Audiyofan
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 Sujet du message: Triodes en parallèle
MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006, 15:24 
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Bonjour j'ai réalisé un proto de ce schéma : http://www.geofex.com/FX_images/alembpre.gif
qui fonctionne parfaitement.

Je me demandais si il y avait un intéret à doubler les triodes en parallèle ?

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MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006, 16:13 
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Salut,

C'est pour une guitare ?

Intéret, je ne sais pas. Le son peut changer.
Il n'y a pas de risques à essayer.

Yves?

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MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006, 16:13 
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Bonjour
Je suppose que c'est un preamp d'instrument , c'est un modele qui fonctionne bien ! certaine marque (Matchless) double en // effectivement les triodes , on va jouer sur les impedances ! peut être plus de fluidité ?
A+


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MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006, 17:17 
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C'est pour amplifier une basse.

La mise en // a quelle influence sur l'impédance, bruit, distortion ?

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MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006, 18:53 
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zaireeka a écrit:
C'est pour amplifier une basse.

La mise en // a quelle influence sur l'impédance, bruit, distortion ?


Les impédances sont grosso modo divisées par 2.
Pour le premier étage, ça peut rendre le Tone Stack un peu plus éfficace.
Tu peut aussi diviser les résistances d'anode (100K) et de cathode (1K5) par deux.

En théorie, le bruit thermique (souffle) diminue, pas sûr que ce soit vraiment audible 8)

La distortion devrait augmenter si tu ne changes pas les valeurs des résistances, si tant est qu'elle ait été optimisée pour un seul tube.

Par contre, la consommation va doubler et si l'alimentation ne le supporte pas, les résultats deviennent difficilement prévisibles.

Yves.

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MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006, 19:28 
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Je vais tenter le coup avant le tone stack, en modifiant les résistances d'anode et cathode..
L'impédance d'entrée est elle aussi divisée par deux ?
Faut-il par conséquent modifier la valeur de la résistance de grille ?

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MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006, 19:34 
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zaireeka a écrit:
Je vais tenter le coup avant le tone stack, en modifiant les résistances d'anode et cathode..
L'impédance d'entrée est elle aussi divisée par deux ?
Faut-il par conséquent modifier la valeur de la résistance de grille ?


Non, l'effet sur les impédances d'entées est négligeable.
Ca n'interdit pas de réduire ou même de supprimer la 68K, tu gagneras en extrème aigües.
Sur les "bruits" de cordes si tu slappes par exemple.

Yves.

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MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006, 21:03 
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Merci pour ces infos, je vais tester tout ça ce soir.

J'ai lu qu'il fallait toujours une résistance avant la grille d'une triode, pour réduire les parasites dus à l'effet miller.
Je pense la placer après celle de 1M, quelle doit être sa valeur ?

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MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006, 22:01 
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zaireeka a écrit:
...
J'ai lu qu'il fallait toujours une résistance avant la grille d'une triode, pour réduire les parasites dus à l'effet miller.
Je pense la placer après celle de 1M, quelle doit être sa valeur ?


Oui, il s'agit bien de l'effet Miller, mais augmenter la résistance série dans la grille renforce ses effets.
L'effet Miller est une forme de contre réaction, dûe à la capacité grille/anode, qui atténue les fréquences élevées, et ce d'autant plus que le gain de l'étage est important et que l'impédance de la source est grande.
Une petite valeur (1K par exemple) suffit à éviter des oscillations ultra soniques sans couper les aigües.

Yves.

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MessagePosté: Jeu 22 Juin 2006, 22:23 
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MERCI BEAUCOUP !!

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MessagePosté: Ven 23 Juin 2006, 09:49 
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Bonjour
Yves a donné toutes les indications :D
une remarque, le correcteur de tonalité associé est plus pour une guitare, tu peux sur le site de http://www.duncanamps.com/tsc/index.html recuperer se bout de programme et jouer avec les composants ! (voir l'autre fil correcteur de tonalité)
Pour schema que tu presentes les frequences de coupures sont un peu haute ! Au moins changer ce 250pf etc .......
françois
A+


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MessagePosté: Ven 23 Juin 2006, 11:02 
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Je viens de tester TSC ce programme est parfait pour la bidouille ...

Pour le moment mon proto marche avec les valeurs d'origine excepté un 330p au lieu de 250. Je vais peut être baisser la fréquence des mids pour mieux sculpter le son.
Merci pour le lien !

Pour Zsrc j'ai mis 19K au lieu de 38K, est-ce correct ?

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MessagePosté: Ven 23 Juin 2006, 11:13 
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zaireeka a écrit:
. . .
Pour Zsrc j'ai mis 19K au lieu de 38K, est-ce correct ?


Oui, avec 2 tubes en parallele.

D'expèrience, les bassistes aiment bien un réglage d'aigües qui agit vers 5 à 6 Khz, et une "charniére" autour de 500 à 600 Hz.

Regarde le montage "James" dans TSC. . . tub35

Yves.

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MessagePosté: Ven 23 Juin 2006, 18:01 
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Yves,

Puisque tu l'es toi-même, je sais que tu pardonnes aux iconoclastes...
Faudrait-il en déduire que pour écouter Jimmy Hendricks nul besoin d'une installation dite "HI-FI" ?
En fait c'est quoi ce truc?
Est-il possible de goûter sur la même installation Bach et une guitare plus que saturée?

Michel.


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MessagePosté: Ven 23 Juin 2006, 20:31 
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michel a écrit:
Yves,

Puisque tu l'es toi-même, je sais que tu pardonnes aux iconoclastes...
Faudrait-il en déduire que pour écouter Jimmy Hendricks nul besoin d'une installation dite "HI-FI" ?
En fait c'est quoi ce truc?
Est-il possible de goûter sur la même installation Bach et une guitare plus que saturée?

Michel.


Oui, je crois.

Ton installation est sensée restituer fidèlement les créations de Jimmy Hendricks aussi bien que celles de J.S. Bach tub21

Mais tu peux aussi jouer les créateurs, et là tout est permis evil

Yves.

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