Bonjour à tous
Effectivement, je reconnais que mon souhait est complexe
J'ai lu et eu plusieurs problématiques à l'allumage des amplis à tubes, qui peuvent réduire la durée de vie des composants (les tubes de puissance et les condos de la HT en particulier, car les plus exposés et les plus coûteux aussi

) qui sont :
1/ l'allumage des filaments des tubes de puissance avant d'appliquer la HT
2/ essayer d'appliquer la HT aux tube de façon progressive si possible (pour éviter de stresser les tubes, car jusqu'à présent sur mon ampli, je l'applicais brutalement, et les tubes ne semblaient pas trop apprécier (halo bleuté dans le tube qui apparait, sorte de ionisation).
3/ à la mise en route de la HT, les condos de filtrage étant "vides", ils génèrent un appel de courant important au départ, qui les stresse et qui stresse le transfo d'alim (et le fusible secteur peut ne pas apprécier aussi...) surtout quand dans le circuit il y a un gros condo de 1000µF

)
Alors, les solutions que j'ai à ma connaissance pour palier chaque point pris séparément sont : le point 1/ via une temporisation ou un interrupteur ; le point 3/ via une résistance placée sur la ligne HT avant les condos, que l'on by-passe au bout de quelques dizaines de secondes ; le point 2/ : sans tube redresseur, la seule montée progressive "naturelle" possible est la charge des condos, et théoriquement cette charge est d'autant plus progressive qu'il y a dans le circuit une résistance de charge (théorie sur la charge d'un condo), je pensais que cette résistance pouvait être aussi celle nécessaire pour le point 3/... Et cela nécessite que les condos se déchargent un minimum à l'extinction en plus (d'où ma première question sur l'utilisation d'une résistance de décharge

)
Mais avec vos explications, je comprends que lorsque les tubes sont juste chauds, ils commencent à consommer donc la charge des condos à travers la résistance s'arrête ---> donc plus de montée progressive
Bref je souhaitais savoir si ces trois points sont réellement critiques pour vous qui avez de l'expérience sur le sujet, et savoir si par hasard il existe une petite astuce électronique qui réponde à tout ça (sans monter une usine à gaz bien sûr)...
C'est une simple préocupation de fiabilisation de mon ampli que je pose
Mais peut-être que je me prends la tête pour rien
Merci de votre aide en tout cas