Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Transfo d'alim qui chauffe beaucoup...
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006, 17:41 
Membre Assidu

Bonjour à tous,
Le transfo d'alimentation de mon ampli chauffe beaucoup : je ne peux tenir plus de 7 secondes la main dessus (j'ai compté...). Autant dire qu'il est brulant! il doit dépasser les 60°c, est-ce normal?
Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006, 21:59 
Membre Assidu

D'après René Cariou, il peut atteindre 90° sans problème, mais un transfo bien dimensionné ne devrait pas chauffer à +60°.

Tu peux être plus précis? Quel ampli, quelle alim, filtrage, etc?

Après reflexion: ça ne peut être qu'un court circuit (condo qui fuit, etc).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 08:42 
Membre Assidu

L'ampli c'est le 2A3 de Pascal dont le transfo est largement dimensionné. Je vais regarder si il n'y a pas un court circuit quelque part.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 08:59 
Site Admin

Vérifie les consommations sur chaque secondaire ... si tu dépasse les valeurs, c'est normal .... j'avais un peu le même problème en fait.

par exemple, mon transfo chauffait énormément, j'ai 9A de chauffage, et mes tubes consomment 6A (KT88 et 2A pour le reste) = 8A , donc c'est ok, mais en redressant on consomme beaucoup plus que ces 8A, et donc le transfo chauffait fort, depuis que je suis repassé en Alternatif pour le chauffage des KT88 il chauffe beaucoup moins car j'ai une marge.

a+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 09:07 
Membre Assidu

Merci Laurent.
Il me semble que le transfo de Pascal est largement dimensionné, mais je vais regarder. Comment tu fais pour vérifier la consommation?
marc

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 09:33 
Site Admin

marc jaeger a écrit:
Merci Laurent.
Il me semble que le transfo de Pascal est largement dimensionné, mais je vais regarder. Comment tu fais pour vérifier la consommation?
marc

Un ampèremetre dans le primaire :P

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 10:39 
Feeling a écrit:
Vérifie les consommations sur chaque secondaire ... si tu dépasse les valeurs, c'est normal .... j'avais un peu le même problème en fait.

Specs donnees sur le schéma / Consommation

5V 4A / 3A

290/0/290 350mA / 160mA

6,3V 2,5A / 1,6A

2,5V 4A (ou 5 si red) / 2,5A

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 11:51 
Site Admin

ptsoundlab a écrit:
Feeling a écrit:

Specs donnees sur le schéma / Consommation

5V 4A / 3A

290/0/290 350mA / 160mA

6,3V 2,5A / 1,6A

Pascal

Donc, à la louche, une centaine de watts au total.

Le courant primaire, en charge devrait avoisiner 0,5A, + 10 à 20% pour les pertes.

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 15:48 
Site Admin

a part le 5V et le 6,3V (si régulés) c'est bien surdimentionné, bonnes valeurs.

je m'explique pour les 2 premières valeurs avant de me faire foudroyer:
élévation de tension lors du redressement : racine(2) (1,4142)
donc
on consomme toujours la même chose en 6,3V que ce soit redressé ou non, mais il faut faire chutter de 0,4142V sous le même nombre d'ampérages

5V 4A / 3A -> 4/1,4142 = il reste 2,82A après redressage. (pas assez pour 3A, donc ca va un peu chauffer)

6,3V 2,5A / 1,6A = il reste 1,76A (la c'est ok, mais un peu juste)

pour le reste c'est tout bon :-)

c'est le problème que j'avais chez moi .... j'avais que 9A prévu pour une consommation de 7,2A soit 9/1,4142 = 6,36A restant pour 7,2 soit pas assez du tout :-( -> surchauffe ! :-)

conclusion : si on redresse le chauffage, prévoir AU MOINS 50% de la valeur de courant supplémentaire.

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 16:07 
Feeling a écrit:
a part le 5V et le 6,3V (si régulés) c'est bien surdimentionné, bonnes valeurs.

Il suffit de regarder le schéma pour voir si c'est régulé ou non.

Feeling a écrit:
je m'explique pour les 2 premières valeurs avant de me faire foudroyer:
élévation de tension lors du redressement : racine(2) (1,4142)
donc
on consomme toujours la même chose en 6,3V que ce soit redressé ou non, mais il faut faire chutter de 0,4142V sous le même nombre d'ampérages

5V 4A / 3A -> 4/1,4142 = il reste 2,82A après redressage. (pas assez pour 3A, donc ca va un peu chauffer)

6,3V 2,5A / 1,6A = il reste 1,76A (la c'est ok, mais un peu juste)

Je ne suis pas ton raisonnement.

Quand au 5V, il ne restera pas 2,82A après redressage car tout simplement il n'y a pas de redressage, on ne redresse pas une alimentation de filament de lampe redresseuse. Il suffit de regarder le schéma.

Feeling a écrit:
pour le reste c'est tout bon :-)

Merci

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 16:12 
Yves07 a écrit:
Donc, à la louche, une centaine de watts au total.

Le courant primaire, en charge devrait avoisiner 0,5A, + 10 à 20% pour les pertes.

Yves.

Bonjour Yves,

vu les marges supplémentaires sur le transfo d'alim, il se peut que le transfo d'alim cafouille, mais honnêtement vu les marges il faudrait que le fabricant se soit vraiment beaucoup planté.

Perso je pense plutôt à une fuite de la HT dans la masse ou quelque chose du genre. Peut être aussi une résistance à la masse foireuse ?

Lors de la mise au point du proto j'avais un transfo de sortie dont un fil touchait le capot et renvoyait le 300V dans la masse. Chose très très rare et qui m'avait pris du temps à trouver (j'aurais pas imaginé un TR de sortie foireux).
Peut être que la première chose la plus sage à faire serait de vérifier toutes les connexions.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 16:26 
Membre Assidu

Merci à tous les deux, je vais vérifier ça ce soir.
Marc

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 16:48 
Site Admin

Pascal, ok pour le 5V , c'est vrai que je n'ai pas pris le temps d'aller regarder le schéma.

pour le raisonnement il est pas très compliqué.

bête exemple pour 4 KT88 de 1,5A (= 6A)

P=U*I

alternatif : 6,3V consommation = 6,3*6 = 37,8Watt

continu : on redresse le 6,3V (on as 8,9V , un peu moins avec les pertes dans les diodes, mais ca reviens au même niveau consommation car les diodes chauffent !)

donc 8,9V, on consommera toujours 6A sous 6,3V, les 2,6V (8,9-6,3) restant devront être dissipés (que ce soit par échauffement des diodes, pertes dans les cables ou résistance chuttrice) .
il y aura aussi 6A sous ces 2,6V !!!

donc ca fait en continu (puissance consommée par les tubes = 6,3V*6A = 37,8W + puissance dissipée = 2,6V * 6A = 15,6W)
ca fait donc 53,4Watt en tout, soit une consommation au secondaire du transfo de 53,4/6,3 = 8,47A (et pas 6)

(bon si on fais toutes les simplifications, on arrive à un facteur Racine(2) , c'est pas très compliqué à faire)

dailleurs 6*racine(2) = 8,48A ;-)

soit, 41,42% de consmomation supplémentaire -> prévoir 50% me parrait judicieux.

A+
laurent.

ps : sory pour le 5V, la prochaine fois j'irais voir le schéma directement.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 16:52 
Site Admin

ps 2 : on peu se permettre d'oter les barrières de potentiel des diodes (valeur de tension sous lesquelles les diodes ne sont pas encore en régimme passant ... soit 0,7V pour une diode (en general) , ou environ 0,4 pour une bonne diode shottkie)

ou encore 1,4V pour un pont (donc on va dissiper un peu moins, mais pas enormement ... ) je dirais que on va quand même perdre un facteur d'environ 35% en échauffement dans les diodes/résistances etc .... (pour s'en convaincre, touchez un pont de diodes redresseur pour les KT88 .... ca chauffe très fort !)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Juin 2006, 18:03 
Feeling a écrit:
Pascal, ok pour le 5V , c'est vrai que je n'ai pas pris le temps d'aller regarder le schéma.

Pour répondre aux questions c'est un peu génant et cela peut embrouiller plutôt qu'autre chose notre ami Marc.
Enfin ce que j'en dis......

Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure