Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 19:52 
Membre Assidu

Là ca vas devinir dur !

Y a bien quelques modeles ches tube-town mais c'est limité...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 20:02 
vanvan31 a écrit:
Salut à tous,

Dans un de mes messages sur la réalisation de Transfos-DIY, j'avais signalé qu'il n'existe pas de bobiniers dignes de ce nom en France.

Bonjour,

Comparons ce qui est comparable :

Chez Lundahl, Tango, Partridge ou d'autres et ceux que l'on cite comme étant les meilleurs, il y a UN MODELE TYPE de transfo, il est sur étagère et à vendre comme tel. Les machines sont programmées pour faire de la série, demandez un transfo particulier et vous allez voir la reponse ! Chez les grands constructeurs audio d'antan (marantz, CJ, Leak etc) c'était aussi comme ça, de la série. Monsieur Chrétien savait faire de choses bien pour les amplis Cochet, pour d'autres amplis ou impédances, c'était parfois moins intéressant, et il faisait très peu de SE pour des 300B ou 845.

Chez nos bobiniers français, tous les jours on commande des transfos, par des amateurs qui ne savent pas ce qu'ils veulent et on ne peut pas leur en vouloir. Ils regardent des schémas, des consos de tubes et qui commandent un TA avec ça, alors ça crame, voilà pourquoi j'avais rajouté sur mon site, un modèle de calcul simple de transfo d'alim. Je vois bien par les mèles qui me parviennent les spécifs qui sont totalement à côté de la plaque, il faut donc expliquer et corriger. Les fabricants m'appellent parfois parce qu'ils sont étonnés de ce qu'on leur demande, il y a de quoi !

Demandez à ESO, ACEA, Hexacom de faire de la série et rien que de la série en double C pour 3 ou 4 modèles, pour comparer ce qui est comparable je mets au défi de faire la différence avec les prestigieux..... Il y a une différence entre faire de l'épicerie de TS on le fait beaucoup, c'est très bien d'ailleurs, et des TS en série sur des machines programmées, heureusement que ces derniers sont plus réguliers, sinon c'est la fin du monde, mais c'est un PB de machine et non d'homme.

Comparons ce qui est comparable !

Que dire encore pour mieux comprendre :

Un TS de PP EL34 qui fonctionne avec une HT de 300 volts n'a rien à voir avec un TS de PPEL34 qui fonctionne sous une HT de 450 volts. Que proposent les fabricants : ligne PP EL 34 lire : PP3800 ohms au primaire, pourtant avec 3800 ohms au primaire on peut aussi faire fonctionner des KT88 en AB1 et pour autant le transfo n'a rien à voir. Ca c'est de l'épicerie.

Il y a en France des gens qui savent faire des transfos et d'autres qui ne savent pas faire des transfos. Il faut de tout pour faire un monde dit-on. Ben voilà

Quant aux 9 k en question ratés, je viens d'avoir *Crispus *au téléphone et je vais lui expédier deux transfos, pour des 845 tension 1200 volts fil 30/100 en cuve de 9 k SE avec 4 secondaires de 1 ohms.

Ceci aussi est le condensé d'un message privé.

CDLT

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 20:30 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Et justement, pour faire des transfo d'alims ils sont globalement fiable ?

Une marque francaise assez réputée d'ampli a fait confiance à ABL pour ses transfos d'alim

Pour ma part, quitte à me répéter, les 30 transfos d'alim préampli tube commandés (CG) n'ont pas eu de problème.

Pour le prix payé, j'en suis très satisfait.

La clé du succès est un cahier des charges ECRIT et approuvé par le fabricant

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 20:34 
mgm31 a écrit:

Une marque francaise assez réputée d'ampli a fait confiance à ABL pour ses transfos d'alim

Pour ma part, quitte à me répéter, les 30 transfos d'alim préampli tube commandés (CG) n'ont pas eu de problème.

Pour le prix payé, j'en suis très satisfait.

La clé du succès est un cahier des charges ECRIT et approuvé par le fabricant

Il y a donc client et client ! Les avatars le démontrent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 20:37 
Membre Assidu

S'il faut commander 30 transfo pour être sur qu'ils seront bon, ca vas faire un budget.

En gros nos bobineurs sont capable du pire comme du meilleur.

On pourrais incrimier les cahiers des charges qui sont parfois limite mais ecc83 a aussi eu des problemes et je pense qu'il sait en définir un.

Donc c'est à la chance !

Sympa non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 20:44 
WismerHill a écrit:
S'il faut commander 30 transfo pour être sur qu'ils seront bon, ca vas faire un budget.

En gros nos bobineurs sont capable du pire comme du meilleur.

On pourrais incriminer les cahiers des charges qui sont parfois limite mais ecc83 a aussi eu des problèmes et je pense qu'il sait en définir un.

Donc c'est à la chance !

Sympa non ?

Justement à l'instant, je relisais mon bon de commande avec le détail de spécifs. Nulle part je n'ai demandé de faire sortir des enroulements à l'envers. Et comme tu dis s'il faut en commander 30 pour être sur de son coup, c'est à tomber à la renverse.

Et puis enfin et surtout un bobinier c'est aussi (normalement) un professionnel, qui a me semble t-il un devoir de conseil, ce qui ne semble pas toujours être le cas. Tout fout le camps.

Pour l'instant j'écoute mon ampli avec des tubes de radar TS Cariou et je n'ai pas honte comme on me l'a fait remarquer par un professionnel qu'il connaissait son métier et moi, pas! Dois je dire au passage, que j'avais fait une première série de transfos bobinés selon des calculs normaux et par la suite j'ai refait deux autres, avec plus d'assise dans le grave. Le résultat paraît maintenant plus équilibré. Si j'ose dire j'ai sur étagère un modèle de PP CV57.

Cdlt

Cdlt

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 20:52 
Membre Assidu

Oui ce ne sont que de sales en@&#és.

Il y a quelques semaines j'ai envoyé une jolie demande bien complete à ESO. Un 30VA de base avec un enroulement HT pour des nixies.

Sans nouvelles je leurs téléphone et comme par miracle le mails n'etais jamais arrivé. Tant bien que mal j'arrive a avoir une offre à 70euros.

Je me renseigne et obtient des devis à la moitié.

Ils n'avaient pas envie de se faire chier pour 30 euros alors ils ont chargé...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 21:04 
Membre Assidu

WismerHill a écrit:
Oui ce ne sont que de sales en@&#és.

Il y a quelques semaines j'ai envoyé une jolie demande bien complete à ESO. Un 30VA de base avec un enroulement HT pour des nixies.

Sans nouvelles je leurs téléphone et comme par miracle le mails n'etais jamais arrivé. Tant bien que mal j'arrive a avoir une offre à 70euros.

Je me renseigne et obtient des devis à la moitié.

Ils n'avaient pas envie de se faire chier pour 30 euros alors ils ont chargé...

Si ça peut te rassurer, j'ai eu le même accueil..... ou absence d'accueil
Pourtant j'arrivais avec une commande groupée (et pas 30 €....)
Chez ABL, l'accueil a été cordial; ils m'ont pas chargé la mule si je leur prenais que 2 ou 3 transfos et m'ont fait un super prix pour les 30 transfos.
Ils ont pas fait la guele quand on leur a refait faire 5 fois le devis en modifiant à chaque fois la cahier des charges,....
Pourtant, en tant que Toulousain comme toi j'aurais préféré m'adresser aux locaux mais à +60% de prix, ya pas photo.
Si tu veux juger d'un exemplaire de transfo alim torique préamp, tu peux passer chez moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 21:12 
Bonsoir,

pour l'instant je me suis tenu en réserve de cette polémique, mais il me semble bon d'intervenir pour remettre quelques petites choses en place.

En ce moment sur le net il y a une vraie bataille sur les transfos, chacun y allant de son avis pour démonter tel ou tel fabriquant. Ce que peut de gens savent, c'est que certains se font une gueguerre car ils veulent venir faire du buisness sur ce marché des transfos et se servent des forums d'amateurs soit pour descendre la concurrence, soit pour se faire de la pub.
De plus il existe une nouvelle mode chez les publicitaires qui est d'utiliser les forums comme canal publicitaire. Je connais pas mal de monde dans ce domaine de la pub. Le but est d'imposer des "pensées produits" sur les forums.

Avant que ce post sur les transfos ne dérive trop, je vous rappelle des choses de base:

1) On ne peut pas reprocher à un fabriquant de vous livrer quelque chose qui ne correspond pas à vos besoins si vos besoins ne sont pas exprimés.
Si un débutant qui ne connais absolument rien commande un transfo, il y a de fortes chances que sa commande soit foireuse car le client et le vendeur ne se comprennent pas (d'autant plus que souvent les vendeurs ont affaire à 99% à des pro qui expriment leurs besoins clairement).
Et puis l'erreur est humaine ne l'oublions jamais. L'erreur est pardonnable, ne pas la reconnaitre et ne pas la réparer ne l'est pas !

2) Et c'est là que tous ceux qui diffusent des schémas sur le net, dans les revues,... etc etc ont une ENORME RESPONSABILITE ! En effet, quand on diffuse un schéma il faut être précis dans les specs des transfos et ne jamais laissé le moindre flou.
Il faut que la personne qui lise puisse faire un copier coller simplement de ce qui est noté.
IL EST TOTALEMENT INADMISSIBLE de voir des montages d'amplis de 845 ou autres lampes à plus de 1000V sans que ne soit indiqué les spécifs des transfos et éventuellement ou les trouver. C'est faire courrir aux gens des dangers inadmissibles.
Perso j'ai fais le choix de Magnetic/Eso. Ce n'est pas du copinage, mais tout simplement car ils sont à côté de chez moi et que j'ai commencé à l'époque de George DiStephano qui faisait des transfos irréprochables.
Si je les site, c'est tout simplement car je teste mes amplis avec ces transfos et que je sais que Eso a les fiches de fabrication pour les transfos que je lui ai commandé et payé et que si quelqu'un veut faire le même ampli il n'a qu'à dire qu'il veut les mêmes transfos que moi.

3) Comparons ce qui est comparable. Pourquoi avec des transfos Lundahl, Tango ou autre vous n'aurez jamais de problème ? tout simplement car ils sont fait en série avec des règles de production et que ce n'est pas le transfo qui s'adapte à vous, mais vous qui adaptez votre montage au transfo.
Si vous commencez à demander du spécial (lundahl en fait aussi) alors vous avez aussi des risques d'avoir des erreurs, déjà tout simplement car vous aurez ce que vous avez demandé.

4) Arrêtons les conneries du genre "avant on savait faire, maintenant on sait plus" ! Avant comme maintenant, les choses sont simples, soit on fait de l'industriel avec des normes de qualité et de fabrication, soit on fait de l'artisanal avec les risques d'erreurs qui vont avec.

5) A vouloir économiser 3 sous sur un transfo et en cherchant toujours moins cher c'est le meilleur moyen d'au final trouver quelqu'un qui vous fera un transfo qui vous aura couté 10€ de moins mais que vous pourrez jeter. Je ne suis pas pour dire que le prix est la qualité, loin de là, mais à partir d'un certain point il est inutile de chercher moins cher encore.

6) Comment juger un vendeur de transfo sur une commande ? savez vous combien de tranfos il a vendu avant que votre transfo soit naze ? est ce que le % de raté est de 50% ? 20% ? 1% ? 0,1% ?
3 mickeys (je ne vise personne) sur un forum qui disent avoir eu des problèmes, est ce représentatif ?

7) Bien sur qu'en France il y a des gens qui savent encore faire des transfos et ce n'est pas la peine d'aller chercher un gus dans un fond d'un garage qui fait ses transfos et dit être le meilleur (là aussi je ne vise personne ici), il suffit de tester un peu les fabricants.
J'ai bien connu DiStephano et ce qui le caractérisait était qu'il AIMAIT avant tout son metier et quand il en parlait on sentait qu'il maitrisait son truc malgrès son caractère de cochon. CE N'ETAIT PAS UN MUSICIEN OU UN MELOMANE et il s'en foutait royalement de la musique. Par contre quand il te parlait de cuivre et de tole, là tu sentais que c'était son truc et je pense que c'était ce que l'on demande à un bobineur. Je préfère acheter un violon fait par stradivarius qu'un piano fait par mozart !
Alors le seul conseil que je trouve valable à donner est de sonder un peu votre revendeur en discutant avec lui pour voir s'il aime ce qu'il fait.
Des transfos deffectueux, George en a fait, il m'en a fait un un jour sur une commande hors specs habituelles d'un KT88. Est ce que c'était une raison pour le descendre ? non car il me l'a refait dans la foulée et en respectant les dimensions pour que je n'ai pas à refaire le boitier de mon ampli. C'est ça le sérieux, reconnaitre une boulette et réparer, le reste on s'en fou dans le DIY.
Est ce que ESO est pareil maintenant ? je ne pense pas car George n'a pas fini de former les reprenneurs. Laissons un peu de temps aux gens. Si lors de boulettes les transfos sont refaient gratuitement, pour moi c'est ok, et pour l'instant c'est ce que Eso fait je pense ?

Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, alors faites simple, achetez du Audio Note, Lundahl, Tango,..... car la production industrielle garantira les choses. Mais dans ce cas il ne faudra pas chercher à refaire le monde ou réinventer l'eau chaude en voulant des transfos spéciaux ou spécifications miraculeuses qui changent tout le son d'un ampli (et ce sera pas plus mal je pense)

Quand à ABL, peut être que sous la pression de quelques clients qui en ont fait la demande, ils se sont un peu trop vite lancés dans la réalisation de transfos audio, est ce une raison pour jeter l'oprobe sur tous les fabriquants ?

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 21:16 
Site Admin

mgm31 a écrit:
Si ça peut te rassurer, j'ai eu le même accueil..... ou absence d'accueil
Pourtant j'arrivais avec une commande groupée (et pas 30 €....)
Chez ABL, l'accueil a été cordial; ils m'ont pas chargé la mule si je leur prenais que 2 ou 3 transfos et m'ont fait un super prix pour les 30 transfos.
Ils ont pas fait la guele quand on leur a refait faire 5 fois le devis en modifiant à chaque fois la cahier des charges,....
Pourtant, en tant que Toulousain comme toi j'aurais préféré m'adresser aux locaux mais à +60% de prix, ya pas photo.
Si tu veux juger d'un exemplaire de transfo alim torique préamp, tu peux passer chez moi.

J'ai un de ces 30 transfo toroidal pour préampli ... c'est vraiment très bien foutu .... peut être que ABL est vraiment manchot pour faire des TS, mais les toroidaux d'alim sont très bien faits !!!
rien à redire sur la construction ...
A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 21:41 
Salut Pascal,
Je viens de lire ton message et je voudrais juste rajouter que quand on
fabrique quoi que ce soit, on s'assure que le produit en question soit conforme aux spécif. demandées et on ne refile pas une merde, juste parce qu'on va s'asseoir sur la note. :(
Je regrette d'avoir à dire ces choses, mais c'est un fait, pour en avoir parlé longuement avec Pierre qui te le confirmera, les derniers transfos
commandés ( ce qui représente qq pièces ) chez qui tu sais, le résultat est édifiant.
Demande les résultats de tests à Pierre et tu verras, c'est consternant.
Il est loin le temps des cerises... :wink:
Amicalement,
Jean-Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 21:46 
vanvan31 a écrit:
Salut Pascal,
Je viens de lire ton message et je voudrais juste rajouter que quand on
fabrique quoi que ce soit, on s'assure que le produit en question soit conforme aux spécif. demandées et on ne refile pas une merde, juste parce qu'on va s'asseoir sur la note. :(
Jean-Michel

Jean Michel, ça c'est du procès d'intention et c'est ce que je souhaite combattre et ne plus voir.
Je ne conteste pas que la commande ai pu être foireuse, mais je conteste le raccourci.
Ensuite ce qui est important c'est de savoir si le vendeur est capable de reconnaitre son erreur et de réparer !

Amicalement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 22:12 
Bon Yves si tu veux te lancer dans la prod de transfos toi qui est à la retraite et a du temps :) , je veux bien fonder une association loi 1901 et les diffuser

Cordialement

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 23:11 
Membre Assidu

Pascal,

Ton message me parait rempli de bon sens, mais ne fais-tu pas preuve de trop d'optimisme en pensant qu'un artisanat de qualité est encore possible?
Il y a des tas de secteurs de l'activité économique où cela a déjà disparu depuis belle lurette.
Pour d'autres, je crains que l'on suive peu à peu la même pente....
Dans le secteur du bâtiment, on se dirige aussi vers cela.
Si l'on se contente de qq chose de banal ou d'habituel, c'est souvent déjà problématique. Si tu sors de la norme, trouver un artisan un peu maniaque et amoureux de son travail, c'est devenu quasi impossible!
Il en reste quelques uns, bien sûr, mais pourquoi se casseraient-ils le cul pour encore travailler pour le commun des mortels?
Le pire, c'est que l'on est tous un peu responsable de cela!
A vouloir le beurre et l'argent du beurre ....
C'est déprimant!

Michel

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 23:39 
Site Admin

moi j'aurais bien aimé essayer les transfo de yves sur mon pp de KT88 ;-)

A+
laurent.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 219 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure