Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 12:16 
Site Admin

Aaah ce cher willy toujours en train (en helicoptere pardon) de faire parler de lui... j'étais fort jeune lorsqu'il étais ministre...

Mais donc .....

vu les caractéristiques assez particulières de mon transfo de sortie (10K au primaire, 4/8 au secondaire) ... il y a peut être une explication de ce coté ... on vois plus de transfo autour de 6K pour ce type d'ampli, donc en polarisant plus près de AB, les tubes voient une impédance moins élevée (ce qui est peut être mieux) ... enfin je n'ose pas trop m'aventurer dans des conclusions dont je ne maitrise pas bien la matière ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 13:31 
Feeling a écrit:
je comptais faire le même étage d'entrée que celui ci :
http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli ... EL34-1.gif

c'est bien ce que tu compte faire ?
A+
laurent.

Perso je vais mettre ça http://www.ptsoundlab.com/depotimg/remplacement6au6.jpg, mais il n'y a rien d'extraordinaire, car autant celui de René que le mien ne sont que des copies du celebre EICO HF87, personne ne réinvente l'eau chaude comme on dit.
A propos d'EL34, si quelqu'un veut faire quelque chose avec ces lampes, je lui conseille d'essayer le Eico.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 13:42 
Site Admin

je ne savais même pas que ca existais EICO !

aussi non oui c'est un schema qu'on vois souvent ...

"rien d'extraordinaire" ? bah , on ne change pas une équipe qui gagne :)

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 13:48 
Feeling a écrit:
je ne savais même pas que ca existais EICO !

Mon dieu ! Il te faut t'interesser un peu aux amplis d'autrefois, tu verras mieux le pourquoi des choses et que finalement rien n'est inventé depuis 50 ans.
Tu verras aussi que parfois, changer une légère polarisation et quelques petits trucs ne rendent jamais un ampli "meilleur", mais tout simplement plus ou moins adapté au reste de ton système.

Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 14:04 
Site Admin

oui je suis tout a fait conscient que si WAD préconise un bias de -12V ce n'est pas sans raison, et qu'ils ne sont certainement pas manchots .... :-)

mais c'est un petit test qui prends 30 secondes, et ... je trouve que sur mon systeme avec mes cables et mes enceintes, ca donne mieux (je n'en suis pas encore certain, je m'habitue au son tel qu'il est maintenant , et je réessayerais la polarisation d'origine dans quelques jours, pour voir ce que je préfère)

pour les amplis d'antan ... je n'étais pas né !!! je suis de l'ère du transistors, des mosfet et jfet, de l'ère du microcontrolleur et des processeurs DSP intégrés à tire la rigo !!! et ca je n'y peu rien changer !! je suis né en même temps que le CD (dommage !)

maintenant je me retrouve dans une époque ou les pink floyd ne jouent pour ainsi dire plus, ou led zeppelin est oublié au proffit de star de @# d'éminem, ou la star academy fait plus de chiffre d'affaire que les meilleurs salles de concert .... :cry:

mais promis je vais essayer de remonter l'histoire !!! :-)
je connais le dynaudio ST70, c'est déjà bien ;-)

et dire que mon prof de micropro nous présentait les processeur DSP comme une révélation absolue de l'ère du traitement du signal !!!
(je n'ai même pas relevé, c'est peine perdue !)

laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 08:58 
Membre Assidu

bonjour a tous.

je lis ce post post avc interet car on y aprend baucoup de chose, mais on se pose surtout plus de questions:

1) en cas de reglage du BIAS separé (un potard par tube), doit on additionner la somme des 2 valeures de courant que l'on trouve sur chaque resistance de cathode pour arriver à la valeure total de BIAS.

2) pour le coix des resistances je me suis toujours dis que plus le taux de distortion est bas, meilleure est la resistance. c'est pour cela que quand je vois que vous utilisez des resistances a 5% :shock:
Bref. j'ai baucoup de mal avec les composants en génerale. :cry: :cry:

merci baucoup. a+

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 09:12 
Site Admin

bah dans ce schema ci il y a une resistance par cathode (4 en tout) et un condo de découplage par cathode, donc fatalement, quand tu mesure la tension sur une resistance (180Ohm) et que tu calcules I= U / 180, tu as le courant qui circulle dans CETTE KT88 la !

comme le bias est unique (dans cet ampli) et que les tubes sont appairés, tu dois avoir le même courant dans les 3 autres KT88 fatalement :-)

voila j'esper que je réponds à tes questions

pour les puissances de resistances, dans mon cas on a 180Ohm, on a 50mA qui la traverse

P = R I² = 180*0.05*0.05 = 0.45Watt .... mais si on monte le bias on arrive vite à 1W de dissipation ... il faut prévoir une bonne marge, car si tu impose 1Watt à une resistance 1Watt, elle va pas faire long feu ... donc des 5W c parfait :-)

Ces résistances sont a 5% , parce que trouver des resistance 5W à 1%, c'est souvent cher, et pas forcement meilleur !

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 11:28 
Membre Assidu

oui je faisais allusion a mon PP EL34 où j'ai 0.3v aux bornes de la resistance de cathode qui est de 10 ohm : 30mla de courant de BIAS donc polarisé très bas.
ce qui me fait posé le question: il n'y a pas que la tension de polarisation qui défini la classe de l'ampli :?: :!:

Pour les resistance: une resistance couche metalique a 1% sera mieu qu'une philips ( pas pro ) à 5% :?:

voila. MERCI

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 11:35 
Site Admin

pour mes cathodes j'ai des DALE 5Watt (couche metal)

il me semble que la classe de polarisation dépend uniquement du réglage du bias et de l'amplitude du signal de grille ....

a+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 12:20 
Site Admin

Feeling a écrit:
pour mes cathodes j'ai des DALE 5Watt (couche metal)

il me semble que la classe de polarisation dépend uniquement du réglage du bias et de l'amplitude du signal de grille ....

a+
laurent.

L'empécheur de danser en rond que je suis met de petites résistances bon marché qui servent de fusible en cas d'anomalie :roll:

La classe dépend aussi de l'impédance de charge ... et réciproquement 8)
"Classe de polarisation" me semble une formulation incorrecte et trompeuse, classe de fonctionnement serait plus adapté :?:

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 16:47 
Membre Assidu

Dans mon cas, le bloque mono PP alimenterait un HP de 38cm 4ohm pour caisson.
le fait de polariser un peut plus ou un peut moins chaud, rendrait les basses + ou- dynamique, seches, rapides... :?:
Comment savoir les limites maximum et minimum des tensions de polarisation à respecter ?

meci bien. a+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Juin 2006, 10:40 
Site Admin

J'ai tout démonté, pour .... tout remonter, avec le nouvel étage d'entrée.

au programme :

* changement des audyncap400 par des papier huile russes
* changement des resistances par des kiwame
* changement du déphaseur 6AU6 par des 6n2p (ecc83)

voila ... c'est tout pour le moment ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Juin 2006, 16:15 
Site Admin

voila, j'ai tout remonté avec une 6n2p (dont je n'emploie que une triode) par canal ....

j'ai un petit kwak sur un canal, je vais regarder ca tout de suite,

par contre, j'ai mis une 250K à la place de la 100K sur l'anode de la 6n2p, et j'ai encore 160V (au lieu des 120 que je devrais avoir !!!!)

je ne sais pas trop quoi faire .... + de 250K ca commence à être beaucoup non ?

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Juin 2006, 16:54 
Site Admin

Il te faudrait plus de courant dans la 6N2 !

Quelle est la valeur de sa haute tension et de sa résistance de cathode ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 19 Juin 2006, 17:36 
Site Admin

Yves07 a écrit:
Il te faudrait plus de courant dans la 6N2 !

Quelle est la valeur de sa haute tension et de sa résistance de cathode ?

Yves.

schema d'origine
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/ ... 8ca35w.htm

je remplace donc la 6AU6 par un truc comme ceci:
http://www.ptsoundlab.com/depotimg/remplacement6au6.jpg

j'ai donc une resistance de cathode de 1K+51R sur la cathode avec 47uF en // de la 1K.

bref on va avoir un dephaseur/driver qui va ressembler fortement à cela :
http://home.tele2.fr/boutailh-tan/ampli ... EL34-1.gif

excepté quej'ai 10K de grille sur la ecc83 et 100K de resistance d'entrée. (contrairement à 2K2 / 220K sur le schema du pp d'el34...)

la 100K sur l'anode me donnais environ 170V de tension d'anode ... vu que sur le schema il est mis qu'il faut environ 120V pour le dephaseur, j'ai augmenté cette résistance à 250K, et j'ai augmenté une valeur dans l'alim pour avoir 120V ....

mais maintenant j'ai un motorboating infernal (avec ou sans CR ...)

help :cry:
A+
laurent.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure