marc jaeger a écrit:
Merci ecc83, c'est plus clair comme cela.
J'ai effectivement un petit bruit (souffle plus leger ronronnement) audible, mais vraiment en collant l'oreille sur le hp (98db), à la place d'écoute, pas de bruit génant.
Par contre, dès que l'on tapote sur le châssis, la microphonie se fait entendre, même en changeant de tubes, j'ai essayé. Le problème est-il lié à la non séparation des masses ? De plus l'appareil est très sensible au ondes émise par les téléphones portables, beaucoup plus que mon ampli (transistors) : est-ce également lié au problème cité plus haut, à la proximité secteur potar ou autre chose?
J'ai l'intention de blinder le potar à résistance et le cable secteur pour palier cette proximité de toute façon...
Quoi qu'il en soit, et même avec ce mauvais cablage c'est vraiment écoutable.
marc
A une certaine époque de ma carrière, il y avait un officier qui s'appelait Conge et à propos duquel on disait : Conge je suis, con je reste. Mais ce devait bien être le seul, les autres avaient évolué.
Pour les tubes, en tapant sur le chassis, il s'agit de microphonie et certains tubes dans ce domaine sont nuls, poubelle ! d'ou les PB déplacement dans les pièces, de téléphones portables, de cellules Td, bref d'em..... parfois de tubes dit de qualité.
Les PB de masses ne sont pas toujours simples, le plus souvent il y a une solution, parfois, on peut mettre le - du 6,3 volts sur le signal mais la règle générale que j'ai indiquée, permet à la fois de faire des choses plutôt bien et aussi de déterminer, à partir d'une base saine, les améliorations que l'on peut apporter. A l'oscillo, on voit ça ou à l'oreille sur la chaine.
Cdlt