Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mesure la puissance de sortie d'un ampli.
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 09:11 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Très bien chef....en matière de mesures statiques pour les tubes quand on est un amateur quel est le protocole de mesure? personnellement je ne suis pas concerné car du jour ou j'ai commencé a m'intéresser aux tubes j'ai acheté un lampemêtre ce qui m'a permis de découvrir des choses avec des tubes neufs par exemple.....
a + .
gege 94

Salut Gérard,

En quelques dizaines d'années de maintenance (on disait dépannage à l'époque), je n'ai jamais utilisé de lampemêtre ! tub17
Les mesures de tensions dans le circuit suffisent pour savoir si il est bon ou pas, et puis, c'est tellement plus vite fait d'en mettre un neuf "pour voir" !

Mais je me soigne, je suis en train d'en construire un ! evil

Yves.

Sujet du message: Re: Mesure la puissance de sortie d'un ampli.
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 10:44 
Inscrits

GEGE 94 a écrit:
Bonjour.
Très bien chef....en matière de mesures statiques pour les tubes quand on est un amateur quel est le protocole de mesure?
gege 94

chef....

:oops: :oops: :oops:

tu mesures selon le protocole que j'ai donné un peu plus haut...

quand à l'usage du lampemétre , surtout quand on débute.... bof...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 16:16 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Non, les grilles 1 :
Entre la borne 5 d'une KT88 et la borne 5 de l'autre.

Yves.

J'ai 11,7 VAC entre les grilles sur les deux jeux de lampes et 0 VAC potar à zéro Yves.

Salut Gerard, les tubes sont neuf et appairées et supposés en bon etat bien que j'ai reçu une paire avec un tube HS (filament). Il est vrai que je ne penser pas autant rencontrer de difficultés, la berge est pas loin !!

Bah alors chef !!!, j'ai fait mes mesures en statiqueà a vide en charge et d'après la page 9, les dernières mesures sont bonnes. Je veux bien faire ces mesures sur toutes les lampes, mais indique moi le mode operatoire genre, référence à la masse ? en AC ou DC ? merci de me faire avancer.:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 16:55 
Membre Assidu

Salut à tous ,
Effectivement on avance , je propose qu'on ne dévie pas du sujet principal dans ce thread, c'est le 2ème que Golgothe ouvre sur le sujet et on avance bien si on se concentre sur la bonne question , à savoir une mesure à la fois et bien décrite SVP ...merci d'avance.
Donc,
11,7 VAC entre les G1 des deux lampes du push et sur les deux push !!
C'est effectivement trop faible pour "sortir" 60W et sur les deux push en même temps c'est quand même trop fort...
Je reste sur mon idée que c'est le schéma , je n'ai jamais vu ailleurs une aussi faible valeur pour les résistance de grille et je persiste à dire que tu devrais essayer de remplacer les 47K par des 150K ...ou 200K
Si tu peux facilement fais le et raconte nous ...

Sujet du message: AC
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 17:52 
Membre Assidu

Je viens de relire les derniers posts et j'ai une autre question pour vérifier que j'ai bien compris :
Dans ta mesure avec le signal 1khz tu as bien 6mv de variation de tension sur les 10 ohms des cathodes du push en même temps que les 11,7 VAC entre les G1 des deux tubes ??
tu devrais quand même avoir plus que 6mv avec çà!
Je me demande si tu n'aurais pas inversé les connexions des écrans ??

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 17:58 
Site Admin

trappeur a écrit:
Salut à tous ,
. . .
Je reste sur mon idée que c'est le schéma , je n'ai jamais vu ailleurs une aussi faible valeur pour les résistance de grille et je persiste à dire que tu devrais essayer de remplacer les 47K par des 150K ...ou 200K
Si tu peux facilement fais le et raconte nous ...

OUI mais NON

Oui, parce que c'est effecivement bien peu, mais non parcequ'il y a une resistance qui shunte les condos de liaison, en réduisant la valeur de ces résistances, la polar sur les grilles va s'effondrer et les plaques seront toutes rouges !

Je vérifie si 11V produisent bien 2W.

A+, Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 19:03 
Membre Assidu

trappeur a écrit:
Je viens de relire les derniers posts et j'ai une autre question pour vérifier que j'ai bien compris :
Dans ta mesure avec le signal 1khz tu as bien 6mv de variation de tension sur les 10 ohms des cathodes du push en même temps que les 11,7 VAC entre les G1 des deux tubes ??
tu devrais quand même avoir plus que 6mv avec çà!
Je me demande si tu n'aurais pas inversé les connexions des écrans ??

Oui j'ai bien une variation de 6mV potar de 0 à fond. Seulement, le courant de cathode doit normalement pas autant augmenter car je depasse la dissipation maximal du tube, mais bon, les plaques ne rougissent pas, faut que je regarde une fois le problème élucidé en pleine nuit. C'est une tension de polarisation négative, par contre je comprend pas pourquoi j'ai mesuré -53V à -51,8VDC par rapport à la masse sur les grilles de commandes et que Yves me demande la tension alternative entre ces bornes respectives.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 19:22 
Site Admin

Salut,

Le but était d'estimer si les KT88 recevaient assez de signal.
Manifestement non, tu devrais trouver théoriquement 70V efficaces, tu n'en n'a que 11, et comme la puissance est proportionnelle au caré de la tension, : (70 /11)² = 40, un quarantième de la puissance, l'erreur est juste :idea:

On sait que le problème est dans les étages précédents.

Pour les 6mV :
Les KT88 ont déjà un courant de repos important, et avec 11V grille à grille, on reste en classe A, le courant n'augmente donc pratiquement pas.

Par contre, quand ça marchera (et ça marchera) tu verras que le courant va presque doubler à puissance maxi, mais que les KT88 ne vont pas rougir pour autant, parceque la puissance supplémentaire consommée est celle que l'ampli fournit aux hauts parleurs :!:
Il faut bien qu'elle vienne de quelque part :wink:

Je propose de mesurer maintenant la tension sur les cathodes de l'ECC82.
En continu sans et avec signal, en alternatif de même.
Soit quatre valeurs en tout.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 19:47 
Membre Assidu

Hum ....... !! je suis soulagé (transfo ok).

Ecc82, tu veux dire EF86 :

Toujours 1KHz 0dB : Potar à 0: 0,996VDC; potar à fond: 1,100VDC

Identique sur les deux canaux.

:arrow: Ecc82 identique 6SN7, c'est bien cela, alors toujours avec le même signal, potar à 0: 83VDC, potar à fond: 79VDC. En alternatif, je ne mesure rien. Mesure faite sur les cathodes (borne 3 et 6) des 6SN7, multimètre référencé à la masse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 21:43 
Site Admin

OK, ma mémoire m'a trompé sur la référence des tubes, mais tu as rectifié !

A priori, tout semble normal.

A tout hasard, vérifie la valeur de la résistance entre 1 et 4 de la 6SN7 (ohmetre). 1M = 1000K.
On a déjà parlé de C5 ?
220nF = 0,22µF, OK ?

A demain, Yves tub25

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006, 06:28 
Membre Assidu

Il y a bien 1M entre les grilles, et bien 0,22uF (je peut pas me tromper c'est marquer dessus. :) Pour les resistances aussi c'est les kikiwanes.

A tous hasard, la polarité des filaments en DC ne gene pas ? J'ai une inversion de polarité par rapport à la photo du LED. Mais je n'ai pas fait le pont entre la borne 4 et 7 quand même de l'EF86. La borne 7 est relié à la masse.

En tous cas, par rappport à la dernière discussion avec Philippe, la HT se decharge bien en 3 ou 4 mn et pas 1/2 heure.

Voila

Jérôme le brideur d'ampli. :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006, 07:16 
Site Admin

Bonjour,

Tout ça ne nous arrange pas !

Tu l'as sûrement déjà fait, mais montre nous ton câblage, qu'on voit bien tous les compasants et toutes les liaisons.

Comme le symptome est le même sur les deux amplis, il s'agit trés certainement de la même erreur de câblage ou de valeur de composant que tu as copié.

La polarité des filaments n'a aucune importance.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006, 12:06 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
OUI mais NON

Oui, parce que c'est effecivement bien peu, mais non parcequ'il y a une resistance qui shunte les condos de liaison, en réduisant la valeur de ces résistances, la polar sur les grilles va s'effondrer et les plaques seront toutes rouges !

Je vérifie si 11V produisent bien 2W.

A+, Yves.

Tu as raison Yves , le circuit de polarisation des grilles de cet étage est un peu compliqué et si on augmente les 47K on va diminuer la chute de tension dans les résistances qui shuntent les capa de liaison, et donc augmenter la polarisation des grilles mais je ne pense pas qu'on fasse "rougir" les plaques pour autant ...
D'ailleurs je ne vois pas l'utilité de ces shunts sur les capa , on peut faire plus simple pour polariser les grilles ...
Et tu as également raison pour la variation de courant très faible, à ce niveau on est surement encore en classe A....
et pour la mesure suivante sur les cathodes du déphaseur je suis un peu étonné par les 4 volts de chute avec signal ??

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006, 12:30 
Site Admin

trappeur a écrit:
. . .
D'ailleurs je ne vois pas l'utilité de ces shunts sur les capa , on peut faire plus simple pour polariser les grilles ...

Salut Trappeur,
J'aurais beaucoup d'autres choses à dire concernant la conception de cet ampli en général, mais je m'abstiendrais :roll:
Pour autant que je sache, ce montage doit fonctionner tel qu'il est.

Pour l'instant, il me semble préférable de ne pas s'embrouiller avec des modifs qui ne feraient que compliquer la découverte du problème de fond.
Si golgothe le souhaite, on réouvrira ce débat plus tard.
Citation:
. . .
et pour la mesure suivante sur les cathodes du déphaseur je suis un peu étonné par les 4 volts de chute avec signal ??

Il ya effectivement là matière à reflexion, mais du fait de la liaison directe avec l'étage précédent, on ne sait pas encore lequel des deux est responsable :twisted:

Après la sieste :wink:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006, 16:27 
Membre Assidu

Effectivement, j'aimerais mieux le faire marcher et après pourquoi pas des modifs bien que pour le moment le son est nikel.

Voila les photos, vous n'avez qu'a cliquer pour l'avoir en grand. Cliquer sur une seul photo à la fois car il y a des pages de pub qui s'ajoute et sa devient vite le foutoir.

C'est mon premier montage donc soyez humble !!. Bien entendu, je peut faire d'autre zoom aux endroit flou ou autre. :wink:

Photo 1
Image

Photo 2
Image

Photo 3
Image

Photo 4
Image

Photo 5
Image

J'en ai d'autre aussi ou c'est un peu mieux lisible car j'ai pris des photos à chaque "etape" de montage.

La serie de photos prise lors du montage : http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 467540EA89

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure