Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 18:52 
Membre Assidu

Citation:
Souvent chez les diyeurs, les amplis passent mais les enceintes restent.

Oui mais lorsque l'on a pas (encore) le top en enceinte, la question de se faire un ampli "passe partout" et de qualité ressort.
On se dit que si l'ampli est top, on aura l'occasion d'évoluer plus tard en enceinte.

Maintenant, lorsque pascal nous indique que certain des HP (meme fostex) ne passe pas avec tous les ampli... c'est vrai qu'il faut plutot partir avec une association ampli/enceinte dans ce cas.

Donc, il n'y a pas de règles. Et comme je crois yves me l'avais indiqué un fois, le top, c'est l'écoute. Et ce n'est pas les rencontres musicales qui manquent sur ce forum...

Maintenant, ce n'est que l'avis que d'un novice, qui a commencé depuis janvier 2006 à découvrir tous ces passionnés. Mais il faut bien commencé un jour.

Pour info, en ce moment, je m'approvisionne en composants pour le PP845 RC + preamp RC associé avec bc acoustic Niger 93db.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 19:00 
Inscrits

frazap a écrit:
pourquoi commence tu par faire un ampli et visiblement y accorder le plus gros budget

:?: :?: :?:
J'ai juste dit que je ne voulais pas dépenser une fortune dans des enceintes que je compte remplacer à terme par des enceintes DIY, pas que je considérais l'ampli comme plus important.
J'ai envie de commencer par l'ampli, c'est vrai.
Uniquement parce que je suis beaucoup plus à l'aise avec l'électronique qu'avec l'ébenisterie ou l'accoustique ...

ptsoundlab a écrit:
Aussi, je conseillerais vivement à notre camarade de faire une étude complète de ce qu'il veut faire pour mieux se décider en évaluant une solution globale pour un système global

frazap a écrit:
Les enceintes sont quand même l'élément qui détermine beaucoup le style d'écoute en fonction de ce que tu écoutes dans la salle ou tu écoutes. C'est juste une question mais te l'es tu posée? Souvent chez les diyeurs, les amplis passent mais les enceintes restent.

Je suis d'accord, mais je souhaite construire la chaîne complète.
Qu'on commence par un bout ou par l'autre ne change rien à l'affaire : à moins d'avoir l'ampli universel et les enceintes universelles, c'est un système à plusieurs équations et plusieurs inconnues.
Il pourrait paraître logique de poser d'abord l'inconnue "enceinte" ... pas à moi. On trouvera toujours un ampli pour aller sur telle ou telle enceinte, mais l'inverse est tout aussi vrai !

Quant à ce que j'écoute ? Tout sauf du rap et de la techno ... pas vraiment discriminant.
Où ? Dans un petit salon de 15m2, mais je compte bientôt déménager. Pour l'instant, des petites enceintes bibliothèque iront très bien, plus tard, je pourrai envisager quelquechose de plus ... encombrant :lol:

Comme dirait Jean Gabin : "Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais" ! :cry:

Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 19:19 
Inscrits

roddec a écrit:
Oui mais lorsque l'on a pas (encore) le top en enceinte, la question de se faire un ampli "passe partout" et de qualité ressort.
On se dit que si l'ampli est top, on aura l'occasion d'évoluer plus tard en enceinte.

yep

Feeling a écrit:
l'idéal aurait été de pouvoir comparer quelques amplis pour voir ce que tu préfère .......

roddec a écrit:
Donc, il n'y a pas de règles. Et comme je crois yves me l'avais indiqué un fois, le top, c'est l'écoute. Et ce n'est pas les rencontres musicales qui manquent sur ce forum...

Bien sûr vous avez raison, mais je m'intéresse à l'audio depuis peu, je connais donc peu de monde dans le domaine. Y a-t'il quelqu'un sur ce forum dans la région de Metz ?
Si possible avec 30 amplis différents et autant d'enceintes ? 8)

roddec a écrit:
Pour info, en ce moment, je m'approvisionne en composants pour le PP845 RC + preamp RC associé avec bc acoustic Niger 93db.

On monte un club ? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 20:12 
Saymewhy a écrit:
Qu'on commence par un bout ou par l'autre ne change rien à l'affaire : à moins d'avoir l'ampli universel et les enceintes universelles, c'est un système à plusieurs équations et plusieurs inconnues.

Ben justement, je ne sais pas si tu as remarqué, mais moi c'est ce que je te dis.
Je te dis que l'ampli que tu as choisi (sans porter de jugement sur sa qualité) n'est pas l'ampli universel.

Que ce soit les enceintes ou l'ampli, ne choisit pas l'un sans l'autre, a moins d'avoir plusieurs systèmes, car RIEN N'EST UNIVERSEL.

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 20:45 
ptsoundlab a écrit:
Saymewhy a écrit:

Ben justement, je ne sais pas si tu as remarqué, mais moi c'est ce que je te dis.
Je te dis que l'ampli que tu as choisi (sans porter de jugement sur sa qualité) n'est pas l'ampli universel.

Que ce soit les enceintes ou l'ampli, ne choisit pas l'un sans l'autre, a moins d'avoir plusieurs systèmes, car RIEN N'EST UNIVERSEL.

Cordialement

Pascal

N'est pas l'ampli universel ? et pourquoi ne le serait-il pas après tout.

La seule fois où j'ai eu l'ampli et les enceintes qui allaient ensemble, c'était le jour de mes 16 ans, c'est un électrophone valise Pathé Marconi, à l'époque on n'avait pas besoin de se torturer l'esprit pour choisir l'ampli et les enceintes, les deux étaient livrés en même temps.

Au fait pourquoi c'était comme ça ? parce que je n'avais pas d'argent pour avoir autre chose.

Je pense que, aujourd'hui encore, pour beaucoup ce problème n'a guère évolué. Conclusion, il faut bien commencer par quelque chose et ans cette affaire, comme chacun aur un avis différent, j'en connais un qui n'aura ni ampli ni enceinte.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 21:23 
Membre Assidu

Citation:
Comme dirait Jean Gabin : "Seulement, plus je cherchais, et puis moins j' savais" !

Pas de soucis, cela à duré 1 ou 2 mois dans mon cas :roll: :wink:

Citation:
On monte un club ?

Je me propose donc en membre motivé et déterminé. Si tu veux des explications techniques tube, il nous faudra trouver un troisième... Par contre j'ai vu que tu étais callé en DAC, c'est intéressant car je crois que c'est la partie la plus faible/critique d'un montage CD - ampli - enceinte :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 21:54 
ecc83 a écrit:

Parce qu'aucun ne l'est tout simplement, et s'il en existait un, il serait le seul au monde et serait le seul vendu dans ce bas monde

Mais comme je l'ai dis je ne porte aucun jugement sur cet ampli, ses qualités et défauts, car c'est un sujet sensible et ne veux pas vous facher.

Cordialement

Pascal

PS:
ecc83 a écrit:
La seule fois où j'ai eu l'ampli et les enceintes qui allaient ensemble, c'était le jour de mes 16 ans, c'est un électrophone valise Pathé Marconi, à l'époque on n'avait pas besoin de se torturer l'esprit pour choisir l'ampli et les enceintes, les deux étaient livrés en même temps.

De ce que vous dite, il se déduit que dans votre système actuel votre ampli et vos enceintes ne vont pas ensemble. C'est dommage pour vous

ecc83 a écrit:
Je pense que, aujourd'hui encore, pour beaucoup ce problème n'a guère évolué. Conclusion, il faut bien commencer par quelque chose et ans cette affaire, comme chacun aur un avis différent, j'en connais un qui n'aura ni ampli ni enceinte.

Dans ce cas, il serait plus simple de ne pas poser de question et ne pas donner de réponse. Pourtant il me semblait que dans un de vos derniers posts vous aviez dit que vous vous attachiez à demander aux gens ce qu'ils avaient comme système afin que l'ampli et ses transfos soient réalisés au mieux du reste du système.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 21:54 
Site Admin

ecc83 a écrit:

Au fait pourquoi c'était comme ça ? parce que je n'avais pas d'argent pour avoir autre chose.

moi je suis assez daccord avec pascal !
mets un Se de 300b sur une paire de dynaudio evidence, ou un PP de 845 sur un lowther, ca risque de faire des dégats, dans un sens comme dans l'autre ....
les amplis sont en general pas unniversel du tout, il faut construire une chaine dans un souci d'homogénéité (et c'est même fortement dépendant de la pièce d'écoute!)
aussi non je ne pense pas qu'on aurais tant de shemas différents, et des plages de puissances aussi variées (de 1 à 200Watt ...)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 23:07 
Membre Assidu

Citation:
pascal

Citation:
Yves07 a écrit:

Sinon, un SE sur des larges bandes, faut aimer !
(On en conclue que je n'aime pas, rien de plus )

Yves.

Oui est non. Sur des Supravox par exemple je suis d'accord avec toi, mais sur des Fostex ou Lowther ou AER c'est l'inverse. Les SE de 2A3 ou 211 ou KT88 sont à mon humble avis ce qui passe le mieux

y a t' il une explication plus theorique que le simple fait d'ecouter :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 06:25 
ptsoundlab a écrit:
ecc83 a écrit:

Parce qu'aucun ne l'est tout simplement, et s'il en existait un, il serait le seul au monde et serait le seul vendu dans ce bas monde

Mais comme je l'ai dis je ne porte aucun jugement sur cet ampli, ses qualités et défauts, car c'est un sujet sensible et ne veux pas vous facher.

Cordialement

Pascal

PS:
ecc83 a écrit:

De ce que vous dite, il se déduit que dans votre système actuel votre ampli et vos enceintes ne vont pas ensemble. C'est dommage pour vous

ecc83 a écrit:

Dans ce cas, il serait plus simple de ne pas poser de question et ne pas donner de réponse. Pourtant il me semblait que dans un de vos derniers posts vous aviez dit que vous vous attachiez à demander aux gens ce qu'ils avaient comme système afin que l'ampli et ses transfos soient réalisés au mieux du reste du système.

Bonjour Pascal

De grasse arrêtez vos conneries, "allez ensemble" dans le texte vous savez bien ce que cela veux dire, vous savez que dans une valise le fond et le couvercle vont ensemble. Honte à vous de détourner à ce point ce qui est écrit, ou alors vous ne savez pas lire. Cette mauvaise fois est déconcertante. Je vous voyais avec une autre élévation de l'esprit. Je me suis trompé.

Quant à l'ampli universel, c'est votre évaluation, pas la mienne.

Si vous voulez savoir, j'ai une paire de Alphée eh bien :

Les PP845 vont ensemble avec les Alphée
Les SE845 vont ensemble avec les Alphée
Les PPCV57 vont ensemble avec les Alphée
Les PP300B vont ensemble avec les Alphée
Les PP6550 vont ensemble avec les Alphée
Les PPKT88 vont ensemble avec les Alphée
Les PPEL34 vont ensemble avec les Alphée
Les PP6CA7 vont ensemble avec les Alphée
Les PP6L6 vont ensemble avec les Alphée
Les PPEL84 vont ensemble avec les Alphés
Les PP R120 vont ensemble avec les Alphée
Les PP 6B4G vont ensemble avec les Alphée
Les PP 2A3 vont ensemble avec les Alphée
Les PP807 vont ensemble avec les Alphée
Les PP 6AS7G vont ensemble avec les Alphée
Les PP 6336 vont ensemble avec les Alphée
Les PP ECL86 vont ensemble avec les Alphée
Les PP ECL82 vont ensemble avec les Alphée
Les PP811 vont ensemble avec les Alphée
Les PP211 vont ensemble avec les Alphée
Les SE 813 vont ensemble avec les Alphée
Les SE211 vont ensemble avec les Alphée
L'ampli Preyale va ensemble avec les Alphée
Les SE300B vont ensemble avec les Alphée
Les SE KT88 vont ensemble avec les Alphée
Les SE6500 vont ensemble avec les Alphée
Les SE6CA7 vont ensemble avec les Alphée
Les SEEL34 vont ensemble avec les Alphée
Les SE6L6 vont ensemble avec les Alphée
Les SEEL84 vont ensemble avec les Alphée
Les SE R120 vont ensemble avec les Alphée
Les SE6B4G vont ensemble avec les Alphée
Les SE 2A3 vont ensemble avec les Alphée
Les SE 807 vont ensemble avec les Alphée
Les SE VT25 vont ensemble avec les Alphée
Les VT 52 vont ensemble avec les Alphée
Les SE ECL86 vont ensemble avec les Alphée
Les SE ECL82 vont ensemble avec les Alphée

Voilà la liste non exhaustive, rédigée en français des "ensembles" testés sur mes enceintes, y compris quand ils sont équipé de transformateurs se sortie, Chrétien ACEA, Magnétic ou Cariou.
Là, le propos ne prête pas à confusion, du moins j'espère mais quand la mauvause foi se mêle, cela ne vous grandi pas, je m'attendais tout de même à plus d'intelligence de votre part.

RC

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 07:06 
René,

de grace restez poli s'il vous plait

Comment s'y prendre avec vous ? je mets des gants, je me refuse à porter le moindre jugement sur vos réalisations, j'emets juste le fait que mettre un PP de 845 n'est pas forcément l'idéal pour des FE208 et vous vous emportez.
Je peu quand même dire que sur des FE208, les PP ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux. Et qu'avant de dépenser 2000€ ou plus d'en un ampli, si notre ami veux des FE208, qu'il réfléchisse.
S'il veut faire un PP de 845, libre à lui, mais dans ce cas peut être qu'il serait bon de chercher autre chose que des FE208.

ecc83 a écrit:
De grasse arrêtez vos conneries, "allez ensemble" dans le texte vous savez bien ce que cela veux dire, vous savez que dans une valise le fond et le couvercle vont ensemble. Honte à vous de détourner à ce point ce qui est écrit, ou alors vous ne savez pas lire. Cette mauvaise fois est déconcertante. Je vous voyais avec une autre élévation de l'esprit. Je me suis trompé.

Je ne sais pas celui qui a le plus d'élévation de l'esprit, celui qui a un peu d'humour et de second degré, ou celui qui s'emporte dès que l'on fait un peu d'esprit ?

ecc83 a écrit:
Quant à l'ampli universel, c'est votre évaluation, pas la mienne

Je vous ai répondu au fait que vous demandiez pourquoi votre ampli ne serait pas universel.

Donc si vous me le permettez, à mon tour de vous demander d'arrêter vos conneries et de bien vouloir vous calmer et accepter que des gens puissent avoir des avis différents ou vous fasse remarquer que vous vous contredisiez. Si vous voulez que dès qu'un post parle de vos amplis, ce ne soit qu'une succession de plébiscites plats et sans intérêt, on peut en faire une règle, mais on peut aussi sans critiquer, emettre des avis, ce qui me parait plus interessant.

Je n'ai et je ne vais porter aucun jugement sur votre ampli.

Je dis juste à notre cammarade que s'il veut faire votre ampli, il serait peut être bon qu'il regarde d'un autre côté que de celui des FE208 !

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 07:15 
ecc83 a écrit:

Si vous voulez savoir, j'ai une paire de Alphée eh bien :

Les PP845 vont ensemble avec les Alphée
Les SE845 vont ensemble avec les Alphée
Les PPCV57 vont ensemble avec les Alphée
Les PP300B vont ensemble avec les Alphée
Les PP6550 vont ensemble avec les Alphée
Les PPKT88 vont ensemble avec les Alphée
Les PPEL34 vont ensemble avec les Alphée
Les PP6CA7 vont ensemble avec les Alphée
Les PP6L6 vont ensemble avec les Alphée
Les PPEL84 vont ensemble avec les Alphés
Les PP R120 vont ensemble avec les Alphée
Les PP 6B4G vont ensemble avec les Alphée
Les PP 2A3 vont ensemble avec les Alphée
Les PP807 vont ensemble avec les Alphée
Les PP 6AS7G vont ensemble avec les Alphée
Les PP 6336 vont ensemble avec les Alphée
Les PP ECL86 vont ensemble avec les Alphée
Les PP ECL82 vont ensemble avec les Alphée
Les PP811 vont ensemble avec les Alphée
Les PP211 vont ensemble avec les Alphée
Les SE 813 vont ensemble avec les Alphée
Les SE211 vont ensemble avec les Alphée
L'ampli Preyale va ensemble avec les Alphée
Les SE300B vont ensemble avec les Alphée
Les SE KT88 vont ensemble avec les Alphée
Les SE6500 vont ensemble avec les Alphée
Les SE6CA7 vont ensemble avec les Alphée
Les SEEL34 vont ensemble avec les Alphée
Les SE6L6 vont ensemble avec les Alphée
Les SEEL84 vont ensemble avec les Alphée
Les SE R120 vont ensemble avec les Alphée
Les SE6B4G vont ensemble avec les Alphée
Les SE 2A3 vont ensemble avec les Alphée
Les SE 807 vont ensemble avec les Alphée
Les SE VT25 vont ensemble avec les Alphée
Les VT 52 vont ensemble avec les Alphée
Les SE ECL86 vont ensemble avec les Alphée
Les SE ECL82 vont ensemble avec les Alphée

Voilà la liste non exhaustive...

Eh bien voilà, notre ami au lieu d'acheter des FE208 n'a plus qu'à acheter des Alphée.
Finalement on peut être d'accord sans se facher.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 07:43 
Site Admin

benou.1 a écrit:
Citation:
pascal

Citation:
Yves07 a écrit:

Yves.

Oui est non. Sur des Supravox par exemple je suis d'accord avec toi, mais sur des Fostex ou Lowther ou AER c'est l'inverse. Les SE de 2A3 ou 211 ou KT88 sont à mon humble avis ce qui passe le mieux

y a t' il une explication plus theorique que le simple fait d'ecouter :?:

Peut être, mais pas forcement plus lumineuse :roll:

Le haut parleur est certainement le maillon faible de la chaine.

D'abord son rendement, les meilleurs sur ce plan flirtent avc les 10%, mais la moyenne se situe plutot aux alentours de 2 à 3%.

La réponse en fréquence ensuite, fréquemment des creux et des bosses de 5, voire 10dB dans la bande audio (alors qu'un ampli "moyen" tient assez facilement le dB).
Ceci assorti d'une directivité, elle même dépendante de la fréquence.

Et enfin, une courbe d'impédance montrant des variations dans un facteur 5 à 10.

C'est là que le mariage "prend" ou ne "prend pas" selon le comportement de l'amplificateur en présence de cette charge fantaisiste.

Une triode (ou un PP de triodes) va accepter d'alimenter cette charge sans introduire trop de distorsion tout en égalisant tant bien que mal la réponse en fréquence.

Une penthode (ou un PP de penthode) voit son taux de distorsion atteindre des valeurs innavouables pour des variations de charges infèrieures à quelques pourcents.

La contre réaction tente d'améliorer cette situation, aussi bien avec des triodes qu'avec des penthodes, en contôlant fermement le Haut Parleur.

Mais, les constructeurs de haut parleurs ne sont pas (tous) des imbéciles et tentent de leur côté de construire des produits tels que leurs défauts soient mis à profit pour obtenir un rendu sonore agréable et dans ce cas, un ampli trop "ferme" leur fait perdre leur personalité.

En résumé, il en va des HPs comme d'une auto.
Une bonne grosse berline germanique, hautement sécurisée et sans surprise, confortable et fiable (un peu ennuyeuse ?)
Un spider Italien qu'il faut "placer" dans les courbes sans jamais quitter le compte tour des yeux, sinon casse assurée (un peu fatigante ?)

:shock: :shock: Yves 8) 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 07:48 
Membre Assidu

benou.1 a écrit:
Citation:
pascal

Citation:
Yves07 a écrit:

Yves.

y a t' il une explication plus theorique que le simple fait d'ecouter

Ce sont des jugements de valeur, qui n'ont rien de scientifique.

Il y a autant d'exemples que de contre-exemples.

J'ai des amplis SE qui tournent sur des Supravox, et, ma foi, ça marche plutôt bien :D

Diafan

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006, 07:56 
Diafan a écrit:
Ce sont des jugements de valeur, qui n'ont rien de scientifique.

Il y a autant d'exemples que de contre-exemples.

J'ai des amplis SE qui tournent sur des Supravox, et, ma foi, ça marche plutôt bien :D

Diafan

Oui, tout à fait, comme il y a des PP qui fonctionnent à merveille sur des FE206 et même mieux que des SE.

Je ne veux surtout pas généraliser d'ailleurs, et je ne crois pas l'avoir fait ?

En fait, les facteurs d'amortissement et charge du HP, le fait que le HP est un cone ou pas, tout ce qu'a dit Yves,.... etc...etc... vont tellement jouer qu'il me semble impossible de généraliser.

Perso je peu parler des Fostex, Lowther et AER les connaissant et en ayant essayer pas mal. Mon expérience des Supravox est plus limitée, donc je peu dire des conneries sur eux, alors je veux bien te croire Diafan.

Cordialement

Pascal

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure