Audiyofan
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MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 20:34 
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tout à fait, dsdn, j'éteins normalement le pré avant, ou au moins je baisse le volume, pas de bruit dans les enceintes de cette façon.

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 Sujet du message: Gestion de la haute tension
MessagePosté: Dim 30 Juil 2006, 10:16 
Bonjour.
Pour ceux que celà intéresse voici mon processus d'extinction de mon installation (adopté depuis plusieurs années).

1) Mettre le potar de volume du préampli a 0 .
2) Eteindre la source .
3) Couper la HT (dans le cas d'un ampli équipé d'un interrupteur de stand by .
4) Couper l'inter général sur l'ampli (a ce moment seule l'alim des filaments est en fonction).
Cette méthode est garantie sans bruit bizarre dans les HP.
A + .
gege 94


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 Sujet du message: Gestion de la haute tension
MessagePosté: Dim 30 Juil 2006, 10:22 
Rebonjour.
J'ai oublié une ligne dansle processus d'arrêt de mon installation.
Il s'agit en l'occurence de la ligne suivante.

5) Couper le préampli (autrement dit c'est la dernière opération a éffectuer).
A + .
gege 94


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MessagePosté: Dim 30 Juil 2006, 10:26 
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sur un ampli a redresseur tube pas besion de couper la HT , en tout cas chez moi pas de probleme de bruit bizzard dans le hp

l'avantage a l'allumage la ht n'est pas presente tout de suite , il faut +- 20 seconde avant quelle ne soit operationelle ;)

par contre pour de grande puissançe il faut un grand tube diode ^^


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 Sujet du message: Re: Gestion de la haute tension
MessagePosté: Lun 31 Juil 2006, 13:09 
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Bonjour,

GEGE 94 a écrit:
3) Couper la HT (dans le cas d'un ampli équipé d'un interrupteur de stand by .


C'est bien le principe de ce type d'interrupteur que je recherche (à savoir : à quel endroit de la ligne HT le place-t-on, après tous les condos de filtrage ? Simple interrupteur à bascule, ou bien relais ?) Bref quelle est la façon de faire la plus "propre" possible...
Merci

:D


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 Sujet du message: Re: Gestion de la haute tension
MessagePosté: Lun 31 Juil 2006, 14:44 
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Cyberman a écrit:
Bonjour,

GEGE 94 a écrit:
3) Couper la HT (dans le cas d'un ampli équipé d'un interrupteur de stand by .


C'est bien le principe de ce type d'interrupteur que je recherche (à savoir : à quel endroit de la ligne HT le place-t-on, après tous les condos de filtrage ? Simple interrupteur à bascule, ou bien relais ?) Bref quelle est la façon de faire la plus "propre" possible...
Merci

:D

"Propre" de quel point de vue?
Du point de vue de sécurité, le relais est sans doute la solution la plus propre.
Couper en alternatif ou continu, avant ou après les condos de filtrage? chacun a sa propre methode.
Van der Veen coupe la ht alternative, et c'est là que j'ai pris l'idée de shunter l'inter par une résistance.
Personnellement, j'ai utilisé un relais, on peut l'installer à l'endroit voulu et éviter de trimballer la ht en alternatif jusqu'en façade.

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MessagePosté: Lun 31 Juil 2006, 14:45 
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en genral apres le pont de diode et avant les condo

certain schema mette les condo a la masse via une resistançe de decharge ;) afin d'etre sure de ne plus avoir de HT residuelle dans les tube (surtout si y as blinder de condo !!! )

attention la resistançe devras etre de grosse puissançe ;)


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MessagePosté: Lun 31 Juil 2006, 14:54 
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Doctor_itchy a écrit:
en genral apres le pont de diode et avant les condo

certain schema mette les condo a la masse via une resistançe de decharge ;) afin d'etre sure de ne plus avoir de HT residuelle dans les tube (surtout si y as blinder de condo !!! )

attention la resistançe devras etre de grosse puissançe ;)


On voit souvent une résistance de 100kO pour décharger les condos, pas besoin de grosse puissance, 2W suffisent.
Pour la fonction standby, il est preférable de garder les condos chargés d'au moins quelques volts (cela prolongerait leur vie selon certains auteurs). J'ai 8 v en standby, ce n'est plus de la ht!

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MessagePosté: Lun 31 Juil 2006, 16:44 
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L'interrupteur HT me semble pouvoir se mettre indifféremment avant ou après le redressement, mais en tous cas avant les condos de filtrage.
S'il était placé après les condos, quid au prochain allumage du "général" en l'absence de toute charge?
Faut-il laisser en charge ou pas les condos?
Je ne vois pas l'intérêt de les décharger complètement à chaque extinction.
Certains en tous cas préfèrent rester "en charge".
S'il ne s'agit que d'une procédure de sécurité avant une éventuelle intervention sur l'appareil, rien ne t'empèche de prévoir un interrupteur réservé à cet effet et une résistance de décharge ad hoc.
Comme rappellé par Gégé, tu peux aussi utiliser une redresseuse à chauffage indirect ou, comme déjà suggéré, placer une résistance bleeder complémentaire vers la masse et après le dernier condo.

Michel.


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MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006, 10:12 
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Bonjour,

Merci pour vos points de vue, c'est très instructif :D

Pour aller au fond de ma pensée, ma "problématique globale" (qui n'en est peut-être pas une) est : le filtrage de la HT de mon ampli étant composée de 100µF + 47µF + self + 1000µF + 4µF, j'aurai donc voulu trouver une solution simple pour : 1/ à l'allumage, mettre en route la HT (un temps après les filaments bien sûr) pour charge les condos à travers une résistance afin d'avoir une montée progressive de la HT dans les tubes et afin de limiter le débit du transfo d'alim au début de cette charge, puis shunter ladite résistance ; 2/ à l'extinction, couper la HT (avant les filaments bien sûr) et faire en sorte que les condos se déchargent (via les tubes ou via une résistance), cela sans bruit désagréable dans les enceintes, pour qu'à l'allumage suivant (le lendemain minimum, pas un allumage toutes les 5 minutes of course :P ) ils se rechargent en faisant remonter la HT progressivement.

Alors, j'ai retenu de couper la HT entre le redressement et les condos via un relais :
- à l'allumage de l'appareil, le relai est au repos et dans mon idée mettrai déjà la HT en circuit mais via une résistance R (de grande valeur ?) pour commencer à charger doucement les condos (pas d'appel de courant trop important au niveau du transfo d'alim) et faire que la HT monte aussi doucement (ça devrait laisser le temps aux filaments de chauffer), puis je bascule le relais pour mettre la HT à plein débit et shunter la résistance R.
- à l'extinction de la HT, le relais bascule sur la résistance R, qui doit être suffisamment élevée pour que les condos se déchargent largement dans les tubes (à priori pas de bruit gênant dans les enceintes à ce moment-là), mais les maintiennnent à un minimum de volts, comme le décrit SNOB dans son principe sur le standby :)

J'ai tout bon dans mon raisonnement (qui est une tentative de résumer ce que vous m'avez proposé :) ) ? Si oui, comment déterminer la valeur (et la puissance) de la résistance R en question svp ?

Thanks :)


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MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006, 17:30 
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Cyberman,

Excuses-moi de ne pas comprendre ton raisonnement.
Ce que tu recherches, est-ce d'éviter tout stress à tes tubes de sortie lors de l'établissement de la HT ou est-ce éviter tout stress aux composants dû au courant transitoire généré à l'allumage?
Un truc me chiffonne ....
A l'allumage, le condo de tête se charge, me semble t'il, non "à travers" la charge, mais "à travers" la résistance présentée par le transfo et le redresseur.
La rapidité de la charge de ce condo n'est-elle pas indépendante de la charge présentée?
Autre chose, la résistance R dont tu parles.
Si je te suis, elle serait à présent (provisoirement) en série avec la charge et non plus en // comme dans ton post initial?
Tu chercherais donc à augmenter la charge lors de la première étape de l'allumage?
N'y a t'il pas un risque de faire pire que mieux, ce faisant?
Les condos se déchargeant moins devraient se charger à une HT plus élevée.....
Lors de la deuxième étape de l'allumage, la HT n'en sera appliquée que plus rapidement et avec une HT provisoirement plus élevée.
Bien à toi.

Michel.


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MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006, 20:06 
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Michel,

là c'est moi qui ne comprend plus:

Cyberman veut mettre le relais et la résistance R avant le premier condo, alors je ne vois pas pourquoi celui se chargerait à une HT plus élevée. Au contraire, si la résistance est de valeur suffisamment forte, il ne sera chargé qu'a quelques volts, et c'est là où le bat blesse: une résistance ne peut en aucun cas servir de temporisateur dans ce cas: si sa valeur est trop forte, le chargement s'arrète à quelques volts, si elle est trop faible, le temps est trop court pour les filaments à chauffer.
La temporisation consiste simplement à attendre 30 secondes avant de basculer.
Mon principe est le même (sauf que je coupe l'alternatif) et je n'ai pas de remontée de HT au delà de la valeur voulue.

Cordialement

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MessagePosté: Mar 01 Aoû 2006, 22:04 
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Le but est, me semble t'il, d'éviter l'appel de courant au moment de la fermeture de l'interrupteur.
Il sera moindre si les condos ont dèjà pu se charger à travers une résistance.
Sa valeur est difficile à déterminer, parce que au fur et à mesure que les tubes chauffent ils commencent à consommer et faire baisser la HT, c'est à dire l'inverse de l'effet souhaité !

Par ailleurs, le phénomène d'arrachement des molécules de cathode nécessite un champ électrique important et n'est vraiment à considérer que pour des HT élevées, disons plus de 500V.

De plus, la grille empèche le champ électrique d'atteindre la cathode si elle est déjà polarisée négativement.
Donc, moins de risques avec une polar fixe à condition de ne pas lui appliquer de temporisation, évidemment.

Dans une penthode, la grille "suppresseuse" ou grille 3 qui est généralement à la masse limite aussi les risques.

En résumé, le pire est une triode haute tension (genre 845) en polarisation automatique.
Mais ce type de tube a un filament qui chauffe très rapidement.

Le plus dangereux est finalement de concevoir un circuit sensé protéger d'un risque faible qui lui même augmenterait le stress subi par d'autres composants.

Yves.

P.S. Le tube redresseur ne subit il pas le phénomène d'arrachement de molécules tant que sa cathode est froide ?

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006, 09:19 
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Yves07 a écrit:
Le but est, me semble t'il, d'éviter l'appel de courant au moment de la fermeture de l'interrupteur.
Il sera moindre si les condos ont dèjà pu se charger à travers une résistance.
Sa valeur est difficile à déterminer, parce que au fur et à mesure que les tubes chauffent ils commencent à consommer et faire baisser la HT, c'est à dire l'inverse de l'effet souhaité !



Mon expérience est que sur mon PP kt 88 avec une résistance de 680kO en parallèle avec l'interrupteur HT, la HT commence à grimper doucement jusqu'à env. 8v et s'arrète et reste là parce que le tubes ont commençé à consommer. A l'inverse si je coupe la HT, elle déscend jusqu'à 8-9 v et reste à ce niveau.
C'est ce que je voulais et je ne vois pas quel compossant serait stressé par ce dispositif.

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MessagePosté: Mer 02 Aoû 2006, 10:46 
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Bonjour à tous :)

Effectivement, je reconnais que mon souhait est complexe :)

J'ai lu et eu plusieurs problématiques à l'allumage des amplis à tubes, qui peuvent réduire la durée de vie des composants (les tubes de puissance et les condos de la HT en particulier, car les plus exposés et les plus coûteux aussi :? ) qui sont :

1/ l'allumage des filaments des tubes de puissance avant d'appliquer la HT

2/ essayer d'appliquer la HT aux tube de façon progressive si possible (pour éviter de stresser les tubes, car jusqu'à présent sur mon ampli, je l'applicais brutalement, et les tubes ne semblaient pas trop apprécier (halo bleuté dans le tube qui apparait, sorte de ionisation).

3/ à la mise en route de la HT, les condos de filtrage étant "vides", ils génèrent un appel de courant important au départ, qui les stresse et qui stresse le transfo d'alim (et le fusible secteur peut ne pas apprécier aussi...) surtout quand dans le circuit il y a un gros condo de 1000µF :? )

Alors, les solutions que j'ai à ma connaissance pour palier chaque point pris séparément sont : le point 1/ via une temporisation ou un interrupteur ; le point 3/ via une résistance placée sur la ligne HT avant les condos, que l'on by-passe au bout de quelques dizaines de secondes ; le point 2/ : sans tube redresseur, la seule montée progressive "naturelle" possible est la charge des condos, et théoriquement cette charge est d'autant plus progressive qu'il y a dans le circuit une résistance de charge (théorie sur la charge d'un condo), je pensais que cette résistance pouvait être aussi celle nécessaire pour le point 3/... Et cela nécessite que les condos se déchargent un minimum à l'extinction en plus (d'où ma première question sur l'utilisation d'une résistance de décharge :P )
Mais avec vos explications, je comprends que lorsque les tubes sont juste chauds, ils commencent à consommer donc la charge des condos à travers la résistance s'arrête ---> donc plus de montée progressive :cry:

Bref je souhaitais savoir si ces trois points sont réellement critiques pour vous qui avez de l'expérience sur le sujet, et savoir si par hasard il existe une petite astuce électronique qui réponde à tout ça (sans monter une usine à gaz bien sûr)...
C'est une simple préocupation de fiabilisation de mon ampli que je pose :P
Mais peut-être que je me prends la tête pour rien :wink:

Merci de votre aide en tout cas :D


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