Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juin 2006, 12:17 
Membre Assidu

bonjour a tous

sacré sujet ! j'avou, j'ai décroché a la page 8 ... :oops:
même si ca fait longtemps que je suis larger :cry:

juste une petite parenthèse en se qui concerne le calcul de distortion sur l'article de George Silva Marques dans le N°6 1999 de Musique et technique.

je ne comprend pas comment il a choisi la taille des segments L1 et L2
comment il fait pour selectionner la droit de charge avec ou regle,
a qoi correspon les chifres 10 et 15 :?:

le dossié se trouve a telecharger ici: http://shmeurg.free.fr/download-23417.htm

merci baucoup A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Juin 2006, 17:15 
Membre Assidu

Benou,

L1 = distance sur la droite de charge entre le point de polarisation choisi et le point correspondant à Vg=0 V
L2 = distance sur la droite de charge entre le point de polarisation et le symétrique du point Vg ci-dessus.
Si point de polarisation choisi pour Vg=-60V, L1 correspond à Vg=0 V et L2 correspond à -120 V.
Si l'objectif est de minimiser H2, la droite de charge est choisie pour que L1 soit le plus proche possible de L2.
Idem pour le point de repos.
Il ne "choisit" donc pas la taille des segments.
C'est une conséquence du choix du point de polarisation et du choix de la charge.

Les chiffres 10 et 15, kesako?
Simplement il place le 10 ou le 15 ou le 20 d'une règle sur le point de repos et il mesure L1 et L2.

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 09:26 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
michel a écrit:
1.
Peut-on évaluer le comportement dans le grave d'un PP à partir du tube composite simulant le fonctionnement simultané des deux tubes?
Si le tube composite voit un demi-primaire et donc, comme charge, une Rpàp divisée par 4, voit-il également une inductance pàp divisée par 4 et mise en parallèle avec la charge vue?

Pas d'amalgame !
A ce stade, il n'est pas question de fréquence, la droite de charge est toute théorique et purement réelle.
Les anomalies de la charge (combinaison transfo+haut parleur) ne sont pas encore prises en compte.
La partie réactive de la "vraie charge" va transformer la droite de charge en ellipse, continuellement variable avec la fréquence.
A partir de là, mes faibles compétences mathémathiques m'obligent à vous laisser poursuivre sans moi !

Je pense qu'il faudrait, au préalable, tenter de modéliser le quadripôle résultant de cette combinaison (transfo + haut-parleur) sans oublier que le mur de part et d'autre des enceintes intervient dans le modèle. :shock: :twisted: :lol:

Yves.

Yves,

En fait je m'intéresse au PP, non pas tant pour l'étage de sortie, mais pour l'étage driver .....
J'utilise un transfo inter-étage LL 1660/18ma utilisé avec un rapport 1:1
( 4,5:4 en réalité)

En SE vers SE, pas de problème.
L'impédance due à l'inductance du primaire (100H) vient en parallèle avec la charge (ici primaire=secondaire=200K par exemple) que l'on peut dans le grave considérer comme une charge "pure".

Pour une liaison PP vers SE, idéalement il me faudrait, bien entendu, une autre version du LL 1660, la version PP dont l'inductance serait alors de 290H.
Si le "tube composite" voit en ce cas 200/4, soit 50K et si chacun des tubes driver voit 200/2, soit 100K, quid de l'inductance vue par le "tube composite" ou par chacun des tubes?
L'inductance est aussi proportionnelle, je crois, au nombre de tours au carré.
Peut-on dire que le "tube composite" qui ne voit que le demi-primaire (autotransformateur) ne voit aussi que le 1/4 de l'inductance et que donc chacun des tubes ne voit que la 1/2 de cette inductance, soit 145H ?

Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 19:51 
Membre Assidu

Salut à tous...y avait longtemps...
Je viens de lire le numéro de Juin de EP et le nouvel article de R.BASSI
Rien de plus sauf qu'on parle des tétrodes et des pentodes .
Cà s'arrange pas vraiment car cette fois il calcule même les puissances modulées en utilisant les valeurs de crêtes des excursions de courant, il obtient donc des puissances "crêtes à crêtes" (oh!!) mais il ne le dit pas.
Dans les articles précédants il n'oubliait pas de diviser par 2 pour avoir les puissances efficaces.
Toujours la même confusion entre l'impédance représentée par la droite de charge et le Zpp "commercial" du transfo. C'est çà le plus grave à mon avis car au moment de l'achat ça ne sera pas le bon transfo.
De plus il donne cette fois une méthode pour tracer les courbes composites basée sur le calcul de la différence des courants, enfin !
mais il ne le fait que pour la courbe de transfert, pas pour le réseau de Kellog...(Ip/Vp)
Enfin , peut être lit il les forums ???
A+

Sujet du message: Calcul droite de charge PP classe a
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 20:14 
Bonsoir.
Je connais personnellement R Bassi depuis plusieurs années....et je pense qu'en matière de pratique et de connaissances théoriques sur le tube...beaucoup sur ce forum comme sur d'autres peuvent se rhabiller....figurez mon cher que R Bassi a autres chose a faire que de lire et de polémiquer sur les forums.
Maintenant si vous voulez croiser le fer avec lui ...rien de plus facile (sans faire de prosélytisme) vous adhérez au club ARTS dont il est le président....et vous aurez accès a une bibliothèque et a un labo de mesure dédiés a l'audio comme vous n'en avez certainement jamais vu....
Ceci étant dit R Bassi est l'homme maintenance officiel Audio Research, Mac Intosch? Sonic Frontier ,Studer etc etc....je pense que ce n'est pas tout a fait un analphabète.
Pendant que je vous tiens...si demain je décidais de me construire un PP a base de 300B quelle impédance primaire dois je choisir selon vous ? ceci afin que je me bobine moi même mes transfos de sortie et d'alim.
A plaisir.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 20:34 
Membre Assidu

Salut à vous GéGé,
surtout pas de méprise , je respecte tous ceux qui font des efforts pour vulgariser auprès du plus grand nombre des choses complexes et passionnantes...
Il ne s'agit ni de polémiquer ni de croiser le fer..
De plus j'apprécie la qualité des schémas de ses articles car ils sont beaucoup plus clairs que ceux que j'ai pu voir ailleurs...et je m'en suis servi, même si j'ai critiqué les quelques imprécisions sur le texte...
Et si je parle de l'éventualité de la lecture des forums par R Bassi c'est uniquement dans l'espoir qu'il prenne connaissance de notre désarroi (en tout cas du mien, mais je ne crois pas être le seul) sur le sujet principal qui est toujours pour moi la relation entre l'impédance représentée par la droite de charge utilisée sur les réseaux de courbe et le Zpp qu'il faut utiliser quand on achète ou qu'on commande un transfo à un bobineur...
Voilà le seul point qui me préoccupe.
Et puisque vous le connaissez, pourriez vous avoir la gentillesse d'attirer son attention sur cette question ?
Merci d'avance .
A+

Sujet du message: Calcul droite de charge PP classe a
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 21:35 
Rebonsoir.
Je pense que tout ceux qui ont du mal a s'y retrouver au chapitre "Calcul d'une droite de charge pour un PP..." devraient mettre en commun leurs questions en les argumentant et écrire a Led qui transmettra a R Bassi
(un peu dans le style courrier des lecteurs)....maintenant je me dis que lorsqu'on décide de construire un ampli...on sait donc quel type de lampes finales on va utiliser et comment on va les faire marcher (classe de fonctionnement)...et qu 'il existe les datas des constructeurs de lampes ......ou des gens compétents ont fait toutes les mesures et essais nécessaires avant de préconiser une(ou des) charges anodiques...tous ces gens se seraient ils trompés???? pour ma part je me refuse a le croire.
A +.
gege 94

Sujet du message: Re: Calcul droite de charge PP classe a
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 21:40 
Site Admin

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir.
Je connais personnellement R Bassi depuis plusieurs années....et je pense qu'en matière de pratique et de connaissances théoriques sur le tube...beaucoup sur ce forum comme sur d'autres peuvent se rhabiller....figurez mon cher que R Bassi a autres chose a faire que de lire et de polémiquer sur les forums.

Phrase pleine de sous entendus méprisants. :twisted:

Yves.

Sujet du message: Calcul d'une droite de charge.
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 22:03 
Bonsoir Yves.
Permets moi de te dire que tu déconnes... de quel droit me fais tu ce genre de procès d'intention...ce forum n'est quand même pas le centre du monde....je le dis et je le répètes R Bassi a autre chose a faire qu 'a parcourir les forums....il a une boîte a faire marcher ...et des clients a satisfaire...alors du calme...est ce un crime que de reconnaître qu 'il y a des gens compétents et d'autres qui le sont beaucoup moins et qui parfois feraient mieux de ne rien dire....serait ce le retour de la censure post stalinienne ou du culte de la personnalité.
gege 94

Sujet du message: Re: Calcul d'une droite de charge.
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 22:10 
Membre Assidu

GEGE 94 a écrit:
Bonsoir Yves.
Permets moi de te dire que tu déconnes... de quel droit me fais tu ce genre de procès d'intention...ce forum n'est quand même pas le centre du monde....je le dis et je le répètes R Bassi a autre chose a faire qu 'a parcourir les forums....il a une boîte a faire marcher ...et des clients a satisfaire...alors du calme...est ce un crime que de reconnaître qu 'il y a des gens compétents et d'autres qui le sont beaucoup moins et qui parfois feraient mieux de ne rien dire....serait ce le retour de la censure post stalinienne ou du culte de la personnalité.
gege 94

Il n y a plus de moderateurs sur ce forum???

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 06 Juil 2006, 22:24 
Site Admin

SNOB a écrit:
Il n y a plus de moderateurs sur ce forum???

Si, bien sûr, d'où ma remarque à Gérard.

Que M.Bassi ne s'exprime pas ici relève de la plus entière liberté de chacun de communiquer comme il l'entend.
Tes propos, Gérard, laissent plutot penser que ce forum ne mérite pas son attention, et c'est une impression désagréable.

Il n'y a ni crime ni censure.

Yves.

MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 07:45 
Membre Assidu

Bonjour à tous
C'est peut être un peu compliqué de maitriser la langue écrite j'usqu'au point où l'on contrôle parfaitement le sens et l'impact de ses propres propos.
Certaines formules abrégées pour "faire plus court" prennent parfois des résonnances un peu fortes, alors gardons nous de les interpréter trop vite.

GEGE 94 a écrit:
Rebonsoir.
Je pense que tout ceux qui ont du mal a s'y retrouver au chapitre "Calcul d'une droite de charge pour un PP..." devraient mettre en commun leurs questions en les argumentant et écrire a Led qui transmettra a R Bassi
(un peu dans le style courrier des lecteurs)....maintenant je me dis que lorsqu'on décide de construire un ampli...on sait donc quel type de lampes finales on va utiliser et comment on va les faire marcher (classe de fonctionnement)...et qu 'il existe les datas des constructeurs de lampes ......ou des gens compétents ont fait toutes les mesures et essais nécessaires avant de préconiser une(ou des) charges anodiques...tous ces gens se seraient ils trompés???? pour ma part je me refuse a le croire.
A +.
gege 94

Bien sûr GéGé que toutes ces données existent, c'est précisément ces données là que R Bassi lui même nous encourage à utiliser en nous montrant comment procéder pour "essayer" sur les graphiques différents points de fonctionnement et différentes charges. Et il nous explique bien ce qu'on obtient au bout de l'exercice , à savoir :
la puissance modulée
avec quelle excursion sur les grilles
et avec quelle droite de charge.
Maintenant il me reste toujours ma question :
quel transfo j'achète par rapport à l'impédance que représente la droite de charge que j'ai positionnée sur le graphique.
Je me suis fait mon idée sur le sujet depuis que je fouille les forums (on trouve tout de même des trucs très forts sur certains forums) mais ça me gène un peu que R Bassi n'en parle pas, c'est tout.
A mon sens il manque un paragraphe sur ce sujet dans ces articles.
Maintenant ton idée de courrier des lecteurs n'est pas mauvaise ...
A+

MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 08:12 
Site Admin

trappeur a écrit:
. . .
Maintenant il me reste toujours ma question :
quel transfo j'achète par rapport à l'impédance que représente la droite de charge que j'ai positionnée sur le graphique.
Je me suis fait mon idée sur le sujet depuis que je fouille les forums (on trouve tout de même des trucs très forts sur certains forums) mais ça me gène un peu que R Bassi n'en parle pas, c'est tout.
A mon sens il manque un paragraphe sur ce sujet dans ces articles.
Maintenant ton idée de courrier des lecteurs n'est pas mauvaise ...
A+

Revenons à nos moutons.
J'ai du mal à comprendre pourquoi, dans la mesure où il n'a pas été pratiqué de changement d'échelle, la valeur de l'impédance serait différente de celle indiquée sur les courbes :?:

Au risque de provoquer une autre polémique, je suggère d'oublier la notion de tension, courant ou puissance "efficace" qui ne s'applique facilement que si la forme du signal est connue.
Or, ce n'est jamais le cas pour un signal musical et tous les calculs devraient être menés en "crête à crête".
Cette habitude est sans doûte la conséquence de méthodes de mesures utilsant des instruments calibrés de la sorte et sous entend qu'on ne traite que des sinusoïdes.

On pourra toujours annoncer des chiffres "efficaces" en mode sinusoîdal, en divisant les tensions et les courants par le coéfficient de 2 x racine(2) et les puissances par son carré (soit 8 ).

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 08:35 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Si nous avons eu l'outrecuidance d'oser mettre en doute la parole de R.B, ce n'est pas par simple plaisir, mais en faisant référence à d'autres auteurs tout aussi compétents et dont, Gégé, tu as été le premier, pour certains, à nous recommander la lecture.
Lorsqu'il y a contradictions et il semble manifeste que ce soit le cas, l'important n'est-il pas d'apprendre à "penser sans béquilles".
Affirmer qu'il est préférable pour certains "de ne rien dire", j'espère que tu ne le penses pas vraiment.
Ta position mène sinon tout droit au règne de la pensée unique ou de soi-disants experts nous dictent nos paroles et nos actes.
Un forum démocratique n'a alors plus de raison d'être....
C'est quoi au fait la démocratie?
Se battre pour que chacun puisse exprimer son avis, même si c'est un avis que l'on ne partage pas (ou pas encore!)?
Mieux encore se battre pour que celui dont on ne partage pas l'opinion ait le droit de la défendre jusqu'au bout?
Bref relire Voltaire et changer parfois son point de vue sur les choses, ne peut pas nuire.

Amicalement.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Juil 2006, 08:59 
Membre Assidu

Salut Yves, (c'est très beau l'Ardèche...)
Bon alors, pourquoi c'est pas la "vraie impédance du transfo" :
Le réseau de courbes sur lequel on trace la droite en question est le réseau composite qui correspond à un "schéma electrique équivalent au push pull"
ça n'est pas le vrai réseau d'un tube réel.
Sur ce réseau composite on obtient l'équivalent du résultat du fonctionnement du push en accumulant les effets :
Une augmentation de 10mA dans un 1/2 primaire a le même effet qu'une diminution de 10mA dans l'autre 1/2 primaire, pour les variations de flux "ressenties dans le secondaire" et les deux effets s'ajoutent (tu dois le savoir au moins aussi bien que moi, mais comme tu n'as pas dû avoir la patience de tout lire...)
C'est pour celà qu'on construit le réseau composite point à point en faisant la différence des courants, (je fais ça avec un compas en relevant les distances après avoir placé les deux réseaux tête bêche point de fonctionnement alignés sur la même verticale, comme de toute façon on assimile les courbes à des droites je ne relève que deux points et ça va très vite en fait).
Le résultat est qu'on peut assimiler le push avec son transfo à deux 1/2 primaires à un seul tube qui aurait un transfo SE et dans lequel on accumule les variation de courant primaire..c'est à dire dans le cas présent 20mA d'augmentation de courant .
Mais attention dans ce réseau composite seul le "signal" , c'est à dire les variations, est représentable, et la droite de charge qu'on y trace n'est pas non plus la vraie charge vue par chacun des tubes.
Ce graphique ne sert qu'à évaluer la puissance modulée qu'on peut obtenir pour une excursion de grille donnée avec un point de fonctionnement donné. (et aussi la distortion "théorique")
On ne "voit" pas la vraie charge vue par les tubes ni les vrais courants dans les tubes. Il faut encore s'astreindre à un petit exercice supplémentaire pour remonter jusqu'aux vrais tubes..
C'est précisément pour çà qu'il faut savoir comment on passe de la droite de charge qu'on a tracée au vrai transfo qu'on achète (ou qu'on bobine quand on sait..).
Et là ça dépend de la classe qu'on a choisie..etc..etc..
Maintenant on n'est pas obligé de faire tout çà pour monter un push mais comme on le trouve détaillé dans d'excellente revues pourquoi ne pas essayer ???
Pour ce qui est de mes petites remarques, c'est vrai qu'on peut très bien calculer en crête à crête du moment on sait tous de quoi on parle..
A+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure