Audiyofan
Audiyofan

Auteur Message
 Sujet du message: transfo de sortie impédance primaire?, câblage secondaire ?
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 18:09 
Inscrits

Bonjour à tous, je viens de récupérer 2 transfo de sortie PP UL en cuve sans indication (pour 6l6). Le secondaire est constitué de 3 bobinages indépendants dont 1 des 3 est en fil plus mince . Le rapport de tranformation vis à vis d'un demi primaire est de 20/1 pour chaque bobine . En branchant une charge 8 ohms ,l'impédance réfléchie au primaire serait de 20² * 8 soit 3200 ohms par demi primaire ce qui semble convenir pour une 6l6 en push pull (6400 ohms de plaque à plaque) . J'ai branché le second bobinage du secondaire en // et en phase j'obtiens le même rapport de transformation (logique) mais qu'en est il du 3° bobinage en fil plus mince ? J'imagine que ce transfo était câblé en impédance de sortie multiple 4-8- 16 ohms . Quelqu'un a t'il une idée pour le câblage du secondaire ? L'impédance calculée est'elle correcte ? Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 18:23 
Site Admin

Bonjour,

Il faudrait mesurer la tension fournie par chaque secondaire en alimentant la totalité du primaire (directement en 220V, avec un lampe d'éclairage de 20W en série, par sécurité).

On pourrait alors tenter de comprendre comment les raccorder !

Par ailleurs, si un demi primaire réfléchi 3200 Ohms, la totalite serait 12800 et non 6400 ( à cause du carré ! 40² * 8 = 12800)

Tu as peut être utilisé un secondaire prévu pour 4 Ohms ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 20:05 
Membre Assidu

Bonsoir,

Entre le primaire p à p et 1 enroulement au secondaire, le rapport d'impédance X serait de 40 au carré, soit 1600.
Si 2 enroulements en série, X = 400
Si 3 enroulements en série, X = 170
1 enroulement utilisé au secondaire permettrait d'obtenir 6400 pàp pour une charge de 4ohm.
2 enroulements permettrait d'obtenir 6400 pàp pour une charge de 16ohm.
Quelle est alors l'utilité du troisième enroulement?
Pourquoi est-il plus mince?
A mettre en // avec un autre lorsque le courant est plus important?
Pour placer une charge de 4ohm par exemple?
Autre utilité d'un enroulement secondaire séparé?
En général pour pouvoir placer comme charge 4, ±8, et 16 ohm, si les enroulements sont identiques, n'utilise t-on pas comme progression 2,3 et 4 enroulements en série?

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 21:55 
Site Admin

Salut Michel,

On en saura plus après un relevé de tension sur chaque enroulement.

Parmi les hypotheses possibles: secondaire séparé pour contre réaction, secondaire "haute impédance" (ex. ligne 100V pour sonorisation).
Les secondaires sont ils tous indépendants, ou connectés en interne ?

Wait and see !

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006, 17:00 
Inscrits

bonjour, suivant vos conseils j'ai alimenté le transfo (les 2 bobines du primaires en série) via un transfo de 24 volts, chaque enroulement du secondaire est indépendant, diamètre 2 secondaires de 0.8 mm et 1 secondaire de 0.4 mm . Le rapport n1/n2 est de 37.05 pour les 2 secondaires en .8 mm de diamètre et le plus fin n1/n2 est de 27.7. J'ai vérifié l'isolation de chaque bobine entre elle,> à 30 méga ohms, pour les mesures j'avais connecté sur chaque secondaire une résistance de 15 ohms .
Merci de votre aide. Philippe
Je possède un transfo audax tu 101 dont je connais les caractéristiques ,je ferai des mesures sur lui .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006, 17:17 
Site Admin

Bonsoir,

Veux tu dire que chaque secondaire de 0,8mm fournit 0,65 Volts et que l'autre environ 0,85 Volts quand le primaire est alimenté sur 24 Volts (et pourquoi pas 220 Volts ?)

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006, 18:06 
Inscrits

Oui j'ai utilisé un tranfo de séparation 220/24 volts , je ne pense pas que cela change quelque chose pour le rapport de transformation .Je referai des mesures en 220 volts via une lampe en série. à+ Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006, 18:15 
Site Admin

Non, ça ne devrait pas changer, les tensions mesurées me semblent curieusement basses !
Il n'est pas (encore) néessaire de charger les secondaires.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Juin 2006, 12:03 
Inscrits

j'ai refait des mesures en utilisant le secteur ,le rapport de transformation des 2 bobinages en 0.8 mm est de 38, celui de 0.4 mm est de 21,6 .
l'impédance réfléchie de la bobine 0.8 mm est de 38² * 4 ohms soit 5776 ohms . A mon humble avis le secondaire de faible section devait servir à la contre réaction . En conclusion je peux brancher les 2 bobines en 0.8 mm en // ,j'aurai une impédance de plaque à plaque de 5776 ohms pour une charge de 4 ohms ou les 2 de 0,8 mm en série toujours 5776 ohms pour une charge de 16 ohms. J'avais mis une charge de 8 ohms sur les 2 secondaires en 0.8mm . Mesurés à vide le rapport de transformation est de 33.34 pour les 2 bobines en 0.8mm soit une impédance réfléchie de 4446 ohms pour une charge de 4 ohms au secondaire . Je pense qu'il s'agit de transfo de 5 kilo ohms de plaque à plaque .
Philippe

Heures au format UTC + 1 heure