Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tests et Comparatifs de Transfos de Sortie
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 15:58 
Bonjour,

Certaines rumeurs disent que je ne sais pas comment on fait des transfos, mais en tout cas je sais comment on fait des tests sérieux, c'est à dire avec des protocoles de tests et mesures.
Je vais donc lancer une organisation de tests, mesures et comparatifs de transfos de sortie.

Je pars sur le principe de tester des transfos pour SE de 2A3 primaire 3K utilisables sur cet ampli http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/2a3/monse2a3/monse2a34w.htm

Pour l'instant j'ai :

- un transfo Magnetic capot
- un transfo made in Yves
- un Tango U 808

je vais contacter Benny pour un Lundahl.

Que tous ceux qui veulent participer en apportant un transfo se signalent.

Il faut définir les protocoles de tests et comparaisons. Il y aura un test "écoute" en aveugle et un test "banc de mesure".
Je compte confier les tests à Pierre Gentet et François Lopez qui ont les connaissances et materiels necessaires pour cela. Je prend contact avec eux.

Que chacun donne un avis sur la définition des protocoles. Ce protocole sera défini par nous tous.

Merci

Cordialement

Pascal

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 18:44 
Membre Assidu

Bonsoir Pascal,

Je peux te mettre en pension un Chrétien 2300ohm mais pas un 3K.
Il était utilisé dans un bloc stéreo 300b Mahé de chez HP syst.
Pour le moment il sert de self d'anode dans un essai parafeed!
Gégé vient de me confirmer au vu des photos qu'il s'agit bien d'un Chrétien.
Si cela t'intéresse, envoie moi tes coordonnées en MP.
Bien à toi.

Michel.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 20:11 
Site Admin

moi je suis très intéressé par le résultat de ce comparatif !!! :-)
mais je me demande les conclusions que l'on poura en tirer.
Est ce que parce que une marque X produit de bons transfo pour se de 3K 10Watt, les transfos de push pull de 80Watt seront également bons ?
pour les autres SE ce sera sans doute le cas ... :-)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 23:02 
Membre Assidu

J'aurais bien participé, mais Toulouse est un peu loin... Quand ferez-vous le test?
marc

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 23:53 
marc jaeger a écrit:
J'aurais bien participé, mais Toulouse est un peu loin... Quand ferez-vous le test?
marc

Le temps d'organiser la chose. Pendant l'été si les vacances ne créent pas des problèmes insurmontables, sinon en septembre.

Les tests, comment ils ont été faient, par qui, qui a été convié et qui a refusé d'y participer,... tout sera en ligne ensuite.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006, 06:56 
michel a écrit:
Bonsoir Pascal,

Je peux te mettre en pension un Chrétien 2300ohm mais pas un 3K.
Il était utilisé dans un bloc stéreo 300b Mahé de chez HP syst.
Pour le moment il sert de self d'anode dans un essai parafeed!
Gégé vient de me confirmer au vu des photos qu'il s'agit bien d'un Chrétien.
Si cela t'intéresse, envoie moi tes coordonnées en MP.
Bien à toi.

Michel.

Bonjour Michel,

je te remercie, je te passe ça.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006, 09:24 
Membre Assidu

Je ne sais pas si ça peut aider mais l'audiophile avait fait un test comparatif de transfos de sortie et il y avait un protocole de test.

Peut-on s'en inspirer ?

Je crois qu'il y avait le U808. Je peux vous retrouver l'article si vous ne l'avez pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006, 10:45 
mgm31 a écrit:
Je ne sais pas si ça peut aider mais l'audiophile avait fait un test comparatif de transfos de sortie et il y avait un protocole de test.

Peut-on s'en inspirer ?

Je crois qu'il y avait le U808. Je peux vous retrouver l'article si vous ne l'avez pas.

Bonjour mgm,

oui cela m'interesse, peut tu me le passer s'il te plait.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006, 11:36 
Membre Assidu

mgm31 a écrit:

Peut-on s'en inspirer ?

Bonjour,
c'est du defunt audiophile que tu parles?
Si c'est celui-là, peux tu donner le N°?
Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006, 17:51 
Site Admin

Vu de ma fenêtre.

J'aimerais avoir des mesures chiffrées et des comptes rendus d'écoute afin de tenter d'associer les unes aux autres.
Les comptes rendus d'écoute seront (peut être) plus "neutres" si ils sont faits avant les mesures (ou si ce ne sont pas les mêmes qui les font !).

Pour les chiffres souhaités (non limitatif):
Zr: Rapport de transformation.
Lp: Inductance primaire à 50Hz (au plus) pour diverses valeurs de courant continu au primaire.
Rp: Résistance primare.
Ll: Inductance de fuite.(Respecter le sens de branchement du primaire)
Cp: Capacité shunt primaire.
Cs: Capacité parasite (primaire -> secondaire, respecter le sens de branchement du primaire).
Ls: Inductance secondaire.
Rs: Résistance secondaire.

(Le secondaire chargé à sa valeur nominale et le primaire étant alimenté avec un générateur d'impédance interne égale à la Rp du tube. Respecter le sens du primaire.):
Réponse en fréquence (sinus) jusqu'à 200Khz
Réponse aux carrés (ex. à 100Hz, 1000Hz et 10000Hz) indication claire des temps de montée, pente des palliers, suroscillations etc... (photos d'écrans).

Plusieurs mesures si secondaires ou primaires multiples.

Si possible, bien sûr :shock:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006, 17:52 
Membre Assidu

ptsoundlab a écrit:
et bien justement oui mon "affaire" consiste à situer les choses.

C'est intéressant, d'une part pour les mesures pour savoir qui sait faire quoi, d'autre part à l'écoute pour situer la personnalité des différents transfos, et dans quelles proportions ces différences sont audibles. Sachant qu'un modèle n'est pas forcement représentatif d'une gamme et qu'il seront écoutés à travers un montage.

J'aime assez le test de VTV sur les transfos SE qui plutôt que de faire un classement ultime sans grand intérêt s'attache à décrire la signature sonore de chaque transfo en tenant compte du montage dans lequel il est utilisé :
http://www.meta-gizmo.com/tri/vtv-se.html

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006, 17:53 
ptsoundlab a écrit:
ecc83 a écrit:
à une époque bénie où l'on travaillait tous les jours, sans compter son temps, y'avait pas de RTT, de 35 heures.

Et je vous comprend René ! Tout cela c'est la faute des communistes, j'irais plus loin que vous encore, pourquoi la retraite existe ? pourquoi la sécurité sociale existe ? pourquoi il y a tous ces feignants qui ne veulent bosser que 8 heures par jour !

A mon bon René, vous avez raison, tout fou le camp.

Cordialement

Pascal

Je vous rapellerais l'action élogieuses des communistes sous la résistance, et on ne vois pas très bien ce qui peut leur être imputé dans ce qui va mal en France. Leurs idées sont ce qu'elles sont, comme les autres elles méritent le respect.

Vous ne devriez pas vous attaquer aux fonctionnaires ni aux communistes, ils sont aussi français que les autres, que vous. Je connais beaucoup de gens, dans ce que vous appelez "les fonctionnaires" qui travaillent bien plus de 8 heures pas jours, ils le font pour le bien des autres avec un salaire qui serait plus intéressant pour le même temps de travail s'ils n'étaient pas dans la fonction publique. Maintenant, les tires aux flancs dans le privé ça existe, et dans bien des sociétés c'est pire que ça. Je pense que vous avez une ouverture sur le monde et que vous vous en rendez compte.

Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006, 18:02 
Bonsoir Yves et Phil,

toutes les propositions sont bonnes à prendre, nous ferons un melting pot de tout cela afin de définir un cahier des charges.

En effet Phil, le but n'est pas de faire un classement, mais plutôt de voir s'il y a vraiment des différences et quelles elles sont.
Le but est juste de savoir qui est qui et donne quoi dans un SE, afin de définir des catégories et qu'ensuite les gens quand ils font un ampli aient une petite idée de vers quoi se tourner.
Cela me parait plus intéressant que les modes et autres conneries qui fleurissent partout.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006, 18:15 
Yves07 a écrit:
Les comptes rendus d'écoute seront (peut être) plus "neutres" si ils sont faits avant les mesures (ou si ce ne sont pas les mêmes qui les font !).

A mon avis, les écoutes doivent être faites par des gens différents que ceux qui feront les mesures, et de plus ces écoutes devront être aveugles pour éviter toute influence en bien ou en mal

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006, 18:30 
Feeling a écrit:
Est ce que parce que une marque X produit de bons transfo pour se de 3K 10Watt, les transfos de push pull de 80Watt seront également bons ?
A+
laurent.

Bonne question. Mais comme le but n'est pas de dire que le transfo est bon ou mauvais, je ne pense pas que cela soit capital non ?
Le but est plutôt de définir des catégories de transfos afin que chacun fasse sont choix en en sachant un petit peu plus lorsqu'il choisit un transfo ou quand il voit une pub.

Cordialement

Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure