la puissance consommée par le transfo d'alim ?

Oui. L'énergie utilisée pour allumer la lampe se retrouve en moins dans le transfo d'alim.
Le but de mettre une lampe en série est de ne pas faire de casse au démarrage en cas de problème.
Mais il faut que la lampe soit d'une puissance supérieure à ce que consomme l'ampli en marche normale, sinon, c'est elle qui utilise l'énergie disponible...

Patrice

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 10:23 
Membre Assidu

Si la lampe diminue d'intensité c'est qu'il n'y a pas de CC, donc remet ton fusible au bon calibre et essaye.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Sep 2006, 17:44 
Membre Assidu

Bonsoir et merci pour vos avis.
Je tenterai sans l'ampoule dans la semaine et je vous informerai du déroulement.

Bon diy.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Sep 2006, 09:30 
Membre Assidu

Salut,

Si ta lampe s'allume fortement puis diminue d'intensité, c'est tout à fait normal, ç'est même très bon signe.

En effet lorsque tu allumes ton ampli, tes condos sont déchargés et une forte demande en courant est demandée pour charger tes condos. Normalement ça se fait très vite, mais comme tu as intercalé une lampe dans le circuit (resistance), la charge des condos est beaucoup plus lente.
Pour cette raison ton ampoule diminue au fur et à mesure que tes condos se chargent.

Les filaments de tubes, consomment aussi légèrement plus éteints que allumés, mais l'allumage étant presque immédiat, tu ne devrais pas le voir sur l'ampoule. A moins que tu alimentes tes filaments en continu. Dans ce cas de nouveau des condos à charger

Merci à tous pour le coup de l'ampoule, je viens de terminer mon ampli et ça ma bien rendu service pour le premier allumage. Je ne le connaissais pas.

Serge

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure