Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: constantes de temps
MessagePosté: Sam 26 Aoû 2006, 17:04 
Membre Assidu

Pour vraiment approfon dir le sujet, je vous conseill'article de R Bassi de LED. Le but est de calculer l'alim, de manière a ce que le courant soit filtré, mais aussi que la constante de temps de charge des condos soit comprise entre 5 et 10 mseconde. De cette manière les forts appels de courant dans les montages, seront alimentés rapidement.
Les formules
cste= constante de temps cste=CxR
Vcc ond tension alternative résiduelle
pour le 1er condo Vcc ond1=I/(CX100) en france
second condo dans un filtrage RC
Vcc ond2=(Xc/R)XVcc ond1
Xc=1/(2X3.1416XCX100)
Et ainsi de suite pour les cellules suivantes. Pour ce qui le veulent j'ai une feuille excel qui calcul la résistance du transfo, les constantes de temps, les chutes de tensions des celleules RC et le pourcentage de résiduelle alternative.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Aoû 2006, 17:40 
Membre Assidu

Pour tenter de répondre à Wismerhill,

Dans une alimentation, la tension aux bornes des condos de filtrage devrait en principe pouvoir rester la plus constante possible malgré la demande de courant des différents tubes.
D'ou l'intérêt du PP et de l'utilisation de selfs dans l'alimentation.
Eh oui, le PP a aussi parfois quelques avantages .... javascript:emoticon(':D')

La CT mesure le temps de recharge ou de décharge du condensateur.
Elle est, en ms, le produit de la capacité (en µF) et de la résistance en amont ou en aval du condensateur (en Kohm).

Chaque cellule de filtrage possède donc sa propre constante de temps. (deux plus exactement?)
Il est bien entendu nécessaire que le condo se recharge plus vite qu'il ne se décharge .....

Pour que le "dernier" condo alimentant le tube de puissance puisse se recharger rapidement et de façon stable, il est donc logique de faire en sorte que les CT des diverses cellules successives soient en progression croissante.
Selon R.B cité ci-dessus, la CT de la première cellule doit rester inférieure à 10ms afin que, à l'allumage, la capacité de tête (s'il y en a une) puisse se charger en un seul cycle et que le courant transitoire produit ne "s'éternise" pas trop .....
Pour la dernière cellule concernant le tube de puissance, faut-il privilégier la rapidité de recharge (une faible CT et donc une assez faible capacité) ou la lenteur de la décharge (une constante de temps plus élevée et une grosse capacité) ?
A chacun de voir et les avis sont partagés ......

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Aoû 2006, 19:53 
Membre Assidu

Bonsoir
Michel, pour les derniers etages qu'elle est l'utilité d'avoir une faible CR dans la mesure ou les circuits ne consomment pas grand chose , quelques mA ?
merci
françois

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Aoû 2006, 22:36 
Membre Assidu

Bonsoir François,

Je crois que tu as répondu à ta question.
Pour la ou les cellules qui suivent, il y a en général une résistance chutrice assez importante qui établit une HT plus basse pour les premiers étages.
Ici la CT est donc élevée, mais c'est de moindre importance puisque le condensateur "tampon" se charge et se décharge assez peu au rythme du retour du courant de modulation du signal.
La consommation proprement dite (le courant de repos) est fournie en continu par l'ensemble de l'alimentation et non par le condensateur.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 09:01 
Membre Assidu

Michel je ne comprend pas ta dernère affirmation, sur "la lenteur du temps de décharge du dernier condo" peux tu dévellopper, STP?
DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 11:59 
Membre Assidu

David,
Voici comment je vois les choses, mais au lu de ce que j'ai pu trouver, le moins que l'on puisse dire est qu'il y a un certain flou artistique sur la question......

Yves,
Peux-tu corriger ce que je raconte sur le sujet, c'est peut-être plus prudent!
Merci d'avance.

Ne faut-il pas distinguer ce qui se passe au repos et en présence d'une modulation?
1.
Au repos, l'étage de puissance a une certaine consommation.
L'ensemble de l'alimentation ayant, hélas!, une certaine résistance, la tension aux bornes du condo "final" (considéré pour l'étage de puissance) a tendance à diminuer.
2 façons de l'en empécher, soit ce condo est d'assez faible valeur et il se recharge en principe assez rapidement par l'alimentation, soit ce condo est de "grande" valeur et il se recharge moins rapidement.
En ce cas il se décharge également beaucoup moins et beaucoup moins vite.
2.
En présence d'une modulation à présent, lorsque sa fonction de filtrage et de stabilisation de la HT est réalisée, que doit encore faire ce condo "final"?
Accumuler temporairement des charges puis les restituer ou en fournir au rythme de la modulation?
Deux écoles donc à ce niveau ......
Un condo important le fera en devant se décharger moins, mais il le fera moins rapidement (CT élevée).
Un condo de plus faible valeur se déchargera davantage, mais il agira avec plus de zèle et de rapidité.
Peut-on le dire ainsi?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 15:55 
Membre Assidu

Salut à tous...
Si je peux me permettre d'intervenir...et d'enchaîner sur plusieurs post qui tournent autour du même problème sur plusieurs threads différents d'ailleurs.
Il y a deux sujets distincts:
1) le problème de la protection de la valve de redressement qui implique de limiter l'appel de courant et donc de limiter la capacité du condensateur de tête.

2) Le problème général de la qualité du filtrage qui dépend de la consommation en courant de la charge et qui se résoud par l'augmentation de la capacité des condensteurs de filtrage ..justement nommés.

Les deux solutions pour ces deux problèmes sont donc apparemment antagonistes, et le sont effectivement tant qu'on utilise une valve à vide. on doit effectivement dans ce cas faire face au premier problème et tenir compte des caractéristiques détaillées du constructeur de la valve et cela fait intervenir la résistance du secondaire du transfo, de la valve elle même et on arrive sur une valeur maximum à ne pas dépasser pour la capacité du condo de tête. Ce qui au final sera peut être un handicap pour la qualité du filtrage général mais encore plus pour la valeur obtenue de la tension redréssée maximum, car le condo de tête est très important pour cette valeur atteinte par la tension redréssée.
Pour ma part je reste convaincu que la meilleure façon de traiter ce problème c'est d'utiliser des diodes au silicium...

Quant au problème de la qualité du filtrage c'est plutôt simple, tant que l'ondulation résiduelle est trop grande pour ton application, tu augmentes les capacités de filtrage.
Normalement il n'y a pas de problème de rechargement des condos si ton alimentation est correctement dimensionnée. Comme le disait Michel deux posts plus haut, il y a bien deux constantes de temps différentes pour chaque condo, celle qui sert au déchargement et l'autre qui sert au rechargement.
Celle du déchargement c'est RxC mais là on a R= U/I , avec U tension aux bornes du condo en question et I courant consommé par la charge.
Celle du regargement c'est encore RC , mais cette fois R est égale à la somme de toutes les résistance "en amont" de la capa (secondaire HT du transfo, resistance directe des diodes (en général deux diodes en série sur le circuit de charge dans un pont) résistance de la self ou de la résistance de la cellule de filtrage dont fait partie la capa)). Et cette R là est en général très inférieure à la première, même pour un étage de puissance.
Ce qui fait que les capa de filtrage se rechargent beaucoup plus vite qu'elles ne se déchargent, c'est la différence entre ces deux "R", ce qui est pratiquement toujours le cas quand on utilise du silicium.
Ce qui ne veut pas dire que ça résoud tous les problèmes parce que on peut tout de même avoir des problèmes d'appel de courant à contrôler même avec du silicium..
Et pour la constante de temps de 10ms pour le premier condo, c'est effectivement l'intervalle entre deux alternances d'un redressement en pont (double alternance) et il est souhaitable que les capa récupèrent toute la charge perdue à la première occasion, c'est à dire à la prochaine alternance ,dès que la tension délivrée par le redresseur redevient supérieure à la tension de la capa. Mais là encore , avec des diodes silicium c'est toujours le cas sauf si le transfo est vraiment sous dimmensionné.
Les appels de courant dûs à la modulation viendront s'ajouter à l'ondulation résiduelle et c'est là qu'il faut pas hésiter à "gonfler" la capa qui alimente le B+ du transfo de sortie, cette capa là est en général celle qui suit la self, quand il y en a une, et le RC de rechargement est presque toujours plus petit que celui de déchargement.
Mais pour la modulation ce n'est pas le seul problème, car les gros chimiques ne font pas tout , mais ça c'est un autre thread....
Qu'il est long ce post encore une fois!!!
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006, 19:30 
Membre Assidu

Bonsoir a tous
Michel , si apres ton filtrage en Pi tu fais chuter la tension de maniere significative pour attaquer les petits etages (ex: une cellule 10k/220mF).
Tu as en amont aucun probleme que ce soit une valve ou des diodes ?

Par contre il est vrai que la constante de temps est du egalement a la resistance interne des elements et là, la diode est superieure! qq ohms contre une centaine !
A+
francois

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Sep 2006, 21:55 
Membre Assidu

fc a écrit:
Bonsoir a tous
Michel , si apres ton filtrage en Pi tu fais chuter la tension de maniere significative pour attaquer les petits etages (ex: une cellule 10k/220mF).
Tu as en amont aucun probleme que ce soit une valve ou des diodes ?

Par contre il est vrai que la constante de temps est du egalement a la resistance interne des elements et là, la diode est superieure! qq ohms contre une centaine !
A+
francois

Bonjour,
comment peut on determiner la résistance série d'une diode? Mesuré avec un Ohmmètre, je trouve +1kO, c'est pas possible. Las datasheets ne la mentionnent pas. ???

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Sep 2006, 22:36 
Membre Assidu

Je pense qu'elle est fonction du courant. Tu connais la tension et le courant, ca donne la résistance.

Comme le courant varie ... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 21:45 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Je pense qu'elle est fonction du courant. Tu connais la tension et le courant, ca donne la résistance.

Comme le courant varie ... :lol:

Merci mais je fais quoi avec la tension et le courant :roll:
Tu pourrais pas me donner une formule? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 21:57 
Membre Assidu

Salut,
Je crois que tu compliques pour rien. La R interne d'une diode passante est négligeable pour une alim. Tu peux sans risque considérer que c'est un contact fermé.
bon courage

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Sep 2006, 07:28 
Membre Assidu

Merci Bruno, c'est ce que je voulais savoir.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 15:13 
Membre Assidu

Bonjour,
j’ai longtemps réfléchi à ce problème mais je n’arrive pas à trouver une réponse à la question suivante :
La CT doit-elle être inférieure à 10ms pour chaque cellule (ce que semble dire RB) ou sur l’ensemble des cellules ?
Voici mon problème :
Le transfo fournit une tension trop élevée (500v) que je dois abaisser à 480v environ.
Théoriquement, cela pourrait être résolu par le schéma suivant :

Image
Contrairement à ce qui a été dit à ce sujet, je crois que le déchargement et rechargement des capas C2 à C5 se fait simultanément puisque les CT augmentent, mais que se passe-t-il au niveau de C1 qui n’est que de 100uF ? Si la capa finale est déchargée de plus se 100uF, sera-t-elle rechargée à plein ?

Comme la réalisation de ce schéma serait une pure folie, j’ai essayé de résoudre mon problème de manière suivante :

Image
La CT pour chaque cellule ne dépasse pas 11 msec, cela pourrait marcher, mais les graves me paraissent un peu molles. Alors quoi faire ?
-accepter la tension de 500 v (tout à fait acceptable pour un PP kt 88 schéma Hafler mais qui est spécifiée pour 470v max), mais je crains que les transfos de sortie n’aimeraient pas ?
- ignorer la CT et mettre une grande capacité finale ?
-au contraire mettre des capacités faibles mais de même valeur dans la chaîne ?
Ou y a-t-il une méthode plus intelligente pour abaisser la tension ?

Pardon pour cette longue question, peut-être se trouve-t-il quelqu’un pour m’aider
Merci
Alfred

Dernière édition par SNOB le Dim 17 Sep 2006, 22:23, édité 6 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006, 18:11 
Membre Assidu

un seul mot si tu peux essai les différentes possibilitées de filtrages.

DAvid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure